Six-Planes

Petit hameau composé d’une vingtaine de fermes en schiste groupées de part et d’autre de la chapelle Notre-Dame de Lourdes. Il s’agit de l’un des plus petits villages de la commune avec 57 habitants.

La quiétude de ce petit village est quelque "peturbée" lors de la kermesse annuelle organisée par le comité des fêtes début aout.

Historique

Pour Six-Planes, qu’en patois on prononce « Tchî-Planes », d’aucuns voudraient donner l’explication toute simple de six (chî) « planes » ou platanes, lesquels auraient maintenant disparu. Mais, cette hypothèse n’est pas convaincante car un ancien manuscrit datant de 1205 nous parle d’un certain « Simon de Caraplatano » que les spécialistes traduisent par « Cher Platane ».

En 1234, Jacques d’Orchimont céda à l’évêque de Liège, par ailleurs duc de Bouillon, les villages qui allaient constituer la seigneurie de Gros-Fays, une des plus importantes du duché. Outre Six-Planes et Gros-Fays, la seigneurie s’étendait à Cornimont, Chairière-la-Grande, le fief de Liboichamps et la moitié d’Oizy.

Après être parvenu à garder tant bien que mal, son indépendance et sa neutralité jusqu’en 1795, le duché fut réuni à la France. Gros-Fays et Six-Planes furent incorporés au Département de Sambre-et-Meuse, jusqu’au rattachement de nos régions aux Pays-Bas en 1815.

Pour être complet, nous nous devons de signaler que, pour une raison qui nous échappe, on trouvait au 17e siècle, sur le territoire de Six-Planes, un petit fief, composé de prairies et de champs, dépendant, non pas du duché de Bouillon, mais de la prévôté d’Orchimont.

Ce fief, créé en 1625 par Jean Pigean et Jeanne Mouzon, sa femme, constituait une sorte de fondation, une source de revenus pour les jeunes gens qui se destinaient à la prêtrise.

Chapelle Saint-Donat et Notre-Dame de Lourdes

Petit édifice néo-classique du milieu du XIXe siècle en moellons de schiste chaulés et pierre bleue, restaurée en 1931 par l’architecte Georges Puissant.

On y venait en pèlerinage le dimanche qui suit le 7 août pour invoquer Saint-Donat, contre le feu du ciel.

La Maltournée

En 1837, la route Dinant Bouillon est terminée et on envisagea d’établir un réseau de routes secondaires qui partirait de cet axe pour aller vers d’autres centres importants. C’est ainsi qu’en 1863, on construisit la route de Ramelot (Baillamont) à Sedan. Cette route passait par Oisy avant de descendre sur La Haizette, Alle et de remonter vers la France. Elle coupait le chemin entre Six-Planes et Gros-Fays au lieu-dit Le Chenet (petit tienne). Il n’y avait là aucune habitation.

A cette époque, dans le canton de Gedinne, seuls 3 bureaux de poste existent : Gedinne (1836), Orchimont (1859) et Bièvre (1872). On va instaurer d’autres bureaux. Sugny (1881) et Membre en 1883 (ce dernier étant transféré à Vresse en 1886). Pour relier ces bureaux entre eux, la poste va installer un service de malle-poste qui partira de Graide Station en 1883. Il y eut donc un aller et retour Graide Sugny par Bièvre, Baillamont, Oisy, La Haizette, Vresse, Membre et Sugny. Le long de cette route, elle s’arrêtait à des endroits fixes (bien souvent des cafés) pour laisser reposer les chevaux et les abreuver. En plus du service postal, elle transportait aussi des voyageurs.

La distance entre Oizy et la Hazette étant assez longue et la route montant fort depuis Vresse, deux familles décidèrent de venir construire chacune une maison (café) au carrefour de Chenet.
Les premières maisons construites furent celle de la famille Tichon, du côté de Gros-Fays, et celle de Philippe Bourguignon, vers Six-Planes, côté Vresse. Désiré Bourguignon établira une troisième maison dans les années 1890.

Actuellement, le hameau possède une dizaine de bâtiments.

D’où provient le nom « La Maltournée » ?

Yvon Barbazon, historien local, pense à deux solutions. La première serait sans doute la plus vraisemblable. La première maison construite avait sa face plein Nord. On a certainement dit qu’elle était mal tournée. Mais si l’on regarde le profil de la route, on remarque qu’elle tourne assez fort à cet endroit et que le carrefour qui était calme en 1880 est même devenu dangereux avec l’arrivée des automobiles. Donc une deuxième interprétation pourrait venir du fait que la route tourne mal ?

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque communale de Bièvre)

BARBAZON, Yvon. La Maltournée : Gros-Fays
GERARD, Edouard. Grosfays. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 51-54
GERARD, Vincent, GRANDFILS, Jean-Marie, PETIT, Luc. Gros-Fays, Six-Planes : une page d’histoire. 1993.
JAVAUX, Jean-Louis, SCHERER, Pierre. Six-Planes. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 247-248.

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Recrutement : ouvrier  polyvalent /chauffeur permis C / Conducteur d'engins de chantier H/F/X à temps plein

La commune de Bièvre recrute ouvrier  polyvalent /chauffeur permis C / Conducteur d'engins de chantier H/F/X à temps plein

Conditions de recrutement et de recevabilité de la candidature :

1° citoyen ou non de l'Union Européenne (pour les ressortissants hors UE, être en possession d'un permis de travail);
2° avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
3° jouir des droits civils et politiques;
4° être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
5° justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer;
6° être titulaire, au minimum, d'un diplôme au moins égal à celui requis pour un emploi à l'échelle D2 enseignement secondaire inférieur ou compétences de base délivré par le Consortium de validation de compétence et correspondant au niveau de diplôme de l'enseignement secondaire inférieur et en lien avec l'emploi considéré ou titre de formation certifié et délivré par un organisme officiel.
7° disposer d'une expérience en tant que conducteur(trice) d'engins de chantier et/ou disposer de connaissances pratiques dans la signalisation de chantier constitue(nt) un sérieux atout;
8° posséder le permis C avec CAP (CE - Atout);
9° disposer de la sélection médicale requise
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11° réussir un examen de recrutement :

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épreuve orale : conversation permettant d'évaluer les aptitudes et un entretien approfondi qui permet d'évaluer la personnalité et les motivations à exercer la fonction

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A l’attention de Madame la Directrice Générale ff
Rue de Bouillon, 39
B-5555  BIEVRE

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Si l'ensemble des documents exigés ne sont pas annexés, la candidature ne sera pas validée.
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 30/09/2021.
Tout renseignement peut être obtenu auprès de la Directrice Générale faisant fonction, au 061/239.661

 

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