Service Plan de Cohésion Sociale (PCS)

Est à votre service : 

Horaire 

  • Lu, Ma, Me et Je : 8h30-12h30   et 13h-16h30
  • Ve : 08h00-12h00 et 13h-15h00 

PLAN DE COHÉSION SOCIALE 2020-2025

« La cohésion sociale est la capacité d'une société à assurer le bien-être de tous ses membres. »

Qu’est-ce que le plan de cohésion sociale ?  ==> voici une petite vidéo explicative de la Région Wallonne 

Dans un contexte de précarisation et d’exclusions croissantes, le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.
En créant le Plan de cohésion sociale, la Wallonie veut garantir l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’être humain.
Les actions privilégient la mixité sociale tout en s’adressant prioritairement aux personnes précarisées.
Par un travail à long terme, le PCS encourage le citoyen à jouer un rôle actif dans son cadre de vie (coresponsabilité) et dans le retissage des liens sociaux.

Les actions se répartissent dans 7 axes de travail :
• Le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale ;
• Le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté ;
• Le droit à la santé ;
• Le droit à l’alimentation ;
• Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial ;
• Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication ;
• Le droit à la mobilité.

Ces actions sont coordonnées par un chef de projet spécifiquement affecté au Plan par la commune, qui a également pour mission la coordination et mise en réseau des actions.

Le Plan est un dispositif ensemblier - adopté pour 5 ans - et est complémentaire : il soutient et complète les autres dispositifs déjà existants et permet de faire le lien ou de renforcer des aides individuelles ou collectives, de répondre à des besoins spécifiques de la population, d’assurer la transversalité des services offerts aux citoyens.

Il permet également de mutualiser les moyens des différents intervenants et de générer de nouvelles dynamiques partenariales plus efficaces.
Pour ce faire, la commune réalise un état des lieux (diagnostic de cohésion sociale) avec les services communaux, les institutions concernées, les associations actives et les citoyens afin de déterminer les actions à mener ; elle évalue également avec eux l’adéquation des actions mises en œuvre et les réoriente si nécessaire ;
Le processus est évolutif. Un indicateur synthétique (ISADF) permet également de mesurer le niveau d’accès aux droits fondamentaux de la commune.

Ce Plan est financé à 75% par le Ministre wallon des Pouvoirs locaux, à 25% (au minimum) par la Commune et bénéficie d’une aide à l’emploi (APE). Le montant de la subvention est déterminé par le nombre d’habitants de la commune et par l’ISADF.
Tout au long de la mise en œuvre des Plans, les communes sont accompagnées par des agents du Secrétariat général du SPW (Dics) qui soutiennent la démarche participative des différents acteurs. Le volet financier des Plans quant à lui est géré par la Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé (DGO5).

Contact : Chef de projet : Vitaline BAURET – pcs@bievre.be 061 239.668.

Dernière actualité


Test du système BE Alert ce jeudi sur tout le territoire wallon

Le système d’alerte BE-Alert sera testé jeudi sur tout le territoire wallon

Jeudi, lors d’un test à grand échelle du système d’alerte BE-Alert, toute la Wallonie recevra un SMS du numéro 1789.

Le Centre de crise national (NCCN) enverra en effet une alerte par message qui sera basée sur la localisation. Concrètement, cela signifie qu’un SMS sera envoyé à l’ensemble des téléphones mobiles présents sur le territoire wallon, même ceux qui ne sont pas inscrits au préalable à BE-Alert.

« Les personnes qui recevront ce message ne doivent rien faire. Il s’agit ici de tester la capacité et la rapidité du système », souligne le communiqué du NCCN qui effectuera une analyse minutieuse du test.

Il reste important de s’inscrire à BE-Alert (www.be-alert.be), souligne le centre, afin d’être averti d’une situation d’urgence même en cas d’absence sur les lieux qui font l’objet d’une alerte.

 

Actualités précédentes


Recherche de bénévoles pour le service covoiturage

Le CPAS de Bièvre recherche des chauffeurs bénévoles pour son service covoiturage. 

  • Vous disposez de temps libre ?
  • Vous souhaitez vous rendre utile ?
  • Vous disposez d'un véhicule ?

N'hésitez plus...nous avons besoin de vous ! 

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au CPAS :

Rue du Centre 1 à 5555 BIEVRE

061/41.09.23 (Mme Prescler) ou 061/41.09.24 (Mme Lambot)

 
Sacs bleus : changement au 01/01/2022 !

Le sac bleu devient payant

Depuis, un peu plus de 20 ans le sac bleu a été instauré pour le ramassage de vos « Plastic Métal Carton » ou PMC.  Au départ, le sac bleu PMC actuel pouvait accueillir uniquement les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons, d’où la distribution d’un rouleau gratuit par ménage pour une année.

Depuis un peu plus d’un an, le « nouveau sac bleu » a été instauré ce qui vous permet à présent d’ajouter tous les autres emballages en plastique comme les pots (yaourt, fleurs...) , les raviers, les barquettes, les films et les sacs (https://www.lenouveausacbleu.be/fr/qu-est-ce-qui-change).  Tous ces déchets étaient auparavant déposés dans votre conteneur noir.  Ce volume supplémentaire dans le sac PMC entraine une consommation plus importante de rouleaux par ménage (2000 rouleaux achetés au BEP en 2018 contre 4000 rouleaux en 2021).

Dès lors, ce 08 novembre 2021, le Conseil communal a pris la décision de vendre, à partir du 01 janvier 2022, les rouleaux de sacs bleus au prix de 3 €/rouleau, ce prix reste modique et permettra de faire face à l’augmentation du coût de traitement des déchet.

Toutefois, afin d’atténuer l’impact sur vos finances deux rouleaux gratuits par an seront octroyés à chaque ménage domicilié et chaque entreprise ayant une activité sur le territoire communal.

En outre, afin de vous simplifier la vie, les magasins « Epicerie du Centre » et « Carrefour Market » deviennent partenaires et vendront ces sacs dans leurs enseignes, également au prix de 3 €, ce qui vous permettra de vous approvisionner lors de vos courses alimentaires.

Nous nous permettons de vous rappeler qu’afin de gagner de la place il est vivement conseillé d’aplatir les contenants usagés tels que bouteilles, cartons de boissons, canettes …

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre bonne collaboration.

 

 

Agenda

Le 20 janvier 2022 à partir de 15h00

Collecte de sang le jeudi 20 janvier de 15 à 19H30 au centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A)

 
Le 02 février 2022 à partir de 09h00

Promenade à la découverte de la réserve naturelle Pré Taman (faune, flore, gestion) organisée par Natagora.

Départ: gare de Graide.

Infos : Office du tourisme de Bièvre au 061/292 092. Réservations :  nancy.debey@natagora.be

 
Le 04 février 2022 à partir de 19h00

Les "Loisirs de Bellefontaine" ouvrent le bar de la salle des fêtes de Bellefontaine (Village n°22) chaque 1er vendredi du mois à partir de 19H. Jeux de cartes, de société seront disponibles.

Pass sanitaire obligatoire

 
Tous les événements

Recherche



Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée