Monceau-en-Ardenne

Monceau-en-Ardenne, souvent dénommé Monceau, est un petit village de l’Ardenne méridionale. Dans les documents anciens, on trouve Monceax, 1330, Monceal, Moncheal, Moncel. Ce nom vient du latin Monticellus qui signifie petite montagne.
Promenade typique à Ruaumoulin et au point de vue (430 mètres d’altitude), duquel on découvre le pays à 20 kilomètres à la ronde.
Monceau comporte aujourd'hui 258 habitants.

Historique

Le village faisait, à l’origine, partie intégrante de la prévôté d’Orchimont et appartenait au territoire paroissial d’Oisy. Vers 1230 après la cession de partie d’Oizy à l’évêque de Liège, duc de Bouillon, Monceau, avec Petit-Fays et partie d’Oizy, constitua la mairie d’Oizy. Cependant Monceau, dès le XIIIe siècle, avait des seigneurs fonciers qui jouissaient de certains privilèges dans la mairie.

Jean et Jacquemin de Monceau, sont cités en 1379 ; Adam du Monceau, en 1437, quand Catherine de Mérode vend la seigneurie d’Orchimont à Evrard de la Marck.

Eglise paroissiale Saint-Jacques

L’Eglise paroissiale Saint-Jacques de style fut construite en 1857, sans doute d’après les plans du géomètre Poncelet, de Gedinne. Après des dommages survenus en 1914, la tour fut reconstruite par l’architecte Lange en 1925.  Une promenade balisée passe par Monceau, celle qui débute à la gare de Graide (Station) (N) 3 - 13 km - balisage vert).

Ancien moulin de Monceau

L’ancien moulin du Monceau fut construit à la 2ème moitié du XVIIIe siècle et fut dénaturé au XXe siècle. Il est isolé au sud du village, dans la belle vallée boisée du Ruaumoulin. On y accède par un petit pont en schiste à une seule arche cintrée, daté de chaque côté de 1873 sur la clé en calcaire.

Croix de Timon

Au lieu-dit Croix de Timon se trouve une croix qui, d’après la tradition locale aurait été bénite par le légat du prince-évêque de Liège. Ce lieu-dit rappelle un village aujourd’hui disparu, Timon, situé entre Bellefontaine et Monceau, et cité en 779, à l’occasion de la donation faite par Albéric, abbé de Stavelot, à son monastère, d’un bien appelé Wandelaicus mansus (Baillamont).

Refuge préhistorique

Le long de la route, au lieu-dit actuel Rond Pont, à gauche au bas de la descente, existe un site remarquable qui a toutes les caractéristiques des refuges préhistoriques, comme à Liresse, à Chestai le Duc et au Château des fées de Bertrix. C’est un promontoire escarpé, au confluent de deux ruisseaux et dont la défense est aisée.

Salle de Monceau

En décembre 2002, une salle de village fut inaugurée dans les locaux de l'ancienne école communale entièrement restaurée et transformée.

Plus d'infos sur la location de la salle de village :

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

ANDRE, Georges. Toponymie de Monceau. 1942. 27 p.
BAIJOT, Louis. Connaitre notre région. Le Wandelaicus mansus. 1982. 22 p.
GERARD, Edouard. Monceau. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 69-70
JAVAUX, Jean-Louis, SCHERER, Pierre, TANGHE, Astrid. Monceau-en-Ardenne. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 234-237.
MALDAGUE, Joseph. Monceau-en-Ardenne. 1962. 4 p. Réécrit en wallon par Louis Baijot le 6 février 1999

Dernière actualité


Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

Nous vous invitons à suivre l'évolution de ce projet via le site "http://interreg.visitardenne.com/index.php/fr/"  

Il est également possible de suivre le projet via les liens ci-après 

 

 

Actualités précédentes


LE DON D'ORGANES - PENSEZ-Y LE 26 EN ALLANT VOTER

Ce 26 mai, en allant voter, pensez à poser un acte citoyen : devenir donneur (-euse) d’organes !

Lors des élections du 26 mai prochain, le service populaiton sera spécialement ouvert, de 09h00 à 13h30, pour vous offrir la possibilité de devenir un des maillons de cette grande chaîne de solidarité qu’est le don d’organes.

En Belgique, chaque année, plus d’un millier de citoyens attendent un organe pour pouvoir continuer à vivre normalement.
Si notre pays fait partie du top européen en matière de prélèvements d’organes, les listes d’attente restent longues.
Ces délais ont un impact pouvant mener à une issue fatale pour certains patients.
Si nous pouvons tous être donneurs, nous pourrions aussi tous être un jour receveurs.
En vous inscrivant à la commune pour signifier votre volonté d’être donneur(-euse) d’organes après votre décès, vous évitez une souffrance à vos proches : celle de devoir se positionner à votre place !

Le principe de la loi belge
En Belgique, la loi qui encadre les prélèvements et transplantations d’organes est basée sur le principe de « Qui ne dit mot consent ».
Chaque citoyen belge est donc un donneur présumé, sauf s’il a refusé officiellement de son vivant.
Cependant, en pratique, 12 à 13% des familles refusent ce prélèvement par manque de connaissance de la volonté laissée par la personne de son vivant.

Profitez de ce 26 mai pour vous informer sur le don d’organes, voire vous positionner en votant pour la vie !

 
Accord de coopération pour l'assainissement des sols de stations-service

Nous avons l’honneur de vous informer d’un nouvel accord de coopération concernant le fonctionnement du fonds d’assainissement des sols des stations-service (BOFAS).

BOFAS réduit les risques financiers en remboursant (partiellement) ou en effectuant lui-même l’assainissement de terrains contaminés suite à l’exploitation de stations-service. Le législateur a maintenant décidé de rouvrir le fonds pour une nouvelle (et dernière) période de six mois pendant laquelle il est possible d’introduire des dossiers de demande de remboursement (partiel) ou d’assainissement auprès de BOFAS...

 

Agenda

Du 24 mai 2019 à 19h00 au 26 mai 2019 à 23h00

Du 24 au 26 mai: Fête du mois de mai à Graide.

Info: 0475/ 268 976  Jeunesse de Graide

 
Le 25 mai 2019 de 11h00 à 23h00

Samedi 25 mai : Expo-spectacles-animation au Centre culturel de Bièvre ( rue de Bouillon 39A):

Dès 11 h devant le Centre culturel

20H00 : Concert Lady F

21H30 : Projection film "Bièvre 78-2018"

Info : 061/51 16 14 ou centreculturel-bievre.com

 
Le 25 mai 2019 à partir de 16h00

Jogging de La Bounante. Run to Hugues. Départ à la salle "La Bounante"  (rue du Progrès 32 à Graide-Station)

Jogging enfants (+/- 1km) et marche de 10km à 16h00. Jogging et marche (+/- 5 et 10km) à 16h30. 

Info : Claude Maldague 061/51.19.59

 

 
Tous les événements

Recherche