Monceau-en-Ardenne

Monceau-en-Ardenne, souvent dénommé Monceau, est un petit village de l’Ardenne méridionale. Dans les documents anciens, on trouve Monceax, 1330, Monceal, Moncheal, Moncel. Ce nom vient du latin Monticellus qui signifie petite montagne.
Promenade typique à Ruaumoulin et au point de vue (430 mètres d’altitude), duquel on découvre le pays à 20 kilomètres à la ronde.
Monceau comporte aujourd'hui 258 habitants.

Historique

Le village faisait, à l’origine, partie intégrante de la prévôté d’Orchimont et appartenait au territoire paroissial d’Oisy. Vers 1230 après la cession de partie d’Oizy à l’évêque de Liège, duc de Bouillon, Monceau, avec Petit-Fays et partie d’Oizy, constitua la mairie d’Oizy. Cependant Monceau, dès le XIIIe siècle, avait des seigneurs fonciers qui jouissaient de certains privilèges dans la mairie.

Jean et Jacquemin de Monceau, sont cités en 1379 ; Adam du Monceau, en 1437, quand Catherine de Mérode vend la seigneurie d’Orchimont à Evrard de la Marck.

Eglise paroissiale Saint-Jacques

L’Eglise paroissiale Saint-Jacques de style fut construite en 1857, sans doute d’après les plans du géomètre Poncelet, de Gedinne. Après des dommages survenus en 1914, la tour fut reconstruite par l’architecte Lange en 1925.  Une promenade balisée passe par Monceau, celle qui débute à la gare de Graide (Station) (N) 3 - 13 km - balisage vert).

Ancien moulin de Monceau

L’ancien moulin du Monceau fut construit à la 2ème moitié du XVIIIe siècle et fut dénaturé au XXe siècle. Il est isolé au sud du village, dans la belle vallée boisée du Ruaumoulin. On y accède par un petit pont en schiste à une seule arche cintrée, daté de chaque côté de 1873 sur la clé en calcaire.

Croix de Timon

Au lieu-dit Croix de Timon se trouve une croix qui, d’après la tradition locale aurait été bénite par le légat du prince-évêque de Liège. Ce lieu-dit rappelle un village aujourd’hui disparu, Timon, situé entre Bellefontaine et Monceau, et cité en 779, à l’occasion de la donation faite par Albéric, abbé de Stavelot, à son monastère, d’un bien appelé Wandelaicus mansus (Baillamont).

Refuge préhistorique

Le long de la route, au lieu-dit actuel Rond Pont, à gauche au bas de la descente, existe un site remarquable qui a toutes les caractéristiques des refuges préhistoriques, comme à Liresse, à Chestai le Duc et au Château des fées de Bertrix. C’est un promontoire escarpé, au confluent de deux ruisseaux et dont la défense est aisée.

Salle de Monceau

En décembre 2002, une salle de village fut inaugurée dans les locaux de l'ancienne école communale entièrement restaurée et transformée.

Plus d'infos sur la location de la salle de village :

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

ANDRE, Georges. Toponymie de Monceau. 1942. 27 p.
BAIJOT, Louis. Connaitre notre région. Le Wandelaicus mansus. 1982. 22 p.
GERARD, Edouard. Monceau. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 69-70
JAVAUX, Jean-Louis, SCHERER, Pierre, TANGHE, Astrid. Monceau-en-Ardenne. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 234-237.
MALDAGUE, Joseph. Monceau-en-Ardenne. 1962. 4 p. Réécrit en wallon par Louis Baijot le 6 février 1999

Dernière actualité


Communiqué du centre de vaccination de Gedinne

Voici une communication du centre de vaccination de Gedinne, apportant quelques précision sur les prises de rendez-vous :

Prise de rendez-vous pour la vaccination :

Pour les plus de 65 ans,

    • Vous n’avez pas reçu de convocation ?
    • Vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous via la plateforme ?
    • Votre code de vaccination est périmé ?

==> Le call center de votre commune ( 061/23.96.68 ou 0470/26.39.23) peut vous inscrire directement pour le centre de vaccination de Gedinne.

