Graide

Arrosé par un petit cours d’eau qui porte le nom du village, Graide se situe à 4 kilomètres de Bièvre. Second village en terme de population (528 habitants), Graide jouit d'une histoire très longue et d'un patrimoine particulièrement remarquable.

Historique

La première mention du nom du doyenné de Graide est faite en 837 à l’occasion de l’organisation des croix banales à Saint-Hubert. Ces croix banales ou générales, c’étaient des pèlerinages, processions des paroisses, instaurées à cette époque pour obtenir la cessation des pluies continuelles ; elles furent continuées d’année en année et un abbé de Saint-Hubert, Sévold, pour mettre plus d’ordre dans ces manifestations pieuses, les divisa en trois groupes : les croix de Famenne (doyenné de Rochefort), les croix de Paliseul, cruces Palatienses, (doyenné de Graide), les croix d’Ardenne (doyenné de Bastogne).

On jugera de l’importance du doyenné de Graide avant l’érection des nouveaux évêchés dans les Pays-Bas par la nomenclature des paroisses et bénéfices qui en dépendaient d’après un pouillé de 1558 : Anseremme, Agimont, Baronville, Bièvre, Beauraing et Warsin, Bourseigne-Neuve et Bourseigne-Vieille, Doreux, Dion le Mont et Diont le Val, Falmagne, Finnevaux, Falmignoul, Feschaux, Felenne, Gedinne, Graide, Hastière, Louette-saint-Denis, Louette-Saint-Pierre, Mesnil-Eglise, Oisy, Pondrôme, Rienne, Willerzie, Winenne, Vonêche, Vencimont et, enfin, Wancennes.

Une tour classée du VIIIe siècle

La Tour de l’Eglise Saint Denis de Graide fut classée, le 25 octobre 1947, sur proposition de la Commission royale des Monuments et Sites.

On ne connaît pas la date exacte de la construction de la Tour mais certains historiens la fixe au VIIIe siècle. Elle fut construite par Pépin le Bref, comme tour de guet ou relais de chasse lors de ses venues à Paliseul et dans les forêts de Graide. C’est la présence de la tour qui détermina probablement l’emplacement du village actuel.

A l’intérieur de l’Eglise Saint Denis, vous pouvez observer un mobilier assez intéressant : des fonts baptismaux de 1500, un Christ en croix du XVIe siècle avec le symbole des Evangélistes aux extrémités, un bénitier en marbre noir de 1605, un ostensoir-soleil de 1733 ainsi qu’une statue de Saint Denis en bois peint du XIXe siècle.

En mémoire de nos maquisards

Un terrible combat eut lieu à Graide, le 1er septembre 1944, entre nos maquisards et les troupes allemandes.

Une stèle sur le versant sud de la ferme d’Avrainchenet signale l’emplacement du camp des maquisards et un mémorial sur le versant nord rappelle ce combat du désespoir des troupes ennemies qui voyaient venir la fin de leur occupation sur notre territoire ardennais.

Chaque année, le 1er dimanche de septembre, une cérémonie commémore au pied de ce monument, le sacrifice de nos maquisards pour la liberté.

Le 29 mars 2012, une charte de partenariat entre la Province de Namur et l’Administration communale de Bièvre a été signée autour de la restauration de ces deux monuments.

Voici le récit de cette journée difficile pour les maquisards (Extrait de Cœurs belges. Neuf pages de récit détaillé. Transmis par Louis Baijot le 2 juin 2012) : cliquez ici

Graide aujourd'hui

Actuellement, dans le village de Graide, vous pouvez bénéficier des services suivants 

En plus du patrimoine énuméré dans les paragraphes précédents, deux réserves naturelles sont accessibles à Graide celle de Roda et celle dite "Voie de Baillamont".  

Au départ de la route de Gembes, vous pourrez parcourir sur une distance de 6 km la promenade n° 11 (losange vert) dénomée "le Maquis"

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

Le Terrible Combat de Graide. Cœurs belges, 15 juillet 1947, n°14
GERARD, Edouard. Graide. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 43-51
JAVAUX, Jean-Louis, SCHERER, Pierre. Graide. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 226-230.

