Naomé

Situé sur un plateau élevé, légèrement ondulé, le village de Naomé est arrosé par un affluent de la Lesse. Naomé comprend aujourd'hui 341 habitants.

Historique

Le village de Naomé est connu depuis 770 (Aldamega, Awomez, Aumeis). On en parle dans la charte du Wandelaicus mansus.

Plus tard, Naomé devient fief de la seigneurie de Bohan et arrière-fief du comté d’Orchimont. Cette seigneurie possédait haute, moyenne et basse justice. En 1290, elle était en mains de Gérard Pailles de Bouillon, et, en 1330, on cite Jean de Botassart et de Naomé.

Le 17 août 1793, le village de Naomé est attaqué par des Montagnards français, qui venaient de Bellevaux. Le seigneur, Philippe-Godefroid, vicomte de Lardenoy, député de l’Etat Noble de Luxembourg fut assassiné, alors qu’il se cachait dans les hautes herbes de l’étang au-dessus du village. Il est le dernier seigneur de Naomé.

Carré magique de Naomé

Naomé peut se vanter de posséder dans ses murs un témoin séculaire impérissable.

Une modeste pierre, mais combien précieuse et célèbre, parce que gravée, orne la façade de la maison Baijot, au numéro 28 de la route d’Opont. On peut la voir entre la fenêtre du rez-de-chaussée et celle de l’étage, à droite de la porte d’entrée. Elle remonte à la Révolution française comme l’indique une flèche verticale dirigée vers le bas avec la date 1789 sur son côté droit.

La particularité de cette pierre, en plus de son ancienneté, est qu’elle représente le carré magique nommé « SATOR ».
 

Il s’agit d’un ensemble formé de cinq mots disposés de telle sorte qu’ils se retrouvent identiques à eux-mêmes quelle que soit la façon d’en entreprendre la lecture, de gauche à droite, de bas en haut ou inversement. Ils sont repris dans le tableau ci-dessous et forment les mots suivants :


Avec les 25 lettres, on peut écrire PATER NOSTER. Il reste quatre lettres deux A et deux O, inemployés, l’alpha et l’oméga qui selon l’Apocalyse, sont le symbole de Dieu : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin de toutes les choses ».

S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S

A
P
A
T
E
R
APATERNOSTERO
O
S
T
E
R
O

Reprenons les 5 termes qui composent le carré :

SATOR     Le Semeur
AREPO    Un nom de personnes ou bien un vieux mot celte qui signifie la charrue
TENET     Le fait de tenir, de maintenir l’ordre, de rassembler
OPERA    Le travail, l’œuvre
ROTAS     Les roues, la continuité

Ceci donne : Le semeur, avec sa charrue (ou veillant à sa charrue) tient avec soin ses roues. Sous la transparence des mots, le texte prend une toute autre signification. Les Chrétiens peuvent y voir la figure du Créateur qui dirige sa création à travers les obstacles dans la voie qu’il a tracée…

On attribue l’invention du carré magique aux chrétiens de l’Eglise primitive. Sous l’impulsion de Justin († vers 165), les chrétiens se mirent à manifester leur présence en multipliant sur leurs monuments, ce qu’on a appelé des cruces dissimulatae, c’est-à-dire des fausses croix qui sous une forme proche de la vraie croix comme le tau, le trident, etc. rappellent le Calvaire sans le désigner.

La présence du carré magique en 1789 peut surprendre mais, au fond, elle n’est pas plus insolite qu’aux temps de Rome. Cette date marque, pour la France et pour notre pays, le début d’une époque pendant laquelle l’Eglise devait connaître à nouveau une persécution systématique qui rappelait étrangement celle des premiers temps du christianisme.

Salle de Naomé

En 1999, la salle de village fut agrandie et transformée.

Plus d'infos sur la location de la salle de village :

Mon Idée

La route reliant Falmignoul à Menuchenet a été définitivement tracée en 1837. Antoine Mathieu, garde-forestier à Baillamont est certainement un homme qui voit loin, car dès 1835, alors que les travaux viennent à peine de commencer, il achète un grand terrain au Champ Hé (Hez), à droite le long de cette route, juste à la limite avec Carlsbourg. Il a une idée derrière la tête, ce sera son idée.

La route, à peine terminée, on y établit des barrières (péages) environ tous les 5 km. On faisait payer les charrois d'après le nombre d'essieux. L'endroit où étaient établies ces barrières n'était pas fixe. Le tenancier avait le loisir de s'établir entre 2 points bien définis par le règlement. Celle qui nous intéresse est la barrière de Baillamont (qui ne sera pas sur Baillamont mais sur Naomé).

