Service d'assistance aux victimes

Pourquoi un tel service ?

Depuis quelques années, l'intérêt porté aux personnes victimes d'un méfait est grandissant. S'inscrivant dans cette politique en faveur de la personne victime, le monde politique a demandé à ce que chaque zone de police compte, en son sein, un collaborateur spécialisé en matière d'Assistance aux Victimes. Depuis le 1er mars 2002, ceci est chose faite pour notre zone.

A qui s'adresse ce service ?

Le Service d'Assistance aux Victimes souhaite apporter une aide rapide voire immédiate à toute personne et son entourage qui, à la suite d'une infraction à la loi pénale ou d'un fait qualifié infraction à la loi pénale, a subi un dommage matériel, physique et/ou moral.
Ce service entend également apporter un soutien à toute personne se trouvant dans une situation sociale, familiale, conjugale victimisante.

Il est important que la situation de rupture sociale que vit la victime, suite à l'infraction ou suite à la situation victimisante dans laquelle elle se trouve, soit la plus courte possible.
Les missions du Service d'Assistance aux Victimes :
• Un accueil de la victime
• Une écoute active des émotions, des difficultés et des besoins liés à la situation de crise,
• Un soutien psychosocial,
• Une analyse et clarification de la situation et de la demande de la victime,
• Des informations diverses adaptées à chaque situation ou chaque problème,
• Un accompagnement dans les diverses démarches et vers d'autre services,
• Un relais entre la victime et les services de police,
• Une réorientation vers des services spécialisés appropriés à la situation vécue par la victime

Qui contacter ?

Service d’Assistance Policière aux Victimes
Stéphanie GERARD
Zone de Police Houille-Semois
Rue de Dinant, 36
5575 Gedinne

Tél. : 061/24.24.11
Courriel : assistance.aux.victimes@houillesemois.be

Vous pouvez rencontrer Madame Stéphanie GERARD tous les jours ouvrables sauf le mercredi. Il est préférable de prendre rendez-vous.


Les rencontres avec le service peuvent avoir lieu dans l'antenne de police la plus proche du domicile de la victime ou au domicile de la personne.



Dernière actualité


Action "saumons en classe"

Ce mardi 15 janvier, les élèves de 5ème et 6ème primaires de l'école communale de Bièvre ont installé un aquarium dans leur classe pour accueillir prochainement des œufs de saumon atlantique.

Cette action s'inscrit dans le cadre du projet "Saumons en classe", développé par le Contrat de Rivière Lesse, depuis 2011. Il consiste à élever de fin janvier à fin mars, 300 saumons atlantiques, du stade "œuf" au stade "alevin à vésicule résorbée". Les enfants veilleront quotidiennement à maintenir les conditions nécessaires (t°, oxygène, pH, niveau de l'eau, extraire les œufs et alevins morts, ...) au bon développement des individus.

Au terme du projet, les petits protégés seront déversés dans un cours d'eau proche de l'école. Nous espérons ainsi contribuer, à notre échelle, au repeuplement du saumon mosan dans le bassin de la Meuse.

Nous remercions le Conservatoire du saumon mosan (CoSMos), du Service Public de Wallonie, pour leur collaboration à la réalisation du projet.

   

 

 

Actualités précédentes


Projet Ardenne cyclo - Interreg

Dans le cadre du projet "Ardenne Cyclo", le lancement officiel rassemblant les 28 partenaires et les représentants des pouvoirs subsidiants a eu lieu ce mardi à Transinne.

Voici l'article de l'Avenir du Luxembourg relatant cette manifestation :)

          

 
Stages ADSL Pâques 2019

Pour occuper vos enfants, petits et grands, durant les congés scolaires ..., voici les stages qui sont organisés dans la commune pour les enfants de 3 à 16 ans:

Découvrez ci-joint le programme complet

Inscriptions: wwwadslstages.be 

ou par téléphone au 081/61.18.40

 

Agenda

Le 19 janvier 2019 à partir de 09h00

Samedi 19 janvier de 9 à 12H, atelier d'herboristerie à l'Atelier, La Nowe 10 à Petit-Fays. Info : 0497/25 30 77 marie.detaille7@gmail.com   https://latelierasbl.be/

 
Le 22 janvier 2019 à partir de 20h00

Création de poupées lors de 10 mardis de 20 à 22H30 au Centre culturel de Bièvre ( rue de Bouillon 39A).

Info et inscription: Diana au 0498/45 14 40 ou dtourko@mail.com

 
Le 24 janvier 2019 à partir de 20h00

Jeudi 24 janvier: Ciné-conférence au Centre culturel de Bièvre ( rue de Bouillon 39A):

20H00 : Projection "Cémentine au pays des guérisseurs" suivie d'une rencontre avec Philippe Carozza, auteur du livre "Saints et guérisseurs" aux éditions Weyrich.

Info : 061/51 16 14 ou centreculturel-bievre.com

 
Tous les événements

Recherche