Gros-Fays, un des Plus Beaux Villages de Wallonie

Le village de Gros-Fays, situé dans la Commune de Bièvre, a été labellisé lors de l’Assemblée Générale du 27 avril 2013 comme un des Plus Beaux Villages de Wallonie. Ce village a été retenu grâce à ses caractéristiques paysagères, architecturales et urbanistiques mais aussi par ses critères de village traditionnel.  La candidature de Gros-Fays, déposée par le Conseil Communal de Bievre, a été retenue par l'association des Plus Beaux Villages de Wallonie après une consultation populaire. Une démarche de démocratie participative qui apporte un plus à l'appropriation du label par la population. L'Administration Communale est très fière de cette reconnaissance de la qualité de vie et de notre patrimoine ardennais.

Le relief y est accentué et propose des vues admirables sur la vallée de la Semois et ses forêts. Le village de Gros-Fays, riche en petit patrimoine, est constitué de typiques maisons en pierres et avec toit de schiste.  Il est situé dans un écrin naturel remarquable. On peut y admirer notamment son église, son château-ferme, son moulin mais aussi tous ses aménagements à l’intérieur du village.

Situé à quelques kilomètres de Alle-sur-Semois, Gros-Fays est relié directement à la vallée de la Semois via des réseaux de promenades balisées et de circuits thématiques.

Nous vous invitons à télécharger l'audio-guide qui vous fera découvrir un peu mieux ce village 

Dernière actualité


Action "saumons en classe"

Ce mardi 15 janvier, les élèves de 5ème et 6ème primaires de l'école communale de Bièvre ont installé un aquarium dans leur classe pour accueillir prochainement des œufs de saumon atlantique.

Cette action s'inscrit dans le cadre du projet "Saumons en classe", développé par le Contrat de Rivière Lesse, depuis 2011. Il consiste à élever de fin janvier à fin mars, 300 saumons atlantiques, du stade "œuf" au stade "alevin à vésicule résorbée". Les enfants veilleront quotidiennement à maintenir les conditions nécessaires (t°, oxygène, pH, niveau de l'eau, extraire les œufs et alevins morts, ...) au bon développement des individus.

Au terme du projet, les petits protégés seront déversés dans un cours d'eau proche de l'école. Nous espérons ainsi contribuer, à notre échelle, au repeuplement du saumon mosan dans le bassin de la Meuse.

Nous remercions le Conservatoire du saumon mosan (CoSMos), du Service Public de Wallonie, pour leur collaboration à la réalisation du projet.

   

 

 

Actualités précédentes


Projet Ardenne cyclo - Interreg

Dans le cadre du projet "Ardenne Cyclo", le lancement officiel rassemblant les 28 partenaires et les représentants des pouvoirs subsidiants a eu lieu ce mardi à Transinne.

Voici l'article de l'Avenir du Luxembourg relatant cette manifestation :)

          

 
Stages ADSL Pâques 2019

Pour occuper vos enfants, petits et grands, durant les congés scolaires ..., voici les stages qui sont organisés dans la commune pour les enfants de 3 à 16 ans:

Découvrez ci-joint le programme complet

Inscriptions: wwwadslstages.be 

ou par téléphone au 081/61.18.40

 

Agenda

Le 19 janvier 2019 à partir de 09h00

Samedi 19 janvier de 9 à 12H, atelier d'herboristerie à l'Atelier, La Nowe 10 à Petit-Fays. Info : 0497/25 30 77 marie.detaille7@gmail.com   https://latelierasbl.be/

 
Le 22 janvier 2019 à partir de 20h00

Création de poupées lors de 10 mardis de 20 à 22H30 au Centre culturel de Bièvre ( rue de Bouillon 39A).

Info et inscription: Diana au 0498/45 14 40 ou dtourko@mail.com

 
Le 24 janvier 2019 à partir de 20h00

Jeudi 24 janvier: Ciné-conférence au Centre culturel de Bièvre ( rue de Bouillon 39A):

20H00 : Projection "Cémentine au pays des guérisseurs" suivie d'une rencontre avec Philippe Carozza, auteur du livre "Saints et guérisseurs" aux éditions Weyrich.

Info : 061/51 16 14 ou centreculturel-bievre.com

 
Tous les événements

Recherche