Service Plan de Cohésion Sociale (PCS)

Est à votre service : 

Horaire 

  • Lu, Ma, Me et Je : 8h30-12h30   et 13h-16h30
  • Ve : 08h00-12h00 et 13h-15h00 

PLAN DE COHÉSION SOCIALE 2020-2025

« La cohésion sociale est la capacité d'une société à assurer le bien-être de tous ses membres. »

Qu’est-ce que le plan de cohésion sociale ?  ==> voici une petite vidéo explicative de la Région Wallonne 

Dans un contexte de précarisation et d’exclusions croissantes, le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.
En créant le Plan de cohésion sociale, la Wallonie veut garantir l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’être humain.
Les actions privilégient la mixité sociale tout en s’adressant prioritairement aux personnes précarisées.
Par un travail à long terme, le PCS encourage le citoyen à jouer un rôle actif dans son cadre de vie (coresponsabilité) et dans le retissage des liens sociaux.

Les actions se répartissent dans 7 axes de travail :
• Le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale ;
• Le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté ;
• Le droit à la santé ;
• Le droit à l’alimentation ;
• Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial ;
• Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication ;
• Le droit à la mobilité.

Ces actions sont coordonnées par un chef de projet spécifiquement affecté au Plan par la commune, qui a également pour mission la coordination et mise en réseau des actions.

Le Plan est un dispositif ensemblier - adopté pour 5 ans - et est complémentaire : il soutient et complète les autres dispositifs déjà existants et permet de faire le lien ou de renforcer des aides individuelles ou collectives, de répondre à des besoins spécifiques de la population, d’assurer la transversalité des services offerts aux citoyens.

Il permet également de mutualiser les moyens des différents intervenants et de générer de nouvelles dynamiques partenariales plus efficaces.
Pour ce faire, la commune réalise un état des lieux (diagnostic de cohésion sociale) avec les services communaux, les institutions concernées, les associations actives et les citoyens afin de déterminer les actions à mener ; elle évalue également avec eux l’adéquation des actions mises en œuvre et les réoriente si nécessaire ;
Le processus est évolutif. Un indicateur synthétique (ISADF) permet également de mesurer le niveau d’accès aux droits fondamentaux de la commune.

Ce Plan est financé à 75% par le Ministre wallon des Pouvoirs locaux, à 25% (au minimum) par la Commune et bénéficie d’une aide à l’emploi (APE). Le montant de la subvention est déterminé par le nombre d’habitants de la commune et par l’ISADF.
Tout au long de la mise en œuvre des Plans, les communes sont accompagnées par des agents du Secrétariat général du SPW (Dics) qui soutiennent la démarche participative des différents acteurs. Le volet financier des Plans quant à lui est géré par la Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé (DGO5).

Contact : Chef de projet : Vitaline BAURET – pcs@bievre.be 061 239.668.

Dernière actualité


Communiqué du centre de vaccination de Gedinne

Voici une communication du centre de vaccination de Gedinne, apportant quelques précision sur les prises de rendez-vous :

Prise de rendez-vous pour la vaccination :

Pour les plus de 65 ans,

    • Vous n’avez pas reçu de convocation ?
    • Vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous via la plateforme ?
    • Votre code de vaccination est périmé ?

==> Le call center de votre commune ( 061/23.96.68 ou 0470/26.39.23) peut vous inscrire directement pour le centre de vaccination de Gedinne.

Pour les moins de 45-64 ans qui ont reçu leur convocation (personnes à risque), vous pouvez également prendre contact avec notre service si vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous avec votre code.

Pour rappel, le call center communal est disponible le mardi, mercredi et jeudi après-midi. Vous avez la possibilité de laisser un message pour être recontacter. 

 

Actualités précédentes


Offre d'emploi : Gestionnaire RH (HFX)

L'Administration communale recherche un gestionnaire GRH, voici le profil de la fonction : 

En tant que gestionnaire RH, sous l'autorité du Directeur général, l'agent assurera les tâches suivantes :
-implémenter et suivre les décisions RH prises par l'autorité,
-la préparation et le contrôle des traitements (logiciel Persée) : agents, mandataires, conseillers, étudiants, pensionnés, etc… : encoder les données nécessaires au calcul des salaires mensuels, des pécules de vacances, des diverses primes, en réaliser le calcul et en vérifier l'exactitude
-la gestion des dossiers administratifs du personnel et les demandes diverses du personnel dans le cadre de la législation sociale, des statuts, du règlement de travail, des circulaires et textes légaux
-la gestion et le traitement des absences (maladies, accident du travail,….) et des congés du personnel
-assurer le suivi des heures supplémentaires
-accueillir et répondre aux sollicitations du personnel en la matière
- ......  nous vous invitons à découvrir le descriptif complet via ce lien

Régime de travail et conditions : 

-Temps plein : 38h00/sem

-Echelle de départ : B1 –barème RGB de la fonction publique – rémunération variable en fonction du nombre d'années d'expérience professionnelle utile à la fonction (limitée à 6 années du secteur privé). Min : 18 026.82 € - Max : 24 764.72 € annuel à indexer.

Votre canditature doit parvenir par recommandé ou être déposée auprès du Directeur général, contre accusé de réception pour le 4/05/2021 au plus tard (date de la poste faisant foi), accompagnée des annexes demandées, à l'adresse suivante :

Commune de BIEVRE
Monsieur le Directeur général
Rue de Bouillon, 39
5555 BIEVRE

 
Offre d'emploi : Technicien.ne.s de surface (HFX)

L'Administration Communale recherche des technicen.ne.s de surface (HFX) pour l'entretien de divers bâtiments communaux.  
Le régime de travail est un temps partiel : entre 13h et 30h/semaine, contrat à durée indéterminée.

Découvrez l'offre dans son entièreté via ce lien.

Votre canditature doit parvenirpar recommandé ou être déposée auprès du Directeur général, contre accusé de réception pour le 10/05/2021 au plus tard (date de la poste faisant foi), à l'adresse ci-dessous, accompagnée des annexes demandées :

Commune de BIEVRE
Monsieur le Directeur général
Rue de Bouillon, 39
5555 BIEVRE

 

Agenda

Du 18 mars 2021 à 15h00 au 30 juin 2021 à 15h00

Concours jusqu'au 30 juin.

Envoyez vos photographies à travers une lorgnette (journal roulé...) à : centre.culturel@bievre.be

Une exposition les présentera lors de la prochaine saison culturelle.

Info: 061/511.614

 
Du 01 avril 2021 à 10h30 au 30 avril 2021 à 15h30
???? [ EXPO ] ????
Dès le 1er avril 2021, nous accueillerons à la bibliothèque une série d'oeuvres réalisées par l'artiste locale Marie Charles (Gros-Fays, La feuille du Saule) !
Marie pratique avec une grande élégance l'art de la reliure mais aussi d'autres modes de conservation et valorisation du patrimoine écrit. Cette série de pièces est inspirée de l'univers d' "Alice, de l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll. ????
???? Venez les découvrir en libre accès et selon les heures d'ouverture de la bibliothèque.
  
 
Du 03 avril 2021 à 09h00 au 30 septembre 2021 à 17h00
Concours rallye pédestre "Sur les pas des saints" de 11 km au départ de Monceau.
Parcours et concours du 4 avril au 30 septembre 2021 disponibles à l'office du tourisme de Bièvre (rue de Bouillon 39B), par mail : tourisme.bievre@proximus.be ou par Facebook.
Nombreux prix à gagner. Info : 061/292 092
 
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