Projets touristiques
La commune de Bièvre développe actuellement plusieurs projets touristiques.
Deux de ces projets sont destinés à promouvoir les déplacements à vélo (Voie lente entre Graide Station et Daverdisse) , un autre consiste en la création d'un parc aventure dans le bois de Graide et enfin le "réseau de gare en gare" permettant de découvrir la Wallonie en combinant randonnée pédestre et transport en commun. Ci-dessous, vous découvrirez ces projets plus en détail.
ARDENNE CYCLO, découvrez l’Ardenne transfrontalière à vélo
Le projet ARDENNE CYCLO capitalise sur l’accroissement des clientèles vélo européennes pour créer une offre de tourisme à vélo qualitative autour de 2 grands itinéraires européens EuroVelo transfrontaliers – l’EV5 et l’EV19.
Le projet prévoit la création de 2 véloroutes transfrontalières à travers le massif ardennais. Il concentre les moyens d’investissement sur 3 grands types d’actions destinés à doper l’attractivité et la qualité des itinéraires ...
Dans le cadre du précédent Plan Communal de Développement Rural (PCDR), la Commune de Bièvre s'est associée à la Commune de Daverdisse dans le but de créer une voie lente entre la gare de Graide (Station) et le village de Gembes.
Ce tracé représente la réalisation de près de 10 km de chemins destinés aux usagers lents (vélo, piétons,...), soit 7,870 km sur le territoire de Bièvre et 1,935 km sur le territoire de Daverdisse.
Les travaux ont débuté en septembre 2019, la date de fin de travaux étant annoncée pour mi-2021.
Dans le cadre de la mise en valeur des "Massifs forestiers", le projet de création d'un parc aventure et de cabanes perchées dans le bois de Graide a été retenu par le CGT ; ce projet représente un investissement de 1.310.000 € subsidié à concurrence de 820.000 €.
L'offre touristique de Bièvre et sa région en sera renforcée, le parc aventure étant situé le long du tracé "Voie lente/Ardenne Cyclo".
4 nouvelles randonnées « Arrêts Verts » sont accessibles en Ardenne méridionale. Une opportunité pour les randonneurs de profiter d'un séjour zéro carbone en combinant randonnée et transports en commun !
Le concept Arrêt Vert
Il permet de combiner une arrivée et un retour en transport en commun avec de la randonnée pédestre.
Pratiquement le randonneur part de chez lui en train – arrive en Ardenne méridionale à la gare point de départ de sa randonnée – randonne jusqu’à la gare d’arrivée de sa randonnée et repart vers la gare la plus proche de son domicile.
En Belgique, il existe 49 promenades Arrêts Verts dont 9 en Wallonie en incluant les 4 de l'Ardenne méridionale.