Sénégal

En partenariat avec l'asbl E.B.S. (Ecole de Brousse au Sénégal), l'IFAPME, la ville de Fissel (au Sénégal) et le Ministère Sénégalais de la Formation Professionnelle, la commune de Bièvre participe au projet de développement d’une école de métiers et appui à la formation professionnelle dans la commune rurale de Fissel, au Sénégal. 

Il faut savoir qu’outre l’enseignement général, il n’existe pas de centre de formation professionnelle ou de qualification dans la commune rurale de Fissel (ou dans les alentours) qui pourrait proposer aux jeunes qui finissent leur cycle primaire d’acquérir une formation autre que le cycle général. Le centre de formation le plus près de Fissel est situé à 300-400 kilomètres. Dès lors, le taux de chômage est élevé et l’exode rural est devenu une pratique courante chez les jeunes.

L’objectif de ce projet est donc d’améliorer les capacités techniques des jeunes en vue de faciliter leur insertion socio-économique dans la vie économique locale, c’est-à-dire de développer l’enseignement technique et professionnel afin de renforcer et aider à "l’employabilité" des jeunes.

Il s'agit de mener à bien ce projet avec la commune de Fissel et ses habitants mais aussi avec tous les enjeux communs, c'est-à-dire les problèmes de citoyenneté, la démocratie, l’urbanisme, l’énergie, la mobilité, la santé, l’éducation, la formation, l’emploi, l’exclusion, l’insertion, ...   L’échange d’expérience, le transfert de connaissances, la réciprocité sont des valeurs fortes dans ce partenariat.

Le soutien qui est apporté par la commune de Bièvre peut se définir comme suit :

  • une aide financière,
  • des contacts réguliers avec les autorités de Fissel,
  • la visite de Sénégalais à Bièvre,
  • le suivi et le maintien du partenariat liant la commune de Bièvre à celle de Fissel.

Pour en savoir plus :

visitez le site de l'asbl "Ecole de Brousse au Sénégal"

 

 

 

Dernière actualité


Travaux à la Résidence Saint-Hubert

En raison de la mise en place du chantier et plus particulièrement d'une grue, nous vous informons que la Rue de la Retraite sera difficilement accessible ce 15 octobre; d'autre part, la Rue des Châteaux sera elle également difficilement accessible cette semaine (à partir  du carrefour avec la rue de la Retraite), en raison du placement d'un câble électrique.
Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension et pour votre patience.

 

Actualités précédentes


Collecte de jouets dans les recyparcs

Ce samedi, les recyparcs collecteront les jouets en bon état  "un jouet sympa et en bon état" peu servir deux fois :-).  Pensez-y 

Voici les coordonnées du parc à conteneur de La Maltournée : 

  •  Rue Grande - La Maltournée (Oizy) - Contact : 061/46 60 22
  •  Heures d'ouverture :  Du mardi au samedi de 09 à 17h00

 
Reprise des cours à la cyber école

Depuis le 25 septembre prochain, les cours à la cyber-école  pour les personnes désireuses d'apprendre ou de partager des connaissances en informatique, ont repris, n'hésitez pas à contacter Mr Pisvin pour de plus amples renseignements.

Quand : Le mardi de 15h30 à 17h30 

PAF : 30 € par trimestre 

Renseignements et inscriptions, auprès de Mr Marc Pisvin au 061/41 20 19  ou ecolebievre@gmail.com

http://ecole.123website.be

 

Agenda

Le 18 octobre 2018 à partir de 20h00

Jeudi 18 octobre à 20H00 : Projection du film documentaire "Compostelle, le chemin de vie" de Freddy Mouchard suivie d'une rencontre discussion avec Christian Debruyne auteur du livre "De Namur à Compostelle en 100 étapes" paru aux Editions Memory.

Où : Centre culturel (rue de Bouillon 39A)

Info : 061/51 16 14 centreculturel-bievre.com

 
Du 19 octobre 2018 à 19h00 au 22 octobre 2018 à 23h00

Kermesse de Naomé.

 
Tous les événements

Recherche