Antoine Mathieu fit de suite construire une petite maison sur son terrain et en janvier 1837, il vendait sa maison de Baillamont et venait habiter le long de la grand-route avec son épouse Marguerite Lequeux. C’était son idée. Il obtint la garde de la barrière et ouvrit un petit café. De suite, tout fonctionne à merveille.

A côté, on vint de suite y construire d’autres maisons qui seront des fermes mais aussi des cafés. C’est parti pour le hameau qui va s’étendre le long de la route vers Naomé. En 1883, on y comptait déjà 10 maisons pour 43 habitants.

Naomé aujourd'hui

En plus de salle du village, une école (primaire et maternelle) a été réouverte en septembre 2011 afin d'accueillir les enfants du village, de plus en plus nombreux. 
Une boucherie a également ouvert ses portes en 2012 dans ce village.  Le comité de jeunesse de Naomé est lui aussi fort actif et organise, notamment, deux kermesses annuelles
Patrimoine et curiosité : une petite chapelle en l'honneur de la Vierge Marie (rue du Roptay), l'étang du Douaire, l'arbre de la Liberté tronant au milieu du village,...

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

BAIJOT, Louis. Le Carré magique de Naomé. 2012
BARBAZON, Yvon. Mon Idée, ce sera son idée
GERARD, Edouard. Naomé. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 73-76
PIGNOLET, Marcel. Le Carré magique de Naomé. Presse-Annonces, 11 janvier 1974

Dernière actualité


Recrutement d'un directeur général - H/F/X - temps plein

La Commune de Bièvre recrute un directeur général - h/f/x - temps plein

Votre fonction

Vous assurez le poste de Directeur général. Ses missions sont reprises dans le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, principalement :

  • Vous assurez la préparation des dossiers qui sont soumis au Collège et au Conseil communal ; vous y assistez sans voix délibérative et donnez les conseils juridiques et administratifs à ces organes. Vous rédigez les procès verbaux ainsi que la transcription de ceux-ci, leur distribution vers les services pour le suivi des dossiers.
  • Vous vous chargez de la mise en œuvre des axes politiques traduits dans le Programme Stratégique Transversal. Dans ce cadre, vous mettez en œuvre et évaluez la politique de gestion des ressources humaines.
  • Sous le contrôle du Collège communal, vous dirigez et coordonnez les services communaux et, sauf les exceptions prévues par la Loi ou le Décret, vous êtes le Chef du personnel.
  • Vous assurez la présidence du Comité de Direction visé à l’article L1211-3 du CDLD et, après concertation avec ledit comité, êtes chargé de la rédaction des projets d’organigramme, du cadre et des statuts du personnel.
  • Vous êtes chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne.
  • Vous organisez et participez, avec voix délibérative, aux jurys d’examen (recrutements, promotions, etc.) du personnel communal. 
  • Vous collaborez à la bonne exécution du RGPD
  • Vous assurez la communication interne et diffusez l’information

Vos qualités

  • Vous vous exprimez à l’écrit qu’à l’oral de manière irréprochable ;
  • Vous êtes capable de manager, motiver et coordonner tous les services de l’administration ;
  • Vous êtes capable de rechercher, analyser, synthétiser et décider de manière appropriée et efficace après concertation ;
  • Vous faites preuve d’initiative et d’autonomie ;
  • Vous maîtrisez les outils informatiques classiques ;
  • Vous poursuivez des formations de manière approfondie dans les différentes matières liées à la fonction ;
  • Vous êtes rigoureux, organisé, intègre et discret ;
  • Vous agissez dans l’intérêt de l’administration ;
  • Vous êtes le moteur du travail collaboratif de vos collaborateurs ;
  • Vous êtes le promoteur du changement, doté de capacités managériales et d’accompagnement au changement ;
  • Vous êtes résistant au stress et vous adaptez à l’imprévu ;
  • Vous êtes le garant d’un climat de confiance et de sérénité.

Votre profil

  • Etre belge ou ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Etre porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A ;
  • Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  • Extrait de casier judiciaire Modèle 595 ;

Les épreuves

L’emploi est accessible par recrutement.

Conditions particulières

Pourront participer à l’examen prévu les candidats porteurs d’un/des diplôme(s) suivant(s) donnant accès aux emplois de niveau A : master en droit, master en sciences économiques et sociales (sciences politiques, sociologie, administration publique, sciences économiques, information et communication, gestion des ressources humaines), master ingénieur de gestion, master en sciences de gestion.

Cette condition doit être remplie à la date de clôture de l’inscription.

L'examen comporte deux épreuves :

1° une épreuve écrite éliminatoire d'aptitude professionnelle permettant d'apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :

  1. a) droit constitutionnel (5 points) ;
  2. b) droit administratif (20 points) ;
  3. c) droit des marchés publics (25 points) ;
  4. d) droit civil (5 points) ;
  5. e) finances et fiscalité locales (15 points) ;
  6. f) droit communal et loi organique des C.P.A.S (30 points) ;

Cette épreuve compte pour 50 % du total final des épreuves.

2° une épreuve orale éliminatoire d'aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d'évaluer le candidat notamment sur sa vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d'organisation du contrôle interne.

Cette épreuve compte pour 50 % du total final des épreuves.

Pour réussir les épreuves d’aptitude, le candidat doit obtenir le minimum requis :  50 % dans chaque épreuve et 60 % au total.

Désignation

Au terme des épreuves, le jury établit un rapport motivé qui contient les résultats de l'ensemble des épreuves.

Sur base du rapport établi par le jury et après avoir éventuellement entendu les lauréats, le Collège propose au Conseil un candidat stagiaire. Il motive son choix.

Aucun droit de priorité ne peut être donné au candidat à la mobilité exerçant cette fonction dans une autre Commune ou dans un C.P.A.S. et ce, sous peine de nullité.

Une réserve de recrutement d'une durée de validité de trois ans, renouvelable d'un an, est constituée conformément à l'article 24 du statut administratif.

Stage

A son entrée en fonction, le directeur général est soumis à une période de stage d'un an.

Pendant la durée du stage, les directeurs sont accompagnés dans les aspects pratiques de leur fonction par une commission de stage composée de Directeurs généraux.

A l'issue de la période de stage, la commission procède à l'évaluation du directeur et établit un rapport motivé dans lequel elle conclut à l'aptitude ou non du Directeur concerné à exercer la fonction. Un membre du Collège communal est associé à l'élaboration du rapport.

En cas de rapport négatif, le conseil communal peut procéder au licenciement du Directeur concerné

Votre rémunération

  • Votre rémunération : traitement annuel (à l’indice pivot 138,01) : minimum 34.000€ - maximum 48.000€.

Envoyer

Votre candidature doit comporter une lettre de motivation et un CV, une copie de diplôme (le cas échéant,  du certificat de validation des compétences), et un extrait de casier judiciaire daté de moins de trois mois.

Les candidatures devront être adressées à Monsieur le Bourgmestre faisant fonction, par pli recommandé à la poste, le cachet postal faisant foi ou par remise d'un écrit contre accusé de réception pour le 17 mars 2022 au plus tard :

Commune de BIEVRE - Monsieur le Bourgmestre faisant fonction
Rue de Bouillon, 39 à B-5555  BIEVRE

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la Directrice générale faisant fonction, Mme Delperdange au 061 239 661

CONSULTEZ ICI L'OFFRE DANS SON INTEGRALITE 

 

Actualités précédentes


Offre d'emploi: recrutement d'un ouvrier polyvalent H/F/X

La commune de Bièvre recrute un ouvrier polyvalent - H/F/X à temps plein – contrat à durée déterminée 1 an avec possibilité CDI

Conditions de recrutement et de recevabilité de la candidature :
1° citoyen ou non de l'Union Européenne (pour les ressortissants hors UE, être en possession d'un permis de travail);
2° avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
3° jouir des droits civils et politiques;
4° être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
5° justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer;
6° être titulaire, au minimum, d'un diplôme au moins égal à celui requis pour un emploi à l'échelle D2 enseignement secondaire inférieur ou un certificat de compétences de base délivré par le Consortium de validation de compétence et correspondant au niveau de diplôme de l'enseignement secondaire inférieur et en lien avec l'emploi considéré ou titre de formation certifié et délivré par un organisme officiel.
7° être titulaire du permis B
8° être en possession du passeport APE au moment de l'engagement;
10° réussir un examen de recrutement :

Atouts :
- être titulaire d'un diplôme technique (plomberie, électricité, menuiserie...)
- expérience probante dans le domaine de la construction
- attestation de formations en rapport avec le profil recherché
- disposer du permis C ou CE

Profil de la fonction :

Missions principales :

Sous l'autorité du contremaitre, l'ouvrier polyvalent aura pour missions et ce, de façon non exhaustive :

