Tontes de pelouse

Avec le printemps,  les premiers dépôts de tontes de pelouse sont constatés …

Même s’ils sont biodégradables, ne déposez pas vos tontes de pelouse au bord de l’eau, ni vos autres déchets verts !

Taille de haies, d’arbres, feuilles mortes, restes de nourriture, déchet ménager, tontes de pelouse, … sont des déchets « verts », des déchets végétaux compostables ou biodégradables. Déposés dans le lit des rivières ou en berges, ceux-ci posent pourtant quelques problèmes !

  1. ils polluent la rivière ; en se décomposant dans l’eau, les déchets verts contribuent à la pollution organique et accentuent le phénomène d’eutrophisation (prolifération de la végétation provoquant un appauvrissement du milieu en oxygène).  Ils engendrent également des odeurs nauséabondes et une prolifération d’animaux indésirables.

  2. ils provoquent une baisse de biodiversité (prolifération d’orties, de liserons, de plantes invasives, colmatage du lit de la rivière, …)

  3. ils menacent la stabilité des berges et peuvent contribuer au développement de plantes « invasives » ; les tontes de pelouse provoquent une asphyxie des plantes indigènes et le pourrissement de leurs racines. Les berges ainsi mises à nu peuvent se déstabiliser au risque de s’effondrer (ce phénomène est accentué lors des ‘coups d’eau’).  A noter que les plantes invasives telles que la Renouée du Japon et la Balsamine de l’Himalaya (cf. photo ci-jointe), ont la faculté de se développer rapidement dans les milieux fragilisés au détriment de la flore locale. 

  4. ils peuvent entraver le bon écoulement des eaux (accumulation de végétaux volumineux formant des ‘mini-barrages’)

Que faire des déchets verts ?

Les déchets verts peuvent être valorisés par compostage dans le jardin ou en les déposant dans un parc à containers.

Amendes… 

Il est interdit de rejeter des déchets dans les eaux de surface. Il est également interdit d’introduire des objets ou des matières pouvant entraver l’écoulement des eaux et de dégrader les berges. Ces actes sont passibles d’une sanction administrative. Il peut vous en coûter 50 à 100 000 euros.

 


 

Dernière actualité


Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Le projet prévoit la création de deux véloroutes de longue distance à travers l’Ardenne transfrontalière : une boucle de 170 km à travers l’Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes (section de La Meuse à vélo) et un itinéraire linéaire de 110 km reliant l’EuroVelo 5 à La Meuse à vélo.

Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers.


Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

 

Actualités précédentes


La Semaine des Sentiers

La Semaine des Sentiers, nos petites voiries publiques à l’honneur
Parce que les petites voiries publiques on les utilise pour se promener, aller à l’école, au boulot, faire ses petites courses, du sport, visiter, prendre le temps, découvrir, se déplacer en sécurité, profiter de la nature qui s’y installe… Les protéger et valoriser leurs rôles en matière de mobilité, de patrimoine, de biodiversité et de sport et loisirs est essentiel.

Rejoignez-nous pour faire découvrir celles de votre région : en ville à la campagne, pour les loisirs ou pour l’usage quotidien. Débroussaillage, balade (à pied, à cheval ou en vélo… ), balisage, inventaire, nettoyage, demande de (ré)ouverture d’une petite voirie, géocaching, expo photos… Il y en a pour tous les goûts et toutes les mobilisations. Associations, communes, riverains … vous êtes toute.s les bienvenus à la Semaine des Sentiers.

Cette année La Semaine des Sentiers a lieu sur l’ensemble de la Belgique le week-end du 19 et 20 octobre. Tous à Pied et notre association sœur Trage Wegen unissent leurs forces pour les chemins et sentiers partout en Belgique.

Notez qu’en Wallonie, la Semaine des Sentiers se déroule à partir du 14 octobre et jusqu’au 20, ce qui vous laisse encore plus de possibilités d’organiser un événement.

https://www.facebook.com/Sentiers.be/

http://www.tousapied.be/

 
Indemnités compensatoires pour les commerçants

Depuis ce 1er septembre un dispositif d’indemnités compensatoires pour les commerçants lésés par des travaux sur la voie publique est entré en vigueur. Les commerçants concernés pourront bénéficier d’une indemnité compensatoire si des travaux sur la voie publique entravent l’activité de leur site d’exploitation durant au minimum vingt jours consécutifs.

Le site d’exploitation est considéré comme entravé dans deux cas de figure très concrets :

-Soit l’accès pédestre au commerce impacté est fortement détérioré ;
-Soit l’accès au parking privé ou habituel (celui que les clients utilisent habituellement et à proximité immédiate) du commerce n’est pas accessible.

Une autre condition essentielle pour obtenir cette indemnisation, est que l’activité sur le site doit nécessairement impliquer un contact avec la clientèle.

Pour plus d’informations : www.indemnites-compensatoires.be

 

 

Agenda

Le 21 septembre 2019 à partir de 19h30

Samedi 21 septembre à 19H30, inauguration de la saison 2019-2020 du Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A):

19H30 : Vernissage de l'exposition "Voyage vers l'essentiel" et de l'exposition annuelle.

20H00 : Présentation de la saison.

20H30 : Spectacle Totus Cordus de Claude Vonin.

Verre de l'amitié, z'arts kouskis et spectacles offerts.

Infos: Centre culturel de Bièvre au 061/ 511 614 ou centreculturel-bievre.com


 
Le 21 septembre 2019 à partir de 22h00

Spectacle nocturne de rapaces le samedi 21 septembre à 22H au Jardin des Hiboux ( Vôye du Sclassin 47 à Graide) .

Sur réservation. Info: 0495/72.38.23  jardindeshiboux.be    jdhiboux@live.be

 
Le 22 septembre 2019 à partir de 10h00

Promenade en compagnie des rapaces en liberté le dimanche 22 septembre à 10h au Jardin des Hiboux ( Vôye du Sclassin 47 à Graide) .

Sur réservation. Info: 0495/72.38.23  jardindeshiboux.be    jdhiboux@live.be

 
Tous les événements

Recherche