Pour les moins de 45-64 ans qui ont reçu leur convocation (personnes à risque), vous pouvez également prendre contact avec notre service si vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous avec votre code.

Pour rappel, le call center communal est disponible le mardi, mercredi et jeudi après-midi. Vous avez la possibilité de laisser un message pour être recontacter. 

 

Actualités précédentes


Offre d'emploi : Gestionnaire RH (HFX)

L'Administration communale recherche un gestionnaire GRH, voici le profil de la fonction : 

En tant que gestionnaire RH, sous l'autorité du Directeur général, l'agent assurera les tâches suivantes :
-implémenter et suivre les décisions RH prises par l'autorité,
-la préparation et le contrôle des traitements (logiciel Persée) : agents, mandataires, conseillers, étudiants, pensionnés, etc… : encoder les données nécessaires au calcul des salaires mensuels, des pécules de vacances, des diverses primes, en réaliser le calcul et en vérifier l'exactitude
-la gestion des dossiers administratifs du personnel et les demandes diverses du personnel dans le cadre de la législation sociale, des statuts, du règlement de travail, des circulaires et textes légaux
-la gestion et le traitement des absences (maladies, accident du travail,….) et des congés du personnel
-assurer le suivi des heures supplémentaires
-accueillir et répondre aux sollicitations du personnel en la matière
- ......  nous vous invitons à découvrir le descriptif complet via ce lien

Régime de travail et conditions : 

-Temps plein : 38h00/sem

-Echelle de départ : B1 –barème RGB de la fonction publique – rémunération variable en fonction du nombre d'années d'expérience professionnelle utile à la fonction (limitée à 6 années du secteur privé). Min : 18 026.82 € - Max : 24 764.72 € annuel à indexer.

Votre canditature doit parvenir par recommandé ou être déposée auprès du Directeur général, contre accusé de réception pour le 4/05/2021 au plus tard (date de la poste faisant foi), accompagnée des annexes demandées, à l'adresse suivante :

Commune de BIEVRE
Monsieur le Directeur général
Rue de Bouillon, 39
5555 BIEVRE

 
Offre d'emploi : Technicien.ne.s de surface (HFX)

L'Administration Communale recherche des technicen.ne.s de surface (HFX) pour l'entretien de divers bâtiments communaux.  
Le régime de travail est un temps partiel : entre 13h et 30h/semaine, contrat à durée indéterminée.

Découvrez l'offre dans son entièreté via ce lien.

Votre canditature doit parvenirpar recommandé ou être déposée auprès du Directeur général, contre accusé de réception pour le 10/05/2021 au plus tard (date de la poste faisant foi), à l'adresse ci-dessous, accompagnée des annexes demandées :

Commune de BIEVRE
Monsieur le Directeur général
Rue de Bouillon, 39
5555 BIEVRE

 

Agenda

Du 18 mars 2021 à 15h00 au 30 juin 2021 à 15h00

Concours jusqu'au 30 juin.

Envoyez vos photographies à travers une lorgnette (journal roulé...) à : centre.culturel@bievre.be

Une exposition les présentera lors de la prochaine saison culturelle.

Info: 061/511.614

 
Du 01 avril 2021 à 10h30 au 30 avril 2021 à 15h30
???? [ EXPO ] ????
Dès le 1er avril 2021, nous accueillerons à la bibliothèque une série d'oeuvres réalisées par l'artiste locale Marie Charles (Gros-Fays, La feuille du Saule) !
Marie pratique avec une grande élégance l'art de la reliure mais aussi d'autres modes de conservation et valorisation du patrimoine écrit. Cette série de pièces est inspirée de l'univers d' "Alice, de l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll. ????
???? Venez les découvrir en libre accès et selon les heures d'ouverture de la bibliothèque.
  
 
Du 03 avril 2021 à 09h00 au 30 septembre 2021 à 17h00
Concours rallye pédestre "Sur les pas des saints" de 11 km au départ de Monceau.
Parcours et concours du 4 avril au 30 septembre 2021 disponibles à l'office du tourisme de Bièvre (rue de Bouillon 39B), par mail : tourisme.bievre@proximus.be ou par Facebook.
Nombreux prix à gagner. Info : 061/292 092
 
Tous les événements

Recherche



Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée