Gros-Fays

Etagé sur un coteau qui, en pente douce, dévale vers la Semois, Gros-fays est arrosé par le ruisseau du même nom, qui prend sa source sur le territoire de Baillamont et se jette dans la Semois à Mouzaive. Il est à 9 kilomètres de la gare de Graide. Gros Fays comporte 103 habitants.

Historique

Le premier nom de Gros-Fays, en 1226, était Graveloifait, pour devenir Gravelor Fahi, en 1234, Graufays, Groffays, pour devenir enfin Gros-Fays. Fays est le terme qui désigne le hêtre (fagus). Gros est une altération du Grau primitif, qui signifiait : graveleux, grenu, à l’écorce rugueuse. Gros-Fays est donc le hêtre à l’écorce rugueuse, appellation qui est mieux rendue par la prononciation wallonne de Grös-Fayis.

Gros-Fays dépendait à l’origine de la paroisse d’Oizy et n’a été érigé en paroisse qu’en 1586 avec, comme annexes, Cornimont et Six-Planes.

Gros-Fays appartenait au seigneur Yvette de Bohan (1225) ; Jacques d’Orchimont (1234) ; à Charles de Berlaymont, seigneur d’Hierges (1575) ; Jean de la Mark ; de Louvrex et de Lamock (1780) qui a fait construire le moulin de Mitauge, sur Oizy.

Domaine seigneurial

En allant à Gros-Fays, vous pourrez observer un manoir à double corps en moellons de schiste, à deux niveaux en retrait séparés par un bandeau en pierre bleue prolongé sur la face antérieure des tourelles, de même hauteur que le corps central. Il s’agit du domaine seigneurial de Gros-Fays probablement construit par Florent de Lamock en 1684, comme la date figurant sur une taque de cheminée peut le laisser supposer.

Eglise paroissiale Saint-Pierre

L’Eglise paroissiale Saint-Pierre est signalée par deux tilleuls et est entouré des murs du cimetière. Il s’agit d’un édifice en schiste crépi, composé d’une maigre tour néo-gothique à l’Ouest (1892), d’une nef classique de quatre travées et d’un chevet gothique à trois pans du XVIe siècle. Un incendie survint en 1987 et seule la tour et le chœur furent reconstruits en 1991-1992.

A l’intérieur, vous pouvez voir la pierre tombale en pierre de Gérard de Lamock († 1778), un autel du XIXe siècle ainsi que des fonts baptismaux octogonaux en pierre bleue (XVIe siècle ?) avec couvercle en dinanderie (XVIIIe siècle).

Jean Gustin, âme de la résistance locale

Jean Gustin, meunier à Gros-Fays, fut l’âme de la résistance locale durant la Seconde Guerre mondiale. Il recruta et forma plusieurs équipes de maquisards disséminés dans la région. Il participa à de nombreux sabotages, entre autres, ceux qui consistaient à déboulonner quelques rails dans le tunnel courbé de Pondrôme, puis d’y envoyer par morceaux le train qui avait été arrêté plus haut vers Thanville.

Une rafle monstre eut lieu dans toute la région les 25-26 mai 1944. Après de nombreux sévices et tortures endurées tant à Cornimont, qu’à Petit-Fays, à la Glycine à Vresse, à Charleville puis à Namur, plusieurs d’entre eux restèrent dans les camps de concentration, comme le Bourgmestre de Gros-Fays, Marcel Bourguignon et, le Bourgmestre d’Alle, Monsieur Mongin.

Une plaque commémorative apposée sur le moulin rappelle cette triste période.

Salle de Gros-Fays

En 2007, dans le cadre de l'opération Cœur de village, le Député-Bourgmestre David Clarinval et les conseillers communaux ont procédé à l'inauguration d'une salle de village (entièrement restaurée) dans les locaux de l'ancienne école.  Le comité des fêtes de Gros-Fays/Six-Planes organisent régulièrement diverses activités dont deux kermesses annuelles. 

Plus d'infos sur la location de la salle de village :

Gros-Fays a été reconnu par le label "Plus beaux villages de Wallonie"

logo plus beaux villages de wallonieLe village de Gros-Fays a été labellisé lors de l’Assemblée Générale du 27 avril 2013 comme un des Plus Beaux Villages de Wallonie. Ce village a été retenu grâce à ses caractéristiques paysagères, architecturales et urbanistiques mais aussi par ses critères de village traditionnel. La candidature de Gros-Fays, déposée par le Conseil Communal de Bievre, a été retenue par l'association des Plus Beaux Villages de Wallonie après une consultation populaire. Une démarche de démocratie participative qui apporte un plus à l'appropriation du label par la population. L'Administration Communale est très fière de cette reconnaissance de la qualité de vie et de notre patrimoine ardennais.

Le relief y est accentué et propose des vues admirables sur la vallée de la Semois et ses forêts. Le village de Gros-Fays, riche en petit patrimoine, est constitué de typiques maisons en pierres et avec toit de schiste. Il est situé dans un écrin naturel remarquable. On peut y admirer notamment son église, son château-ferme, son moulin mais aussi tous ses aménagements à l’intérieur du village.

Situé à quelques kilomètres de Alle-sur-Semois, Gros-Fays est relié directement à la vallée de la Semois via des réseaux de promenades balisées et de circuits thématiques.  Une promenade vous emmènera vers Cornimont en passant par le Moulin de Gros-Fays (n° 6 - balisage : losange bleu - au départ de l'église).

Plusieurs audioguides  sont disponibles sur le site des Plus Beaux Villages : vous pouvez les télécharger avant de visiter le village !  

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

BAIJOT, Louis. A la découverte de Gros-Fays – Cornimont, le 24 janvier 1999. 1999. [4 p.]
GERARD, Edouard. Grosfays. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 51-54
JAVAUX, Jean-Louis, SCHERER, Pierre. Gros-Fays. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 230-234.

 

Dernière actualité


Couvre-feu en Wallonie

Nous tenons à vous informer qu'en accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes, le Gouvernement de Wallonie a décidé de prolonger la plage-horaire du couvre-feu (de 22h à 6h) jusqu’au 15 février 2021.

Vous pouvez poser vos questions par mail et vous pouvez appeler au numéro d'information gratuit : 0800 14 689 (ligne accessible du lundi au vendredi de 9 à 17h).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur lien suivant: https://www.wallonie.be/fr/actualites/coronavirus-covid-19-mesures-regionales

 

Actualités précédentes


Grippe aviaire : le confinement obligatoire des volailles et oiseaux captifs reste de vigueur sur l'ensemble du territoire !

Grippe aviaire : le confinement obligatoire des volailles et oiseaux captifs reste de vigueur sur l'ensemble du territoire !

Depuis le 15 novembre 2020, toutes les volailles et oiseaux captifs doivent être confinés à l’intérieur ou protégés avec un filet. Cela vaut également pour les personnes qui ne possèdent que quelques poules.

Cette mesure est mise en place pour une durée indéterminée. Le nourrissage et abreuvement doivent obligatoirement se faire à l’intérieur ou de manière à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.

Pour rappel, les mesures suivantes restent d’application sur tout le territoire belge :

  • Toutes les volailles et tous les oiseaux, en ce y compris les pigeons, des exploitations avicoles et des détenteurs particuliers doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Cette mesure n’est pas d’application pour les autruches.
  • Le nourrissage et l’abreuvement de volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
  • Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.
  • Tous les rassemblements (expositions, concours, marchés) de volailles et d’oiseaux sont interdits, à la fois pour les professionnels et les particuliers.

Suivez l’évolution de la situation via les réseaux sociaux de l’AFSCA : FacebookTwitter ou via http://www.afsca.be/consommateurs/extra/grippeaviaire/

 
Offre d'emploi de la Zone de secours Dinaphi - servie RH
L’agent recruté à temps plein assure les aspects liés aux ressources humaines de la zone de secours (gestion administrative et des salaires du personnel, mise à jour des statuts et règlements, gestion des aspects RH) ; l'avis de recrutement complet est disponible sur demande.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• être porteur d’un diplôme de Bachelier en GRH, droit ou sciences juridiques, donnant accès à un emploi de niveau B minimum
• Avoir une expérience utile dans une fonction en rapport avec le présent profil. Une expérience dans un secrétariat social ou un service juridique est un atout.
• être de conduite irréprochable (extrait de casier judiciaire de modèle 1)
• réussir un examen écrit et oral
Entrée en fonction prévue : immédiate

INTRODUCTION DES CANDIDATURES
Envoyer par courrier recommandé la lettre de candidature manuscrite accompagnée des pièces justificatives à Christophe BASTIN, Président de la zone de secours DINAPHI, rue du Marché Couvert 20 à 5590 CINEY, pour le 29 janvier 2021 au plus tard.

Pièces justificatives :
• Un Curriculum vitae
• Un extrait de casier judiciaire modèle 1
• Une copie des diplômes exigés
Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Sandrine DUMONT, Directrice administrative, rue du Marché Couvert 20 à 5590 CINEY
 

Agenda

Le 03 avril 2021 à partir de 13h45

Fête des loustics gratuite le samedi 3 avril à partir de 13H45 au départ de l'église de Monceau-en-Ardenne.

13H45 : Chasse aux oeufs,

14H30 : Goûter,

15H00 : Spectacle de la Cie de la Petite Machinerie "Etre le loup".

Info : Office du tourisme de Bièvre au 061/292 092

 
Le 04 avril 2021 à partir de 08h00

Marche Adeps le dimanche 4 avril de 8 à 18H au départ de la salle des fêtes de Monceau-en-Ardenne (rue de Oizy 52B).

Parcours fléchés de 5, 10, 15 et 20 km avec ravitaillement. Gratuit.

Bar et restauration. Info : Office du tourisme de Bièvre au 061/292 092

 
Du 28 mai 2021 à 19h30 au 30 mai 2021 à 18h00

Courtis'Arts « On va faire un tabac » du 28 au 30 mai. Parcours d'artistes, spectacles et animations à Petit-Fays. Info: Centre culturel de Bièvre au 061/511 614 centreculturel-bievre.com

 
Tous les événements

Recherche



Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée