La valorisation des massifs forestiers

Ce projet est en cours d'élaboration, en collaboration avec le Service Public de Wallonie.  Le Gouvernement wallon a souhaité, dans sa déclaration de politique régionale, « rendre compte de la diversité touristique » pour permettre à la Wallonie «de déployer une offre touristique riche et variée». Dans ce cadre, il entend, entre autres, «valoriser touristiquement les massifs forestiers et encourager une nouvelle offre axée sur les richesses de la biodiversité». C'est ainsi que ce projet de valorisation touristique des massifs forestiers a été inscrit au programme de «Destination 2015» et a débuté en 2010.

Il s'agit d'un projet innovant car il rassemble des partenaires issus de milieux très différents et de toute importance en terme de taille et de moyens pour construire un projet commun non limité à une commune ou une zone géographique d'une Maison du Tourisme ou d'une province : c'est le «massif» qui les rassemble.

Quatre premiers massifs ont été sélectionnés pour la mise en oeuvre de ce projet ; Bièvre fait partie du Massif de la Vallée de la Semois.

Construire un «projet de massif» se base sur trois grands principes :

  1. Valorisation touristique dans une perspective de développement durable et dans un souci permanent de protéger ce milieu précieux.

  2. Conception du produit qui se doit d'être:
    - «englobant»: le séjour du visiteur doit être «coloré» dans son entièreté par le concept forêt;
    - «différencié»: il convient de concevoir une gamme de produits qui rencontre les attentes, les aspirations des différents segments de la demande (grand public, promeneurs, randonneurs, écotourisme, tourisme aventure,...) ;
    - «événementiel»: » il convient de créer une ligne d'événements à destination de plus grand nombre qui vont focaliser l'attention et susciter l'intérêt.

  3. Spatialisation du produit :
    La mise en place d'une offre doit être conçue à une échelle spatiale qui, tout en restant pertinente, soit d'une ampleur crédible sur le marché touristique autre que local, c'est celle du massif forestier.  Cette spatialisation passe par la délimitation de huit massifs touristiques typifiés et très caractérisés.

Dernière actualité


Réunion citoyenne - Partenariat Local de Prévention

Dans le cadre de la vague de vols dans les habitations, il a été décidé que la commune organise une réunion citoyenne ce 05-02-2020 à 19.30 Hr afin que la police puisse donner des explications en matière de prévention vol et afin de proposer la constitution de 20200205 affiche Bièvre PLP.pdf.

 

Actualités précédentes


Séance du Conseil communal

La prochaine séance du Conseil communal aura lieu le 03 février 2020 à 19h30 consultez-ici, l'ordre du jour

La séance publique est accessible à tous, alors n'hésitez pas à pousser la porte !

Les derniers procès-verbaux et ordres du jour des séances du Conseil communal  sont à votre disposition dans la rubrique "Politique communale" - "Ordre du jour et procès-verbaux".  Bonne lecture !

La Commune de Bièvre participe au premier test pilote, pour suivre les conseils communaux via l'application www.cp.letsgocity.be 
Connectez-vous et suivez vos points de conseil favoris ! 
Pour un accès rapide, scannez le QR-code ci-dessous avec votre smartphone. 


Il y a parfois, quelques problèmes de connexion avec google chrome, nous vous conseillons d'utiliser le navigateur Firefox pour un meilleur résultat et de supprimer les cookies de votre navigateur.

 
Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Le projet prévoit la création de deux véloroutes de longue distance à travers l’Ardenne transfrontalière : une boucle de 170 km à travers l’Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes (section de La Meuse à vélo) et un itinéraire linéaire de 110 km reliant l’EuroVelo 5 à La Meuse à vélo.

Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers.


Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

 

Agenda

Le 03 février 2020 de 20h00 à 22h00

Module de nutrition ce lundi 3 février de 20 à 22H au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A). 

Autres dates: 2/3, 30/3, 20/4, 11/5

Info: 0478/940 469 ou cbertrume@yahoo.com

 
Le 04 février 2020 à partir de 15h00

Mardi 4 février à 15H: Conférence Utan sur "Le Léman - de France et de Suisse" par Ronald Bosmans, professeur d' anglais, traducteur et journaliste touristique au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A).

Info : Mady d'Orchimont au 061/511 165  mady.dorchimont@skynet.be

 
Le 07 février 2020 à partir de 09h00

Art de soi, ateliers d'art-thérapie organisés par Sens & Etre ASBL au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A) le vendredi 7 février de 9 à 13H00. Grimages -"Miroir, mon beau miroir, dis leur qui je suis". Inscription obligatoire: Stéphanie Defoux au 0494/178 485 ou stephanie.defoux@hotmail.com

 
Tous les événements

Recherche