Service d'assistance aux victimes

Pourquoi un tel service ?

Depuis quelques années, l'intérêt porté aux personnes victimes d'un méfait est grandissant. S'inscrivant dans cette politique en faveur de la personne victime, le monde politique a demandé à ce que chaque zone de police compte, en son sein, un collaborateur spécialisé en matière d'Assistance aux Victimes. Depuis le 1er mars 2002, ceci est chose faite pour notre zone.

A qui s'adresse ce service ?

Le Service d'Assistance aux Victimes souhaite apporter une aide rapide voire immédiate à toute personne et son entourage qui, à la suite d'une infraction à la loi pénale ou d'un fait qualifié infraction à la loi pénale, a subi un dommage matériel, physique et/ou moral.
Ce service entend également apporter un soutien à toute personne se trouvant dans une situation sociale, familiale, conjugale victimisante.

Il est important que la situation de rupture sociale que vit la victime, suite à l'infraction ou suite à la situation victimisante dans laquelle elle se trouve, soit la plus courte possible.
Les missions du Service d'Assistance aux Victimes :
• Un accueil de la victime
• Une écoute active des émotions, des difficultés et des besoins liés à la situation de crise,
• Un soutien psychosocial,
• Une analyse et clarification de la situation et de la demande de la victime,
• Des informations diverses adaptées à chaque situation ou chaque problème,
• Un accompagnement dans les diverses démarches et vers d'autre services,
• Un relais entre la victime et les services de police,
• Une réorientation vers des services spécialisés appropriés à la situation vécue par la victime

Qui contacter ?

Service d’Assistance Policière aux Victimes
Stéphanie GERARD
Zone de Police Houille-Semois
Rue de Dinant, 36
5575 Gedinne

Tél. : 061/24.24.11
Courriel : assistance.aux.victimes@houillesemois.be

Vous pouvez rencontrer Madame Stéphanie GERARD tous les jours ouvrables sauf le mercredi. Il est préférable de prendre rendez-vous.


Les rencontres avec le service peuvent avoir lieu dans l'antenne de police la plus proche du domicile de la victime ou au domicile de la personne.



Dernière actualité


Nouveau service : PCS : Plan de Cohésion Sociale

Nouveau service : PCS : Plan de Cohésion Sociale

« La cohésion sociale est la capacité d'une société à assurer le bien-être
de tous ses membres. »

Qu’est-ce que le plan de cohésion sociale ?  ==> voici une petite vidéo explicative de la Région Wallonne 

Dans un contexte de précarisation et d’exclusions croissantes, le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.
En créant le Plan de cohésion sociale, la Wallonie veut garantir l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’être humain.
Les actions privilégient la mixité sociale tout en s’adressant prioritairement aux personnes précarisées.
Par un travail à long terme, le PCS encourage le citoyen à jouer un rôle actif dans son cadre de vie (coresponsabilité) et dans le retissage des liens sociaux.... Découvrez ici toutes les informations à ce sujet ! 

 

Actualités précédentes


CPAS - Note de politique générale du Président

Nous avons le plaisir de mettre , ici, à votre disposition la note de politique générale rédigée par le Président du CPAS, Monsieur Thierry Léonet, lors du vote du budget 2020.

Au fil des pages, vous pourrez découvrir le résultats (chiffrés et autres) des nombreux services du CPAS au profit de la population biévroises. 

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à contacter Mr Léonet (Tél.: 061/51 30 23 - 0476/ 20 72 15  -  e-mail)

 
Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Le projet prévoit la création de deux véloroutes de longue distance à travers l’Ardenne transfrontalière : une boucle de 170 km à travers l’Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes (section de La Meuse à vélo) et un itinéraire linéaire de 110 km reliant l’EuroVelo 5 à La Meuse à vélo.

Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers.


Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

 

Agenda

Le 25 janvier 2020 à partir de 20h00

Spectacle - Humour « 2 pour le prix d'1 » de Freddy Tougaux le samedi 25 janvier à 20H au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A). Info: 061/511 614 ou centreculturel-bievre.com

 
Le 26 janvier 2020 à partir de 09h30

Balade santé ce dimanche 26 janvier à 9h30 pour une promenade de 3 ou 6 km au départ de la Maison médicale de Bièvre ( rue de la Wiaule 7 à Bièvre).

En cas de météo capricieuse pour savoir si la balade aura lieu, téléphonez au 061/860 530

 
Le 03 février 2020 de 20h00 à 22h00

Module de nutrition ce lundi 3 février de 20 à 22H au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A). 

Autres dates: 2/3, 30/3, 20/4, 11/5

Info: 0478/940 469 ou cbertrume@yahoo.com

 
Tous les événements

Recherche