Logement

M. Hannard est à votre service pour l'accomplissement de formalités relatives au remplissage des documents pour les différentes primes régionales et communales.  Il pourra vous diriger vers les différents services  primes, vous donner des renseignements sur les endroits à bâtir, vous informer sur tous les acteurs du logement, … 

A.I.S. (Agence Immobilière Sociale)

Description et objectif :

L’Agence Immobilière Sociale Lo.G.D.Phi. a été créée en 1998 et est une asbl agréée par le Gouvernement wallon ayant pour mission de promouvoir l’accès au logement salubre à des personnes qui sont en état de précarité et de développer une véritable pédagogie de l’habiter.

Pour réaliser cet objectif, l'AIS agit comme médiateur entre des propriétaires et des ménages à revenus modestes. Elle maintient, réintroduit ou crée, dans le circuit locatif, un maximum de logements des secteurs publics ou privés.

L'AIS gére des logements du secteur public et privé dont la majorité provient de propriétaires privés.

Les logements confiés à l’AIS sont de différents types : studios, appartements, maisons. Ceux-ci se confondent aisément dans le parc immobilier traditionnel. Ces logements ont l’obligation de répondre aux critères de sécurité et de salubrité de la Région Wallonne

Les propriétaires

Toute personne physique ou morale qui souhaite louer son bien en évitant les embarras liés à cette gestion.

Pour ce faire, un mandat de gestion est signé et ce, pour une durée de minimum 3 ans et de maximum 9 ans. Ce mandat peut être renouvelé.

Le propriétaire bénéficie de divers avantages :

garantie du paiement des loyers ;

état des lieux détaillé du bien ;

remise en état du bien suite à des dégâts locatifs où l’usure normale et la vétusté seront prises en compte ;

exonération du précompte immobilier pour le propriétaire privé et diminution à 0,8% pour le propriétaire public ;

octroi d’une prime provinciale calculée en fonction du nombre de m² habitables multipliés par 3.75€ multipliés par le nombre d’années du mandat de gestion.

Différentes aides sont possibles pour la réhabilitation ou la restructuration de bâtiments : nous contacter pour plus de renseignements.

Le montant du loyer est déterminé par le gestionnaire immobilier social à la suite d’une première visite du bâtiment (visite gratuite). Celui-ci tiendra compte des revenus modestes des locataires, de la situation géographique du bien et du type de logement proposé.

Les locataires

Tout ménage à revenu précaire ou modeste peut s’adresser à l’AIS pour constituer son dossier de candidature aux logements. Deux conditions doivent êtres remplies : ne pas être propriétaire, ne pas dépasser un certain plafond de revenus.

Les formulaires de demande de logement peuvent être obtenus au bureau de l’AIS ou auprès des différents Cpas repris sur le territoire de l’AIS.

Une fois le dossier intégralement constitué, la demande se voit octroyée un certain nombre de points selon la grille établie à cet effet par la Région wallonne. Lorsqu’un logement vacant doit être attribué, tous les dossiers des candidats correspondant à ce logement sont alors reprise selon les points attribués et selon l’ancienneté.

L’attribution est effectuée par le Service Locataires qui

donne la priorité aux personnes domiciliées sur la Commune concernée par le logement vacant ;

tient compte de la composition familiale ;

tient compte des revenus du ménage.

Nos attributions sont contrôlées une fois par an par deux commissaires aux attributions qui font lecture de leur rapport lors de l’AG annuelle.

Dès qu’une candidature est retenue, une visite est prévue avec le candidat locataire. Si le locataire refuse deux logements que l’AIS lui aurait proposés, son dossier de candidature, bien que restant actif, se voit retiré ses points de priorité.

Tout locataire a l’obligation de constituer une garantie locative équivalente à 2 mois de loyers si celle-ci est versée en liquide pour être bloquée directement sur un compte, ou 3 mois de loyers si celle-ci est constituée progressivement ou via un cpas.

Lors de son entrée, le locataire signe un 1er contrat de bail d’une durée d’un an, période durant laquelle l’AIS peut vérifier s’il remplit bien ses obligations de locataire. Les contrats suivants sont d’une durée de 2 ans puis de 9 ans. Le Service Locataires doit s’assurer du paiement régulier du loyer et des charges, du bon entretien du logement et de la bonne exécution de travaux qui incomberaient au locataire. A cet effet, des visites de logements sont effectuées régulièrement

Dernière actualité


Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Le projet prévoit la création de deux véloroutes de longue distance à travers l’Ardenne transfrontalière : une boucle de 170 km à travers l’Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes (section de La Meuse à vélo) et un itinéraire linéaire de 110 km reliant l’EuroVelo 5 à La Meuse à vélo.

Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers.


Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

 

Actualités précédentes


OFFRE D'EMPLOI : Directeur (trice) Nouvelle Résidence Saint-Hubert

A l’aube d’un déménagement vers un nouvel écrin architectural dédicacé à la qualité de vie des personnes âgées et d’une augmentation de la capacité d’accueil (77 lits + 7 lits de court séjour), l’A.S.B.L. Saint-Hubert est à la recherche d’un Directeur (trice) pour la maison de repos situé à Bièvre. 

Nous vous invitons à découvrir le descriptif complet de la mission et du profil recheché ici.

Pour postuler, les candidatures sont à envoyer par lettre recommandée à l’intention du Président Thierry Leonet, rue de la Retraite 10, 5555 BIEVRE – La date limite de réception des candidatures est le 1er octobre 2019.



 
Conseil d'administration ouvert à tout public

INASEP à le plaisir de vous inviter à participer à la prochaine réunion du Conseil d'administration ouvert au public qui se déroulera le 25 septembre 2019 à 17 heures, au siège social de l'Inasep situé 1b, rue de Viaux à 5100 Naninne.

 

Agenda

Le 20 septembre 2019 de 18h00 à 20h00

Vous aimez lire ou vous aimeriez remettre le pied à l'étrier par le biais d'une lecture "coup de cœur"?
Vous n'aimez pas lire mais vous pensez pouvoir vous laisser convaincre?
Vous avez simplement envie de rencontrer des lecteurs passionnés dans un cadre sympa et cosy?

Alors n'hésitez pas à venir nous rencontrer lors du club de lecture.
Que vous soyez lecteur assidu, occasionnel, lent, rapide, vorace, hésitant, vous êtes au bon endroit!

Le rendez-vous est fixé à 18h à la bibliothèque!

 
Le 21 septembre 2019 à partir de 19h30

Samedi 21 septembre à 19H30, inauguration de la saison 2019-2020 du Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A):

19H30 : Vernissage de l'exposition "Voyage vers l'essentiel" et de l'exposition annuelle.

20H00 : Présentation de la saison.

20H30 : Spectacle Totus Cordus de Claude Vonin.

Verre de l'amitié, z'arts kouskis et spectacles offerts.

Infos: Centre culturel de Bièvre au 061/ 511 614 ou centreculturel-bievre.com


 
Le 21 septembre 2019 à partir de 22h00

Spectacle nocturne de rapaces le samedi 21 septembre à 22H au Jardin des Hiboux ( Vôye du Sclassin 47 à Graide) .

Sur réservation. Info: 0495/72.38.23  jardindeshiboux.be    jdhiboux@live.be

 
Tous les événements

Recherche