Sénégal

En partenariat avec l'asbl E.B.S. (Ecole de Brousse au Sénégal), l'IFAPME, la ville de Fissel (au Sénégal) et le Ministère Sénégalais de la Formation Professionnelle, la commune de Bièvre participe au projet de développement d’une école de métiers et appui à la formation professionnelle dans la commune rurale de Fissel, au Sénégal. 

Il faut savoir qu’outre l’enseignement général, il n’existe pas de centre de formation professionnelle ou de qualification dans la commune rurale de Fissel (ou dans les alentours) qui pourrait proposer aux jeunes qui finissent leur cycle primaire d’acquérir une formation autre que le cycle général. Le centre de formation le plus près de Fissel est situé à 300-400 kilomètres. Dès lors, le taux de chômage est élevé et l’exode rural est devenu une pratique courante chez les jeunes.

L’objectif de ce projet est donc d’améliorer les capacités techniques des jeunes en vue de faciliter leur insertion socio-économique dans la vie économique locale, c’est-à-dire de développer l’enseignement technique et professionnel afin de renforcer et aider à "l’employabilité" des jeunes.

Il s'agit de mener à bien ce projet avec la commune de Fissel et ses habitants mais aussi avec tous les enjeux communs, c'est-à-dire les problèmes de citoyenneté, la démocratie, l’urbanisme, l’énergie, la mobilité, la santé, l’éducation, la formation, l’emploi, l’exclusion, l’insertion, ...   L’échange d’expérience, le transfert de connaissances, la réciprocité sont des valeurs fortes dans ce partenariat.

Le soutien qui est apporté par la commune de Bièvre peut se définir comme suit :

  • une aide financière,
  • des contacts réguliers avec les autorités de Fissel,
  • la visite de Sénégalais à Bièvre,
  • le suivi et le maintien du partenariat liant la commune de Bièvre à celle de Fissel.

Pour en savoir plus :

visitez le site de l'asbl "Ecole de Brousse au Sénégal"

 

 

 

Dernière actualité


Couvre-feu en Wallonie

Nous tenons à vous informer qu'en accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes, le Gouvernement de Wallonie a décidé de prolonger la plage-horaire du couvre-feu (de 22h à 6h) jusqu’au 15 février 2021.

Vous pouvez poser vos questions par mail et vous pouvez appeler au numéro d'information gratuit : 0800 14 689 (ligne accessible du lundi au vendredi de 9 à 17h).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur lien suivant: https://www.wallonie.be/fr/actualites/coronavirus-covid-19-mesures-regionales

 

Actualités précédentes


Grippe aviaire : le confinement obligatoire des volailles et oiseaux captifs reste de vigueur sur l'ensemble du territoire !

Grippe aviaire : le confinement obligatoire des volailles et oiseaux captifs reste de vigueur sur l'ensemble du territoire !

Depuis le 15 novembre 2020, toutes les volailles et oiseaux captifs doivent être confinés à l’intérieur ou protégés avec un filet. Cela vaut également pour les personnes qui ne possèdent que quelques poules.

Cette mesure est mise en place pour une durée indéterminée. Le nourrissage et abreuvement doivent obligatoirement se faire à l’intérieur ou de manière à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.

Pour rappel, les mesures suivantes restent d’application sur tout le territoire belge :

  • Toutes les volailles et tous les oiseaux, en ce y compris les pigeons, des exploitations avicoles et des détenteurs particuliers doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Cette mesure n’est pas d’application pour les autruches.
  • Le nourrissage et l’abreuvement de volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
  • Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.
  • Tous les rassemblements (expositions, concours, marchés) de volailles et d’oiseaux sont interdits, à la fois pour les professionnels et les particuliers.

Suivez l’évolution de la situation via les réseaux sociaux de l’AFSCA : FacebookTwitter ou via http://www.afsca.be/consommateurs/extra/grippeaviaire/

 
Offre d'emploi de la Zone de secours Dinaphi - servie RH
L’agent recruté à temps plein assure les aspects liés aux ressources humaines de la zone de secours (gestion administrative et des salaires du personnel, mise à jour des statuts et règlements, gestion des aspects RH) ; l'avis de recrutement complet est disponible sur demande.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• être porteur d’un diplôme de Bachelier en GRH, droit ou sciences juridiques, donnant accès à un emploi de niveau B minimum
• Avoir une expérience utile dans une fonction en rapport avec le présent profil. Une expérience dans un secrétariat social ou un service juridique est un atout.
• être de conduite irréprochable (extrait de casier judiciaire de modèle 1)
• réussir un examen écrit et oral
Entrée en fonction prévue : immédiate

INTRODUCTION DES CANDIDATURES
Envoyer par courrier recommandé la lettre de candidature manuscrite accompagnée des pièces justificatives à Christophe BASTIN, Président de la zone de secours DINAPHI, rue du Marché Couvert 20 à 5590 CINEY, pour le 29 janvier 2021 au plus tard.

Pièces justificatives :
• Un Curriculum vitae
• Un extrait de casier judiciaire modèle 1
• Une copie des diplômes exigés
Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Sandrine DUMONT, Directrice administrative, rue du Marché Couvert 20 à 5590 CINEY
 

Agenda

Le 03 avril 2021 à partir de 13h45

Fête des loustics gratuite le samedi 3 avril à partir de 13H45 au départ de l'église de Monceau-en-Ardenne.

13H45 : Chasse aux oeufs,

14H30 : Goûter,

15H00 : Spectacle de la Cie de la Petite Machinerie "Etre le loup".

Info : Office du tourisme de Bièvre au 061/292 092

 
Le 04 avril 2021 à partir de 08h00

Marche Adeps le dimanche 4 avril de 8 à 18H au départ de la salle des fêtes de Monceau-en-Ardenne (rue de Oizy 52B).

Parcours fléchés de 5, 10, 15 et 20 km avec ravitaillement. Gratuit.

Bar et restauration. Info : Office du tourisme de Bièvre au 061/292 092

 
Du 28 mai 2021 à 19h30 au 30 mai 2021 à 18h00

Courtis'Arts « On va faire un tabac » du 28 au 30 mai. Parcours d'artistes, spectacles et animations à Petit-Fays. Info: Centre culturel de Bièvre au 061/511 614 centreculturel-bievre.com

 
Tous les événements

Recherche



Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée