Sénégal

En partenariat avec l'asbl E.B.S. (Ecole de Brousse au Sénégal), l'IFAPME, la ville de Fissel (au Sénégal) et le Ministère Sénégalais de la Formation Professionnelle, la commune de Bièvre participe au projet de développement d’une école de métiers et appui à la formation professionnelle dans la commune rurale de Fissel, au Sénégal. 

Il faut savoir qu’outre l’enseignement général, il n’existe pas de centre de formation professionnelle ou de qualification dans la commune rurale de Fissel (ou dans les alentours) qui pourrait proposer aux jeunes qui finissent leur cycle primaire d’acquérir une formation autre que le cycle général. Le centre de formation le plus près de Fissel est situé à 300-400 kilomètres. Dès lors, le taux de chômage est élevé et l’exode rural est devenu une pratique courante chez les jeunes.

L’objectif de ce projet est donc d’améliorer les capacités techniques des jeunes en vue de faciliter leur insertion socio-économique dans la vie économique locale, c’est-à-dire de développer l’enseignement technique et professionnel afin de renforcer et aider à "l’employabilité" des jeunes.

Il s'agit de mener à bien ce projet avec la commune de Fissel et ses habitants mais aussi avec tous les enjeux communs, c'est-à-dire les problèmes de citoyenneté, la démocratie, l’urbanisme, l’énergie, la mobilité, la santé, l’éducation, la formation, l’emploi, l’exclusion, l’insertion, ...   L’échange d’expérience, le transfert de connaissances, la réciprocité sont des valeurs fortes dans ce partenariat.

Le soutien qui est apporté par la commune de Bièvre peut se définir comme suit :

  • une aide financière,
  • des contacts réguliers avec les autorités de Fissel,
  • la visite de Sénégalais à Bièvre,
  • le suivi et le maintien du partenariat liant la commune de Bièvre à celle de Fissel.

Pour en savoir plus :

visitez le site de l'asbl "Ecole de Brousse au Sénégal"

 

 

 

Dernière actualité


Ramassage des immondices  - températures caniculaires

Entre juin et fin août, en cas de canicules, les collectes de déchets s’effectueront dès 5h du matin (au lieu de 6h, 7h voire 8h en temps normal) et ce, pour une semaine minimum. Il est donc demandé aux citoyens de sortir leurs poubelles la veille au soir, si les conditions climatiques le nécessitent.... veuillez prendre connaissance de l'information au complet sur le site du BEP Environnement , merci 

 

Actualités précédentes


Du changement pour passer le permis de conduire

La réforme du permis de conduire entame sa deuxième phase avec la modification des conditions d’accès et de réussite à l’examen pratique Permis B.
 
A partir de cette date, une nouvelle filière fait également son apparition et le(s) guide(s) d’un candidat devra(ont) suivre une courte formation préalable au stage de conduite.

La plateforme www.monpermisdeconduire.be vous permettra depuis ce 1er juillet de trouver toutes les informations utiles relatives au permis de conduire 

- adresse mail de contact : formation.conduite.automobile@spw.wallonie.be

Le service population, Madame Grégoire et Monsieur Riga se tiennent également à votre entière disposition pour toutes précisions à ce sujet : 061/239 660 - population@bievre.be (heures d'ouverture du guichet : lu - je : 08/12h30 et 13/17h - ve 08/12h30 et 13/15h - sa 10/12h) 

 
Je teste un vélo électrique !

En partenariat avec les vélocistes de votre région, la Wallonie vous permet de tester gratuitement un vélo électrique. 

Découvrez ici les vendeurs de vélos participants :
- la carte de localisation 

- et la légende de la carte

Et via ce lien, voici toutes les informations pratiques. 

 

Agenda

Du 20 juillet 2018 à 20h00 au 23 juillet 2018 à 00h00

Grande Fête d’été de la Jeunesse de Bièvre

Info : 0474/62 27 97

 
Le 21 juillet 2018 de 09h00 à 12h00

Tous les 4ème jeudis du mois, de 09 à 12 h , un conseiller du Guichet Energie Wallonie vous accueille (gratuitement) dans la salle du Conseil communal pour répondre à toutes vos questions en matière d'économie d'énergie 

Découvrez ici les diverses matières pour lesquelles le Guichet Energie Wallonie peut vous aider. 

 
Le 21 juillet 2018 à partir de 10h30

21 juillet 2018 : Fête insolite des Belges à Bièvre (place de l'Europe)

Programme:

  • 10H30 : Messe suivie du Te Deum
  • 11H30 : Apéritif national offert par l'Administration communale
  • 12 à 18H : Tour à poney pour les enfants
  • 13H : Dîner: paella traditionnelle, crême brûlée maison à la vanille et lavande, café et mignardises. Prix : 19€. Réservation obligatoire avant le 16 /7 auprès de Mme Vinciane Rolin : 0473/430 580 ou Office du tourisme : 061/292 092
  • 15 à 16H00 : Feria Andalucia avec différents spectacles équestres
  • 16 à 17H00 : Animation musicale
  • 17 à 18H00 : Feria Andalucia avec différents spectacles équestres
  • 18H00 : Animation musicale
  • A la tombée de la nuit : lâcher de lanternes volantes aux couleurs nationales suivi d'un grand feu d'artifice!
  • 23H00 : Concert suivi d'un bal.

Info : Office du Tourisme de Bièvre 061/29.20.92   -   tourisme.bievre@proximus.be

 
Tous les événements

Recherche