Présentation de la Charte des Communes rurales d'Europe

La Charte des Communes d'Europe existe depuis 1989 ; elle a été signée pour la première fois à Cissé (France).  Son principal objectif est de s'unir pour construire, stimuler le processus d'intégration européenne, avec comme valeurs, la solidarité, la communication, les échanges entre les adultes et les jeunes.  Les communes signataires affirment leur principe d'unité et de compréhension d'une culture européenne et commune.

Pour connaître les 28 communes d'Europe  faisant partie de la Charte des Communes Rurales d'Europe, cliquez ici.  

Une rencontre d'été est organisée chaque année, à tour de rôle dans l'un des pays signataires.  Elle a une durée variant entre 3 et 5 jours ; chaque commune y est représentée par une délégation d'une dizaine de personnes (6 adultes et 4 jeunes).  Les participants sont invités à échanger autour d'un thème bien défini (développement économique, local, emploi, éducation, formation, ...) et participent à différentes activités culturelles.

En juillet 2014, c'est notre commune qui a eu le plaisir d'accueillir les délégations de chaque pays signataire dans le cadre de cette rencontre d'été.  

D'autres rencontres ont lieu dans le cadre de ce jumelage :

- chaque automne, les bourgmestres et les représentants des comités de jumelage se rencontrent pour initier des projets communs ;

- des rencontres de jeunes (3 chaque année) sont également organisées ; des jeunes des différents pays membres y participent, encadrés par des membres des comités de jumelage et des représentants de leur commune ; ils sont également amenés à réfléchir autour d'un thème commun ;

- des échanges de commune à commune afin de perfectionner son anglais par exemple ; des échanges inter-écoles, ...

Invitation au voyage ...  Bonnes visites !

- De plus, vous pourrez vous informer sur la Charte des Communes Rurales d'Europe en visitant le site : www.europeancharter.eu

 

  
   

Dernière actualité


Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Le projet prévoit la création de deux véloroutes de longue distance à travers l’Ardenne transfrontalière : une boucle de 170 km à travers l’Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes (section de La Meuse à vélo) et un itinéraire linéaire de 110 km reliant l’EuroVelo 5 à La Meuse à vélo.

Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers.


Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

 

Actualités précédentes


Avis d'enquête publique

Le Collège Communal informe la population qu’une enquête publique est organisée, sur l’entité, à la demande du Gouvernement wallon :

Date d'affichage : 05 février 2020

Date d'ouverture de l'enquête : 17 février 2020

Lieu, date et heure de clôture de l’enquête : 2 avril 2020 à 9h30 à l’Administration Communale de Bièvre, Rue de Bouillon, 39 – 5555 BIEVRE

Personne de contact : Laurent HANNARD (laurent.hannard@bievre.be)

Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures de service, et le samedi matin de 10 à 12h (sur rendez-vous) OU un jour par semaine jusqu’à 20 heures à l’adresse suivante : Rue de Bouillon, 39 5555 BIEVRE.

Le dossier est également consultable sur le site Internet de la commune ou sur Internet via le lien suivant : http://environnement.wallonie.be/plan-exploitation-eoliennes/

 
Grand nettoyage de printemps 2020

Le Grand Nettoyage de Printemps revient les 26, 27, 28 et 29 mars prochains et la commune de Bièvre s'associe à nouveau à cette action !

Vous aussi, vous souhaitez enfiler vos gants pour rendre votre cadre de vie plus propre et dire adieu aux déchets sauvages qui jonchent nos espaces publics ?

Créez une équipe et rendez-vous dès le 3 février 2020 sur walloniepluspropre.be pour compléter votre formulaire d’inscription. Cette inscription en ligne vous permettra d’indiquer vos coordonnées de livraison pour recevoir le matériel mais aussi d’informer votre commune des zones que vous allez cibler.

Pour ceux qui ont déjà participé en 2019 et les Ambassadeurs de la Propreté actifs toute l’année, une procédure d’inscription simplifiée sera mise en place et se termine ce 02 février : consultez vos mails et suivez le lien ;). La clôture des inscriptions est fixée au 15 mars.

Pour plus d’informations :

- les site internet : www.walloniepluspropre.be

- une adresse mail : gnp@bewapp.be

- la page facebook.com/bewapp.asbl

 

Agenda

Le 20 février 2020 à partir de 18h30

Atelier d'art floral le jeudi 20 février de 18H30 à 20H30 à l'Atelier, La Nowe 10 à Petit-Fays. Info: 0497/253 077 marie.detaille7@gmail.com https://latelierasbl.be/

 
Le 22 février 2020 à partir de 14h00

Atelier d'herboristerie « Menthe + liqueur d'amour » le samedi 22 février de 14 à 16H30 au Centre culturel de Bièvre ( rue de Bouillon 39A) ou de 9H30 à 12H à l'Atelier de Petit-Fays ( La Nowe 10).

Info: Centre culturel de Bièvre au 061/511 614 ou centreculturel-bievre.com

 
Le 22 février 2020 à partir de 20h00

Théâtre-comédie le samedi 22 février à 20H00 par la Troupe Saint Louis au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A). Info: 061/511 614 ou centreculturel-bievre.com

 
Tous les événements

Recherche