Graide

Arrosé par un petit cours d’eau qui porte le nom du village, Graide se situe à 4 kilomètres de Bièvre. Second village en terme de population (528 habitants), Graide jouit d'une histoire très longue et d'un patrimoine particulièrement remarquable.

Historique

La première mention du nom du doyenné de Graide est faite en 837 à l’occasion de l’organisation des croix banales à Saint-Hubert. Ces croix banales ou générales, c’étaient des pèlerinages, processions des paroisses, instaurées à cette époque pour obtenir la cessation des pluies continuelles ; elles furent continuées d’année en année et un abbé de Saint-Hubert, Sévold, pour mettre plus d’ordre dans ces manifestations pieuses, les divisa en trois groupes : les croix de Famenne (doyenné de Rochefort), les croix de Paliseul, cruces Palatienses, (doyenné de Graide), les croix d’Ardenne (doyenné de Bastogne).

On jugera de l’importance du doyenné de Graide avant l’érection des nouveaux évêchés dans les Pays-Bas par la nomenclature des paroisses et bénéfices qui en dépendaient d’après un pouillé de 1558 : Anseremme, Agimont, Baronville, Bièvre, Beauraing et Warsin, Bourseigne-Neuve et Bourseigne-Vieille, Doreux, Dion le Mont et Diont le Val, Falmagne, Finnevaux, Falmignoul, Feschaux, Felenne, Gedinne, Graide, Hastière, Louette-saint-Denis, Louette-Saint-Pierre, Mesnil-Eglise, Oisy, Pondrôme, Rienne, Willerzie, Winenne, Vonêche, Vencimont et, enfin, Wancennes.

Une tour classée du VIIIe siècle

La Tour de l’Eglise Saint Denis de Graide fut classée, le 25 octobre 1947, sur proposition de la Commission royale des Monuments et Sites.

On ne connaît pas la date exacte de la construction de la Tour mais certains historiens la fixe au VIIIe siècle. Elle fut construite par Pépin le Bref, comme tour de guet ou relais de chasse lors de ses venues à Paliseul et dans les forêts de Graide. C’est la présence de la tour qui détermina probablement l’emplacement du village actuel.

A l’intérieur de l’Eglise Saint Denis, vous pouvez observer un mobilier assez intéressant : des fonts baptismaux de 1500, un Christ en croix du XVIe siècle avec le symbole des Evangélistes aux extrémités, un bénitier en marbre noir de 1605, un ostensoir-soleil de 1733 ainsi qu’une statue de Saint Denis en bois peint du XIXe siècle.

En mémoire de nos maquisards

Un terrible combat eut lieu à Graide, le 1er septembre 1944, entre nos maquisards et les troupes allemandes.

Une stèle sur le versant sud de la ferme d’Avrainchenet signale l’emplacement du camp des maquisards et un mémorial sur le versant nord rappelle ce combat du désespoir des troupes ennemies qui voyaient venir la fin de leur occupation sur notre territoire ardennais.

Chaque année, le 1er dimanche de septembre, une cérémonie commémore au pied de ce monument, le sacrifice de nos maquisards pour la liberté.

Le 29 mars 2012, une charte de partenariat entre la Province de Namur et l’Administration communale de Bièvre a été signée autour de la restauration de ces deux monuments.

Voici le récit de cette journée difficile pour les maquisards (Extrait de Cœurs belges. Neuf pages de récit détaillé. Transmis par Louis Baijot le 2 juin 2012) : cliquez ici

Graide aujourd'hui

Actuellement, dans le village de Graide, vous pouvez bénéficier des services suivants 

En plus du patrimoine énuméré dans les paragraphes précédents, deux réserves naturelles sont accessibles à Graide celle de Roda et celle dite "Voie de Baillamont".  

Au départ de la route de Gembes, vous pourrez parcourir sur une distance de 6 km la promenade n° 11 (losange vert) dénomée "le Maquis"

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

Le Terrible Combat de Graide. Cœurs belges, 15 juillet 1947, n°14
GERARD, Edouard. Graide. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 43-51
JAVAUX, Jean-Louis, SCHERER, Pierre. Graide. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 226-230.

Dernière actualité


Couvre-feu en Wallonie

Nous tenons à vous informer qu'en accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes, le Gouvernement de Wallonie a décidé de prolonger la plage-horaire du couvre-feu (de 22h à 6h) jusqu’au 15 février 2021.

Vous pouvez poser vos questions par mail et vous pouvez appeler au numéro d'information gratuit : 0800 14 689 (ligne accessible du lundi au vendredi de 9 à 17h).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur lien suivant: https://www.wallonie.be/fr/actualites/coronavirus-covid-19-mesures-regionales

 

Actualités précédentes


Grippe aviaire : le confinement obligatoire des volailles et oiseaux captifs reste de vigueur sur l'ensemble du territoire !

Grippe aviaire : le confinement obligatoire des volailles et oiseaux captifs reste de vigueur sur l'ensemble du territoire !

Depuis le 15 novembre 2020, toutes les volailles et oiseaux captifs doivent être confinés à l’intérieur ou protégés avec un filet. Cela vaut également pour les personnes qui ne possèdent que quelques poules.

Cette mesure est mise en place pour une durée indéterminée. Le nourrissage et abreuvement doivent obligatoirement se faire à l’intérieur ou de manière à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.

Pour rappel, les mesures suivantes restent d’application sur tout le territoire belge :

  • Toutes les volailles et tous les oiseaux, en ce y compris les pigeons, des exploitations avicoles et des détenteurs particuliers doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Cette mesure n’est pas d’application pour les autruches.
  • Le nourrissage et l’abreuvement de volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
  • Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.
  • Tous les rassemblements (expositions, concours, marchés) de volailles et d’oiseaux sont interdits, à la fois pour les professionnels et les particuliers.

Suivez l’évolution de la situation via les réseaux sociaux de l’AFSCA : FacebookTwitter ou via http://www.afsca.be/consommateurs/extra/grippeaviaire/

 
Offre d'emploi de la Zone de secours Dinaphi - servie RH
L’agent recruté à temps plein assure les aspects liés aux ressources humaines de la zone de secours (gestion administrative et des salaires du personnel, mise à jour des statuts et règlements, gestion des aspects RH) ; l'avis de recrutement complet est disponible sur demande.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• être porteur d’un diplôme de Bachelier en GRH, droit ou sciences juridiques, donnant accès à un emploi de niveau B minimum
• Avoir une expérience utile dans une fonction en rapport avec le présent profil. Une expérience dans un secrétariat social ou un service juridique est un atout.
• être de conduite irréprochable (extrait de casier judiciaire de modèle 1)
• réussir un examen écrit et oral
Entrée en fonction prévue : immédiate

INTRODUCTION DES CANDIDATURES
Envoyer par courrier recommandé la lettre de candidature manuscrite accompagnée des pièces justificatives à Christophe BASTIN, Président de la zone de secours DINAPHI, rue du Marché Couvert 20 à 5590 CINEY, pour le 29 janvier 2021 au plus tard.

Pièces justificatives :
• Un Curriculum vitae
• Un extrait de casier judiciaire modèle 1
• Une copie des diplômes exigés
Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Sandrine DUMONT, Directrice administrative, rue du Marché Couvert 20 à 5590 CINEY
 

Agenda

Le 03 avril 2021 à partir de 13h45

Fête des loustics gratuite le samedi 3 avril à partir de 13H45 au départ de l'église de Monceau-en-Ardenne.

13H45 : Chasse aux oeufs,

14H30 : Goûter,

15H00 : Spectacle de la Cie de la Petite Machinerie "Etre le loup".

Info : Office du tourisme de Bièvre au 061/292 092

 
Le 04 avril 2021 à partir de 08h00

Marche Adeps le dimanche 4 avril de 8 à 18H au départ de la salle des fêtes de Monceau-en-Ardenne (rue de Oizy 52B).

Parcours fléchés de 5, 10, 15 et 20 km avec ravitaillement. Gratuit.

Bar et restauration. Info : Office du tourisme de Bièvre au 061/292 092

 
Du 28 mai 2021 à 19h30 au 30 mai 2021 à 18h00

Courtis'Arts « On va faire un tabac » du 28 au 30 mai. Parcours d'artistes, spectacles et animations à Petit-Fays. Info: Centre culturel de Bièvre au 061/511 614 centreculturel-bievre.com

 
Tous les événements

Recherche



Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée