Exercice de gestion de crise : suite et fin

La commune de Bièvre a fait confiance à l'équipe du Commandement Militaire de la Province de Namur pour organiser en octobre 2019, sous le mandat et la direction stratégique du Gouverneur et ses services, un exercice de gestion de crise dans le cadre de la planification d'urgence.
Dans le prolongement de celui-ci, le Commandant militaire nous a proposé ce mercredi 7 octobre un survol de la commune en hélicoptère. Une vue 3D impressionnante pour me permettre en tant que Bourgmestre ff, et permettre à notre coordinatrice planu Cristel Delhasse, de réaliser une meilleure analyse des risques et l'identification des points critiques (zones à évacuer en cas de catastophes).

Une expérience riche et utile pour la sécurité des citoyens de notre commune, grâce au soutien de la Défense.

Merci au Colonel Bruno Smets et au Capitaine-Commandant Jean-Yves Lona ainsi qu’à toute l’équipe du Commandement Militaire de la Province de Namur pour leur aide et leur soutien aux Communes dans le cadre de la planification d’urgence.

Découvrez ici l'album photo de ce vol 

Dernière actualité


PCDR - Report de la consultation du village de Bièvre et suite de l'opération

Nous avons ici le plaisir de vous faire l’écho des premières réunions de consultations villageoises dans le cadre de la nouvelle opération de développement rural (ODR).

Une participation active et constructive des villages
Nous avons constaté une réelle participation dans tous les villages visités et celle-ci a été très constructive.
Toutes les idées émises lors de ces réunions ont été soigneusement répertoriées par la Fondation Rurale de Wallonie (Annick, Juliette et Alisée) qui nous assistent dans ce vaste programme qui s’étalera sur 13 années au total (des consultations, à la rédaction du programme reprenant les projets initiés par les citoyens et jusqu’à la réalisation de ceux-ci).
Un retour plus précis sur l’issue de ces séances sera fait lorsque toutes les réunions seront terminées. 

Un formulaire pour les absents et l’espoir de pouvoir réunir le village de Bièvre
En effet, la dernière réunion pour le village de Bièvre a malheureusement dû être reportée en raison de la crise Covid.  Dès que les conditions sanitaires nous le permettront, celle-ci sera à nouveau programmée avec la possibilité pour des personnes d’autres villages de s’y joindre.

Pour les personnes qui n’auront pu participer à aucune de toutes ces rencontres, un formulaire sera disponible à la commune et en ligne début décembre. Celui-ci vous permettra d’apporter votre pierre à l’édifice en nous faisant part de votre vision du territoire communal et de vos souhaits par rapport à son évolution. Ce formulaire permettra une réflexion complémentaire aux réunions présentielles dans les villages.

Un site pour tout savoir sur l’ODR et s’y impliquer
Nous vous invitons à suivre les informations qui seront mises à votre disposition sur le site dédié au PCDR de Bièvre : https://www.pcdr-bievre.info/

Par ailleurs, un PCDR requiert la mise en place d’une CLDR : Commission Locale de Développement Rural. Vous y êtes tous les bienvenu.es afin de faire vivre ce programme et nous permettre de mener à bien les idées émergeantes. 

Nous vous invitons à postuler à la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), en contactant la FRW au 063/44 02 02 ou par mail à l’adresse semois@frw.be pour recevoir le formulaire.
La CLDR est composée de citoyens de la commune et de représentants du Conseil communal (maximum ¼ d’élus). Ce groupe se veut le plus représentatif de la population de Bièvre : hommes et femmes de tous les villages, de tous âges, de métiers différents, actifs dans la vie associative ou non …
Actuellement, nous sommes en phase d’élaboration du PCDR (jusque 2023), les réunions sont relativement fréquentes : environ 6 réunions par an. Plus tard, pendant la phase de suivi, il s’agira de 4 réunions par an. 

 

Actualités précédentes


Get up Wallonia
Get up Wallonia !  Vos propositions pour la Wallonie d’après Covid-19

Nous voulons tous un avenir meilleur. Pour nous, pour nos enfants, pour les générations futures. Santé, emploi, logement, mobilité, environnement, vivre-ensemble : chacune et chacun d’entre nous a des propositions. C’est le moment de les partager !
Cette campagne a pour but de permettre aux citoyens, entreprises, associations, … de participer à la relance de la Wallonie en proposant des idées (du 16.11.2020 au 21.12.2020 inclus).

Celles-ci peuvent être formulées de deux manières, à savoir :
• via la plateforme en ligne dédiée https://www.mawallonie.be/
• via un formulaire papier (https://www.wallonie.be/.../formulaire_urnes_sans_traits.pdf ) ou disponible sur demande au 061.239.660, qu’il sera possible de déposer dans une urne placée à la Bibliothèque et à l’Administration communale.

Merci pour votre participation !

La suite ? Ce sera avec vous ! Chaque proposition sera prise en compte et contribuera aux orientations du Gouvernement. Nous resterons en contact par e-mail ou via le site MaWallonie.be pour vous informer de la concrétisation des actions.

 
Menus du CPAS (Repas à domicile) pour le mois de décembre

1. Menus proposés dans les cantines scolaires

Les prix du repas et du potage proposés dans les cantines scolaires sont fixés par le conseil communal.

 - pour le mois de novembre

- Chers parents, vu les circonstances,  la fourniture des repas chauds dans les cantines sera suspendue à partir de ce 12 novembre et à priori jusqu’au 19 décembre 2020. Merci pour votre compréhension.

  • repas complet (soupe+plat+dessert) : 3,00 €
  • potage seul :  0,30 €

Le paiement de ces repas scolaires se fait via l'achat de tickets, au préalable, au guichet population de l'administration.  Les tickets pour les repas dus doivent être remis à la surveillante des repas pour le dernier jour du mois 

 2. Menus proposés aux particuliers

- pour le mois de novembre 

- pour le mois de décembre

Uniquement pour les particuliers, changement de numéro de téléphone à contacter pour modification (annulation ou ajout durant le mois) : 0491/87 76 12. 

Pour obtenir tous les renseignements nécessaires aux commandes (téléphone, prix ...) consultez la rubrique "Service repas" du CPAS

 

Agenda

Le 04 février 2021 à partir de 20h00

Ciné-conférence "Les étonnantes vertus de la méditation" de Benoît Laborde le jeudi 4 février à 20H au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A) suivi d'un débat-discussion animé par Astrid Hontheim.

Infos et réservations: 061/511 614 ou centre.culturel@bievre.be

 
Le 06 février 2021 à partir de 20h00

Spectacle-mentalisme "Expérimental" de Benjamin Ghislain le samedi 6 février à 20H au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A).

Infos et réservations: 061/511 614 ou centre.culturel@bievre.be

 
Le 11 février 2021 à partir de 18h30

Atelier de montages floraux "Rouge et vert" le jeudi 11 février de 18H30 à 20h30 au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A). Infos et réservations: 061/511 614 ou centre.culturel@bievre.be

 
Tous les événements

Recherche



Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée