Monceau-en-Ardenne

Monceau-en-Ardenne, souvent dénommé Monceau, est un petit village de l’Ardenne méridionale. Dans les documents anciens, on trouve Monceax, 1330, Monceal, Moncheal, Moncel. Ce nom vient du latin Monticellus qui signifie petite montagne.
Promenade typique à Ruaumoulin et au point de vue (430 mètres d’altitude), duquel on découvre le pays à 20 kilomètres à la ronde.
Monceau comporte aujourd'hui 258 habitants.

Historique

Le village faisait, à l’origine, partie intégrante de la prévôté d’Orchimont et appartenait au territoire paroissial d’Oisy. Vers 1230 après la cession de partie d’Oizy à l’évêque de Liège, duc de Bouillon, Monceau, avec Petit-Fays et partie d’Oizy, constitua la mairie d’Oizy. Cependant Monceau, dès le XIIIe siècle, avait des seigneurs fonciers qui jouissaient de certains privilèges dans la mairie.

Jean et Jacquemin de Monceau, sont cités en 1379 ; Adam du Monceau, en 1437, quand Catherine de Mérode vend la seigneurie d’Orchimont à Evrard de la Marck.

Eglise paroissiale Saint-Jacques

L’Eglise paroissiale Saint-Jacques de style fut construite en 1857, sans doute d’après les plans du géomètre Poncelet, de Gedinne. Après des dommages survenus en 1914, la tour fut reconstruite par l’architecte Lange en 1925.  Une promenade balisée passe par Monceau, celle qui débute à la gare de Graide (Station) (N) 3 - 13 km - balisage vert).

Ancien moulin de Monceau

L’ancien moulin du Monceau fut construit à la 2ème moitié du XVIIIe siècle et fut dénaturé au XXe siècle. Il est isolé au sud du village, dans la belle vallée boisée du Ruaumoulin. On y accède par un petit pont en schiste à une seule arche cintrée, daté de chaque côté de 1873 sur la clé en calcaire.

Croix de Timon

Au lieu-dit Croix de Timon se trouve une croix qui, d’après la tradition locale aurait été bénite par le légat du prince-évêque de Liège. Ce lieu-dit rappelle un village aujourd’hui disparu, Timon, situé entre Bellefontaine et Monceau, et cité en 779, à l’occasion de la donation faite par Albéric, abbé de Stavelot, à son monastère, d’un bien appelé Wandelaicus mansus (Baillamont).

Refuge préhistorique

Le long de la route, au lieu-dit actuel Rond Pont, à gauche au bas de la descente, existe un site remarquable qui a toutes les caractéristiques des refuges préhistoriques, comme à Liresse, à Chestai le Duc et au Château des fées de Bertrix. C’est un promontoire escarpé, au confluent de deux ruisseaux et dont la défense est aisée.

Salle de Monceau

En décembre 2002, une salle de village fut inaugurée dans les locaux de l'ancienne école communale entièrement restaurée et transformée.

Plus d'infos sur la location de la salle de village :

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

ANDRE, Georges. Toponymie de Monceau. 1942. 27 p.
BAIJOT, Louis. Connaitre notre région. Le Wandelaicus mansus. 1982. 22 p.
GERARD, Edouard. Monceau. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 69-70
JAVAUX, Jean-Louis, SCHERER, Pierre, TANGHE, Astrid. Monceau-en-Ardenne. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 234-237.
MALDAGUE, Joseph. Monceau-en-Ardenne. 1962. 4 p. Réécrit en wallon par Louis Baijot le 6 février 1999

Dernière actualité


Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Le projet prévoit la création de deux véloroutes de longue distance à travers l’Ardenne transfrontalière : une boucle de 170 km à travers l’Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes (section de La Meuse à vélo) et un itinéraire linéaire de 110 km reliant l’EuroVelo 5 à La Meuse à vélo.

Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers.


Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

 

Actualités précédentes


Zone de Police

Vous trouverez ci-joint un petit rappel de la Zone de Police sur les cas dans lesquels on peut appliquer une sanction administrative communale.

Madame Cristel DELHASSE, agent constatateur, est à votre disposition pour tous renseignements. Il est possible de la contacter soit par téléphone au 061/239.671 ou par mail à l'adresse suivante: cristel.delhasse@bievre.be

Nous rappelons qu'il existe un règlement de police visant différentes situations de la vie courante.

 
Offre d'emploi : Assistant (e) social (e) pour les crèches des Bièvre et Vresse-sur-Semois

ASSISTANT(E) SOCIAL(E)

L’Intercommunale des Modes d’Accueil pour Jeunes Enfants (IMAJE) recherche un(e) assistant(e) social(e) pour les crèches de Bièvre et Vresse-sur-Semois.

Il s’agit d’un contrat à durée déterminée à temps plein. Le poste est à pourvoir dès que possible.

Les candidatures des personnes intéressées doivent être envoyées à l'attention de Madame Carine GEORGERY, Secrétaire Général f.f. par mail contact@imaje-interco.be ou par courrier : IMAJE, Rue Albert 1er, 9 5380 Fernelmont.

 

Agenda

Le 18 novembre 2019 de 20h00 à 22h00

Module de nutrition ce lundi 18 novembre de 20 à 22H au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A). 

Autres dates: 9/12, 13/1, 3/2, 2/3, 30/3, 20/4, 11/5

Info: 0478/940 469 ou cbertrume@yahoo.com

 
Le 22 novembre 2019 à partir de 18h00

Vendredi 22 novembre, les Apéros Bièvrois sont au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A).

 
Le 24 novembre 2019 à partir de 09h30

Balade santé ce dimanche 24 novembre à 9h30 pour une promenade de 3 ou 6 km au départ de la Maison médicale de Bièvre ( rue de la Wiaule 7 à Bièvre).

En cas de météo capricieuse pour savoir si la balade aura lieu, téléphonez au 061/860 530

 
Tous les événements

Recherche