  • Travaux d'électricité/téléphonie :
    • Contrôler les installations électriques (pertes électriques), réalisation de câblage divers, réparation électrique, dépannage électrique dans les différents bâtiments communaux,
  • Travaux de plomberie, sanitaire, chauffage
    • Contrôler et réparation des installations sanitaires, réparations courantes des installations de chauffage, des installations de ventilation,
  • Travaux de menuiserie : remplacement charnières, serrures, arrêt de portes, réglages divers, ...
  • Travaux de maçonnerie : réparation joints carrelage, de murs, de fissures, pose de plaques de plâtre, ....
  • Ponctuellement, travail en équipe avec le service des eaux
  • Assurer les gardes du services des eaux (1semaine/4)

Le candidat sera amené à

  • Détecter les travaux à entreprendre dans les bâtiments et repérer les dégradations éventuelles
  • Réaliser le métrer des différents matériaux à mettre en œuvre dans les bâtiments et informer son supérieur hiérarchique afin que celui-ci réalise les bons de commande
  • Préparer le matériel et le chantier avant d'intervenir
  • Préparer les supports avant d'intervenir (nettoyer, poncer, lisser.).
  • Protéger les sols, murs et meubles dans l'espace de travail.
  • Utiliser le matériel et le véhicule en bon père de famille

Compétences et qualités attendues :

  • Travailler avec organisation, méthode et rigueur ;
  • Bonne capacité communicationnelle ;  
  • Respecter les délais impartis ;
  • Faire preuve de proactivité;
  • Faire preuve de résistance au stress ;
  • Respecter la hiérarchie
  • Savoir travailler en équipe et en relation avec les entreprises extérieures

Régime et conditions de travail :

  • déterminé 1 an - avec possibilité de CDI
  • Statut : APE
  • Régime de travail : temps plein – 38h/semaine
  • Rémunération: échelle de traitement D2 ou D4 selon le diplôme
  • Constitution d'un deuxième pilier de pension
  • Chèques repas,
  • Récupération des heures supplémentaires éventuelles
  • Facilité à obtenir une assurance hospitalisation (SSC)
  • Ambiance de travail agréable au sein d'une équipe performante

-Modalités de candidature :

Postuler par recommandé ou déposer votre candidature auprès de la Directrice Générale f.f., contre accusé de réception pour le 28 février 2022 au plus tard (date de la poste faisant foi) :

Commune de BIEVRE
A l'attention de Madame La Directrice Générale f.f.
Rue de Bouillon, 39
B-5555  BIEVRE

Documents qui doivent obligatoirement être annexés aux candidatures :

Curriculum Vitae, lettre de motivation, copie du diplôme et, le cas échéant, du certificat de validation des compétences, un extrait du casier judiciaire daté de moins de 3 mois et une copie du permis de conduire demandé pour le poste.

Si l'ensemble des documents exigés ne sont pas annexés, votre candidature ne sera pas validée.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 28 février 2022.

Tout renseignement peut être obtenu auprès de la Directrice Générale f.f. au 061/239.661.

offre d'emploi Ouvrier polyvalent HFX - Complète 

 
Recherche de bénévoles pour le service covoiturage

Le CPAS de Bièvre recherche des chauffeurs bénévoles pour son service covoiturage. 

  • Vous disposez de temps libre ?
  • Vous souhaitez vous rendre utile ?
  • Vous disposez d'un véhicule ?

N'hésitez plus...nous avons besoin de vous ! 

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au CPAS :

Rue du Centre 1 à 5555 BIEVRE

061/41.09.23 (Mme Prescler) ou 061/41.09.24 (Mme Lambot)

 

Agenda

Le 02 février 2022 à partir de 09h00

Promenade à la découverte de la réserve naturelle Pré Taman (faune, flore, gestion) organisée par Natagora.

Départ: gare de Graide.

Infos : Office du tourisme de Bièvre au 061/292 092. Réservations :  nancy.debey@natagora.be

 
Le 04 février 2022 à partir de 19h00

Les "Loisirs de Bellefontaine" ouvrent le bar de la salle des fêtes de Bellefontaine (Village n°22) chaque 1er vendredi du mois à partir de 19H. Jeux de cartes, de société seront disponibles.

Pass sanitaire obligatoire

 
Le 05 février 2022 à partir de 20h00

Concert Overmars, Théo Clark au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A).

Infos et réservations : 061/511 614 ou centre.culturel@bievre.be

 
Tous les événements

Recherche



Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée