Graide

Arrosé par un petit cours d’eau qui porte le nom du village, Graide se situe à 4 kilomètres de Bièvre. Second village en terme de population (528 habitants), Graide jouit d'une histoire très longue et d'un patrimoine particulièrement remarquable.

Historique

La première mention du nom du doyenné de Graide est faite en 837 à l’occasion de l’organisation des croix banales à Saint-Hubert. Ces croix banales ou générales, c’étaient des pèlerinages, processions des paroisses, instaurées à cette époque pour obtenir la cessation des pluies continuelles ; elles furent continuées d’année en année et un abbé de Saint-Hubert, Sévold, pour mettre plus d’ordre dans ces manifestations pieuses, les divisa en trois groupes : les croix de Famenne (doyenné de Rochefort), les croix de Paliseul, cruces Palatienses, (doyenné de Graide), les croix d’Ardenne (doyenné de Bastogne).

On jugera de l’importance du doyenné de Graide avant l’érection des nouveaux évêchés dans les Pays-Bas par la nomenclature des paroisses et bénéfices qui en dépendaient d’après un pouillé de 1558 : Anseremme, Agimont, Baronville, Bièvre, Beauraing et Warsin, Bourseigne-Neuve et Bourseigne-Vieille, Doreux, Dion le Mont et Diont le Val, Falmagne, Finnevaux, Falmignoul, Feschaux, Felenne, Gedinne, Graide, Hastière, Louette-saint-Denis, Louette-Saint-Pierre, Mesnil-Eglise, Oisy, Pondrôme, Rienne, Willerzie, Winenne, Vonêche, Vencimont et, enfin, Wancennes.

Une tour classée du VIIIe siècle

La Tour de l’Eglise Saint Denis de Graide fut classée, le 25 octobre 1947, sur proposition de la Commission royale des Monuments et Sites.

On ne connaît pas la date exacte de la construction de la Tour mais certains historiens la fixe au VIIIe siècle. Elle fut construite par Pépin le Bref, comme tour de guet ou relais de chasse lors de ses venues à Paliseul et dans les forêts de Graide. C’est la présence de la tour qui détermina probablement l’emplacement du village actuel.

A l’intérieur de l’Eglise Saint Denis, vous pouvez observer un mobilier assez intéressant : des fonts baptismaux de 1500, un Christ en croix du XVIe siècle avec le symbole des Evangélistes aux extrémités, un bénitier en marbre noir de 1605, un ostensoir-soleil de 1733 ainsi qu’une statue de Saint Denis en bois peint du XIXe siècle.

En mémoire de nos maquisards

Un terrible combat eut lieu à Graide, le 1er septembre 1944, entre nos maquisards et les troupes allemandes.

Une stèle sur le versant sud de la ferme d’Avrainchenet signale l’emplacement du camp des maquisards et un mémorial sur le versant nord rappelle ce combat du désespoir des troupes ennemies qui voyaient venir la fin de leur occupation sur notre territoire ardennais.

Chaque année, le 1er dimanche de septembre, une cérémonie commémore au pied de ce monument, le sacrifice de nos maquisards pour la liberté.

Le 29 mars 2012, une charte de partenariat entre la Province de Namur et l’Administration communale de Bièvre a été signée autour de la restauration de ces deux monuments.

Voici le récit de cette journée difficile pour les maquisards (Extrait de Cœurs belges. Neuf pages de récit détaillé. Transmis par Louis Baijot le 2 juin 2012) : cliquez ici

Graide aujourd'hui

Actuellement, dans le village de Graide, vous pouvez bénéficier des services suivants 

En plus du patrimoine énuméré dans les paragraphes précédents, deux réserves naturelles sont accessibles à Graide celle de Roda et celle dite "Voie de Baillamont".  

Au départ de la route de Gembes, vous pourrez parcourir sur une distance de 6 km la promenade n° 11 (losange vert) dénomée "le Maquis"

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

Le Terrible Combat de Graide. Cœurs belges, 15 juillet 1947, n°14
GERARD, Edouard. Graide. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 43-51
JAVAUX, Jean-Louis, SCHERER, Pierre. Graide. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 226-230.

Dernière actualité


Test du système BE Alert ce jeudi sur tout le territoire wallon

Le système d’alerte BE-Alert sera testé jeudi sur tout le territoire wallon

Jeudi, lors d’un test à grand échelle du système d’alerte BE-Alert, toute la Wallonie recevra un SMS du numéro 1789.

Le Centre de crise national (NCCN) enverra en effet une alerte par message qui sera basée sur la localisation. Concrètement, cela signifie qu’un SMS sera envoyé à l’ensemble des téléphones mobiles présents sur le territoire wallon, même ceux qui ne sont pas inscrits au préalable à BE-Alert.

« Les personnes qui recevront ce message ne doivent rien faire. Il s’agit ici de tester la capacité et la rapidité du système », souligne le communiqué du NCCN qui effectuera une analyse minutieuse du test.

Il reste important de s’inscrire à BE-Alert (www.be-alert.be), souligne le centre, afin d’être averti d’une situation d’urgence même en cas d’absence sur les lieux qui font l’objet d’une alerte.

 

Actualités précédentes


Recherche de bénévoles pour le service covoiturage

Le CPAS de Bièvre recherche des chauffeurs bénévoles pour son service covoiturage. 

  • Vous disposez de temps libre ?
  • Vous souhaitez vous rendre utile ?
  • Vous disposez d'un véhicule ?

N'hésitez plus...nous avons besoin de vous ! 

Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser au CPAS :

Rue du Centre 1 à 5555 BIEVRE

061/41.09.23 (Mme Prescler) ou 061/41.09.24 (Mme Lambot)

 
Sacs bleus : changement au 01/01/2022 !

Le sac bleu devient payant

Depuis, un peu plus de 20 ans le sac bleu a été instauré pour le ramassage de vos « Plastic Métal Carton » ou PMC.  Au départ, le sac bleu PMC actuel pouvait accueillir uniquement les bouteilles et flacons en Plastique, les emballages Métalliques et les Cartons à boissons, d’où la distribution d’un rouleau gratuit par ménage pour une année.

Depuis un peu plus d’un an, le « nouveau sac bleu » a été instauré ce qui vous permet à présent d’ajouter tous les autres emballages en plastique comme les pots (yaourt, fleurs...) , les raviers, les barquettes, les films et les sacs (https://www.lenouveausacbleu.be/fr/qu-est-ce-qui-change).  Tous ces déchets étaient auparavant déposés dans votre conteneur noir.  Ce volume supplémentaire dans le sac PMC entraine une consommation plus importante de rouleaux par ménage (2000 rouleaux achetés au BEP en 2018 contre 4000 rouleaux en 2021).

Dès lors, ce 08 novembre 2021, le Conseil communal a pris la décision de vendre, à partir du 01 janvier 2022, les rouleaux de sacs bleus au prix de 3 €/rouleau, ce prix reste modique et permettra de faire face à l’augmentation du coût de traitement des déchet.

Toutefois, afin d’atténuer l’impact sur vos finances deux rouleaux gratuits par an seront octroyés à chaque ménage domicilié et chaque entreprise ayant une activité sur le territoire communal.

En outre, afin de vous simplifier la vie, les magasins « Epicerie du Centre » et « Carrefour Market » deviennent partenaires et vendront ces sacs dans leurs enseignes, également au prix de 3 €, ce qui vous permettra de vous approvisionner lors de vos courses alimentaires.

Nous nous permettons de vous rappeler qu’afin de gagner de la place il est vivement conseillé d’aplatir les contenants usagés tels que bouteilles, cartons de boissons, canettes …

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre bonne collaboration.

 

 

Agenda

Le 18 janvier 2022 à partir de 15h00

18 janvier à 15H : Conférence de l’Utan « La fonction mayorale : son origine, ses œuvres et ses devoirs » par Axel Tixhon, professeur d’histoire à l’université de Namur, au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A).

Infos : 06/511 165 ou mady.dorchimont@skynet.be

 
Le 20 janvier 2022 à partir de 15h00

Collecte de sang le jeudi 20 janvier de 15 à 19H30 au centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A)

 
Le 02 février 2022 à partir de 09h00

Promenade à la découverte de la réserve naturelle Pré Taman (faune, flore, gestion) organisée par Natagora.

Départ: gare de Graide.

Infos : Office du tourisme de Bièvre au 061/292 092. Réservations :  nancy.debey@natagora.be

 
Tous les événements

Recherche



Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée