Tontes de pelouse

Avec le printemps,  les premiers dépôts de tontes de pelouse sont constatés …

Même s’ils sont biodégradables, ne déposez pas vos tontes de pelouse au bord de l’eau, ni vos autres déchets verts !

Taille de haies, d’arbres, feuilles mortes, restes de nourriture, déchet ménager, tontes de pelouse, … sont des déchets « verts », des déchets végétaux compostables ou biodégradables. Déposés dans le lit des rivières ou en berges, ceux-ci posent pourtant quelques problèmes !

  1. ils polluent la rivière ; en se décomposant dans l’eau, les déchets verts contribuent à la pollution organique et accentuent le phénomène d’eutrophisation (prolifération de la végétation provoquant un appauvrissement du milieu en oxygène).  Ils engendrent également des odeurs nauséabondes et une prolifération d’animaux indésirables.

  2. ils provoquent une baisse de biodiversité (prolifération d’orties, de liserons, de plantes invasives, colmatage du lit de la rivière, …)

  3. ils menacent la stabilité des berges et peuvent contribuer au développement de plantes « invasives » ; les tontes de pelouse provoquent une asphyxie des plantes indigènes et le pourrissement de leurs racines. Les berges ainsi mises à nu peuvent se déstabiliser au risque de s’effondrer (ce phénomène est accentué lors des ‘coups d’eau’).  A noter que les plantes invasives telles que la Renouée du Japon et la Balsamine de l’Himalaya (cf. photo ci-jointe), ont la faculté de se développer rapidement dans les milieux fragilisés au détriment de la flore locale. 

  4. ils peuvent entraver le bon écoulement des eaux (accumulation de végétaux volumineux formant des ‘mini-barrages’)

Que faire des déchets verts ?

Les déchets verts peuvent être valorisés par compostage dans le jardin ou en les déposant dans un parc à containers.

Amendes… 

Il est interdit de rejeter des déchets dans les eaux de surface. Il est également interdit d’introduire des objets ou des matières pouvant entraver l’écoulement des eaux et de dégrader les berges. Ces actes sont passibles d’une sanction administrative. Il peut vous en coûter 50 à 100 000 euros.

 


 

Dernière actualité


Réunion citoyenne - Partenariat Local de Prévention

Dans le cadre de la vague de vols dans les habitations, il a été décidé que la commune organise une réunion citoyenne ce 05-02-2020 à 19.30 Hr afin que la police puisse donner des explications en matière de prévention vol et afin de proposer la constitution de 20200205 affiche Bièvre PLP.pdf.

 

Actualités précédentes


Séance du Conseil communal

La prochaine séance du Conseil communal aura lieu le 03 février 2020 à 19h30 consultez-ici, l'ordre du jour

La séance publique est accessible à tous, alors n'hésitez pas à pousser la porte !

Les derniers procès-verbaux et ordres du jour des séances du Conseil communal  sont à votre disposition dans la rubrique "Politique communale" - "Ordre du jour et procès-verbaux".  Bonne lecture !

La Commune de Bièvre participe au premier test pilote, pour suivre les conseils communaux via l'application www.cp.letsgocity.be 
Connectez-vous et suivez vos points de conseil favoris ! 
Pour un accès rapide, scannez le QR-code ci-dessous avec votre smartphone. 


Il y a parfois, quelques problèmes de connexion avec google chrome, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Firefox pour un meilleur résultat et de supprimer les cookies de votre navigateur.

 
Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Le projet prévoit la création de deux véloroutes de longue distance à travers l’Ardenne transfrontalière : une boucle de 170 km à travers l’Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes (section de La Meuse à vélo) et un itinéraire linéaire de 110 km reliant l’EuroVelo 5 à La Meuse à vélo.

Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers.


Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

 

Agenda

Le 03 février 2020 de 20h00 à 22h00

Module de nutrition ce lundi 3 février de 20 à 22H au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A). 

Autres dates: 2/3, 30/3, 20/4, 11/5

Info: 0478/940 469 ou cbertrume@yahoo.com

 
Le 04 février 2020 à partir de 15h00

Mardi 4 février à 15H: Conférence Utan sur "Le Léman - de France et de Suisse" par Ronald Bosmans, professeur d' anglais, traducteur et journaliste touristique au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A).

Info : Mady d'Orchimont au 061/511 165  mady.dorchimont@skynet.be

 
Le 07 février 2020 à partir de 09h00

Art de soi, ateliers d'art-thérapie organisés par Sens & Etre ASBL au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A) le vendredi 7 février de 9 à 13H00. Grimages -"Miroir, mon beau miroir, dis leur qui je suis". Inscription obligatoire: Stéphanie Defoux au 0494/178 485 ou stephanie.defoux@hotmail.com

 
Tous les événements

Recherche