Dernière actualité


Recrutement : ouvrier  polyvalent /chauffeur permis C / Conducteur d'engins de chantier H/F/X à temps plein

La commune de Bièvre recrute ouvrier  polyvalent /chauffeur permis C / Conducteur d'engins de chantier H/F/X à temps plein

Conditions de recrutement et de recevabilité de la candidature :

1° citoyen ou non de l'Union Européenne (pour les ressortissants hors UE, être en possession d'un permis de travail);
2° avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer;
3° jouir des droits civils et politiques;
4° être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction;
5° justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer;
6° être titulaire, au minimum, d'un diplôme au moins égal à celui requis pour un emploi à l'échelle D2 enseignement secondaire inférieur ou compétences de base délivré par le Consortium de validation de compétence et correspondant au niveau de diplôme de l'enseignement secondaire inférieur et en lien avec l'emploi considéré ou titre de formation certifié et délivré par un organisme officiel.
7° disposer d'une expérience en tant que conducteur(trice) d'engins de chantier et/ou disposer de connaissances pratiques dans la signalisation de chantier constitue(nt) un sérieux atout;
8° posséder le permis C avec CAP (CE - Atout);
9° disposer de la sélection médicale requise
10° être en possession du passeport APE au moment de l'engagement;
11° réussir un examen de recrutement :

Satisfaire aux épreuves de sélection :

épreuve pratique : sur les connaissances professionnelles en lien avec la fonction.
épreuve orale : conversation permettant d'évaluer les aptitudes et un entretien approfondi qui permet d'évaluer la personnalité et les motivations à exercer la fonction

Retrouvez toutes les conditions de recrutement en consultant l'offre via ce lien 

Modalités de candidature :

Postuler par recommandé ou déposer votre cadidature auprès de la Directrice Générale f.f., contre accusé de réception pour le 30/09/2021 au plus tard (date de la poste faisant foi) :

Commune de BIEVRE
A l’attention de Madame la Directrice Générale ff
Rue de Bouillon, 39
B-5555  BIEVRE

Documents qui doivent obligatoirement être annexés aux candidatures : Curriculum Vitae, lettre de motivation, copie du diplôme et, le cas échéant, du certificat de validation des compétences, un extrait du casier judiciaire daté de moins de 3 mois.

Si l'ensemble des documents exigés ne sont pas annexés, la candidature ne sera pas validée.
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 30/09/2021.
Tout renseignement peut être obtenu auprès de la Directrice Générale faisant fonction, au 061/239.661

 

Actualités précédentes


Menus du mois de septembre et octobre 2021

Voici les menus proposés par le CPAS, pour le mois de septembre:

- et pour les particuliers

- et pour l'école

Voici les menus proposés par le CPAS, pour le mois d'octobre:

- et pour les particuliers

- et pour l'école

La feuille de commande pour le mois d'octobre est à remettre à l’accueillante le lundi 20 septembre 2021 au plus tard

Pour tous compléments d'information, n'hésitez pas à consulter la page dédiée à ce service sur le site 

 
Louez sans stress avec les A.I.S.

Les agences immobilières sociales ont pour but d'aider les personnes en situation de précarité à trouver un logement à un loyer accessible.

Comment procèdent-elles?

Elles trouvent des propriétaires prêts à contribuer à l'action sociale en acceptant de louer leur bien à un loyer modéré, en échange de nombreux avantages.

Une action gagnant-gagnant pour les propriétaires et pour les familles qui bénéficient de :

  • un logement de qualité
  • un loyer inférieur à ceux proposées sur le marché
  • un accompagnement social
  • un accompagnement dans l'entretien et l'occupation du logement

Et pour vous?

En contribuant à cette action sociale, vous renforcez votre politique de logement de manière éfficace, solidaire et profitable à tous.

Pour plus d'information, prenez contact avec nous :

 

Agenda

Du 03 avril 2021 à 09h00 au 30 septembre 2021 à 17h00
Concours rallye pédestre "Sur les pas des saints" de 11 km au départ de Monceau.
Parcours et concours du 4 avril au 30 septembre 2021 disponibles à l'office du tourisme de Bièvre (rue de Bouillon 39B), par mail : tourisme.bievre@proximus.be ou par Facebook.
Nombreux prix à gagner. Info : 061/292 092
 
Du 20 septembre 2021 à 09h00 au 02 octobre 2021 à 17h00

Exposition "L'autre bout de la lorgnette" du 20 septembre au 2 octobre au centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A). Exposition gratuite.

 
Le 26 septembre 2021 à partir de 09h30

Balade santé ce dimanche 26 septembre à 9h30 pour une promenade au départ de la Maison médicale de Bièvre(rue de la Wiaule 7 à Bièvre). 2 parcours au choix.

Promenade gratuite. Apportez votre masque.

 
Tous les événements

Recherche



Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée