Sénégal

En partenariat avec l'asbl E.B.S. (Ecole de Brousse au Sénégal), l'IFAPME, la ville de Fissel (au Sénégal) et le Ministère Sénégalais de la Formation Professionnelle, la commune de Bièvre participe au projet de développement d’une école de métiers et appui à la formation professionnelle dans la commune rurale de Fissel, au Sénégal. 

Il faut savoir qu’outre l’enseignement général, il n’existe pas de centre de formation professionnelle ou de qualification dans la commune rurale de Fissel (ou dans les alentours) qui pourrait proposer aux jeunes qui finissent leur cycle primaire d’acquérir une formation autre que le cycle général. Le centre de formation le plus près de Fissel est situé à 300-400 kilomètres. Dès lors, le taux de chômage est élevé et l’exode rural est devenu une pratique courante chez les jeunes.

L’objectif de ce projet est donc d’améliorer les capacités techniques des jeunes en vue de faciliter leur insertion socio-économique dans la vie économique locale, c’est-à-dire de développer l’enseignement technique et professionnel afin de renforcer et aider à "l’employabilité" des jeunes.

Il s'agit de mener à bien ce projet avec la commune de Fissel et ses habitants mais aussi avec tous les enjeux communs, c'est-à-dire les problèmes de citoyenneté, la démocratie, l’urbanisme, l’énergie, la mobilité, la santé, l’éducation, la formation, l’emploi, l’exclusion, l’insertion, ...   L’échange d’expérience, le transfert de connaissances, la réciprocité sont des valeurs fortes dans ce partenariat.

Le soutien qui est apporté par la commune de Bièvre peut se définir comme suit :

  • une aide financière,
  • des contacts réguliers avec les autorités de Fissel,
  • la visite de Sénégalais à Bièvre,
  • le suivi et le maintien du partenariat liant la commune de Bièvre à celle de Fissel.

Pour en savoir plus :

visitez le site de l'asbl "Ecole de Brousse au Sénégal"

 

 

 

Dernière actualité


Arnaques et fraude : prévention

L'Administration communale de Bièvre, en collaboration avec la Zone de Police Houille-Semois, organise une séance d'information et de prévention sur les arnaques : le 22 mai 2018 à 14h au Centre Culturel de Bièvre.

Cet après-midi permettra d'échanger, de se rencontrer sur la problématiques qui touche tout le monde et plus particulièrement les seniors 

Réservations souhaitées à l'Administration communale au 061 239 673 pour le 15/05/2018 au plus tard 


 

Actualités précédentes


Arrêté de police - Carrière de Bellefontaine

Nous portons à votre connaissance que Mr Eric Cunin a sollicité l'autorisation de fermer la route depuis la carrière de Bellefontaine, direction de Petit-Fays, passant par le chemin vicinal n°2 jusqu'au carrefour de la rue du Timon, ce lundi 23 avril 2018 de 13 à 17 h.  Merci de respecter la signalisation mise en place ! 

 
Collecte de vélos dans les recyparcs !

Collecte de vélos dans les recyparcs – Samedi 28 avril 2018

Prolonger la durée de vie d'un objet ou le donner, c'est éviter qu'il ne devienne un déchet.

Le samedi 28 avril, BEP Environnement en collaboration avec les autres intercommunales de gestion des déchets en Wallonie organise la collecte de vélos dans les recyparcs.

Vos rendez-vous Réemploi dans les parcs à conteneurs en 2018 :

  • Collecte de vélos le samedi 28 avril
  • Collecte de livres le samedi 16 juin
  • Collecte de jouets le samedi 20 octobre

Infos et contact : environnement@bep.bewww.bep-environnement.be

 

Agenda

Le 21 avril 2018 de 09h00 à 12h00

Tous les 4ème jeudis du mois, de 09 à 12 h , un conseiller du Guichet Energie Wallonie vous accueille (gratuitement) dans la salle du Conseil communal pour répondre à toutes vos questions en matière d'économie d'énergie 

Découvrez ici les diverses matières pour lesquelles le Guichet Energie Wallonie peut vous aider. 

 
Le 21 avril 2018 de 14h00 à 17h00

Atelier d'art-thérapie de 14 à 17H00  à l'Atelier, la Nowe 10 à Petit-Fays.

Info : 0497/25 30 77  marie.detaille7@gmail.com     www.latelierasbl.be

 
Le 22 avril 2018 à partir de 09h30

Balade santé ce dimanche 22 avril à 9h30 pour une promenade de 3 ou 6 km au départ de la Maison médicale de Bièvre ( rue de la Wiaule 7 à Bièvre) Info : www.maisonmedicaledebievre.be

 
Tous les événements

Recherche