Sénégal

En partenariat avec l'asbl E.B.S. (Ecole de Brousse au Sénégal), l'IFAPME, la ville de Fissel (au Sénégal) et le Ministère Sénégalais de la Formation Professionnelle, la commune de Bièvre participe au projet de développement d’une école de métiers et appui à la formation professionnelle dans la commune rurale de Fissel, au Sénégal. 

Il faut savoir qu’outre l’enseignement général, il n’existe pas de centre de formation professionnelle ou de qualification dans la commune rurale de Fissel (ou dans les alentours) qui pourrait proposer aux jeunes qui finissent leur cycle primaire d’acquérir une formation autre que le cycle général. Le centre de formation le plus près de Fissel est situé à 300-400 kilomètres. Dès lors, le taux de chômage est élevé et l’exode rural est devenu une pratique courante chez les jeunes.

L’objectif de ce projet est donc d’améliorer les capacités techniques des jeunes en vue de faciliter leur insertion socio-économique dans la vie économique locale, c’est-à-dire de développer l’enseignement technique et professionnel afin de renforcer et aider à "l’employabilité" des jeunes.

Il s'agit de mener à bien ce projet avec la commune de Fissel et ses habitants mais aussi avec tous les enjeux communs, c'est-à-dire les problèmes de citoyenneté, la démocratie, l’urbanisme, l’énergie, la mobilité, la santé, l’éducation, la formation, l’emploi, l’exclusion, l’insertion, ...   L’échange d’expérience, le transfert de connaissances, la réciprocité sont des valeurs fortes dans ce partenariat.

Le soutien qui est apporté par la commune de Bièvre peut se définir comme suit :

  • une aide financière,
  • des contacts réguliers avec les autorités de Fissel,
  • la visite de Sénégalais à Bièvre,
  • le suivi et le maintien du partenariat liant la commune de Bièvre à celle de Fissel.

Pour en savoir plus :

visitez le site de l'asbl "Ecole de Brousse au Sénégal"

 

 

 

Dernière actualité


Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Le projet prévoit la création de deux véloroutes de longue distance à travers l’Ardenne transfrontalière : une boucle de 170 km à travers l’Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes (section de La Meuse à vélo) et un itinéraire linéaire de 110 km reliant l’EuroVelo 5 à La Meuse à vélo.

Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers.


Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

 

Actualités précédentes


OFFRE D'EMPLOI : Directeur (trice) Nouvelle Résidence Saint-Hubert

A l’aube d’un déménagement vers un nouvel écrin architectural dédicacé à la qualité de vie des personnes âgées et d’une augmentation de la capacité d’accueil (77 lits + 7 lits de court séjour), l’A.S.B.L. Saint-Hubert est à la recherche d’un Directeur (trice) pour la maison de repos situé à Bièvre. 

Nous vous invitons à découvrir le descriptif complet de la mission et du profil recheché ici.

Pour postuler, les candidatures sont à envoyer par lettre recommandée à l’intention du Président Thierry Leonet, rue de la Retraite 10, 5555 BIEVRE – La date limite de réception des candidatures est le 1er octobre 2019.



 
Conseil d'administration ouvert à tout public

INASEP à le plaisir de vous inviter à participer à la prochaine réunion du Conseil d'administration ouvert au public qui se déroulera le 25 septembre 2019 à 17 heures, au siège social de l'Inasep situé 1b, rue de Viaux à 5100 Naninne.

 

Agenda

Le 20 septembre 2019 de 18h00 à 20h00

Vous aimez lire ou vous aimeriez remettre le pied à l'étrier par le biais d'une lecture "coup de cœur"?
Vous n'aimez pas lire mais vous pensez pouvoir vous laisser convaincre?
Vous avez simplement envie de rencontrer des lecteurs passionnés dans un cadre sympa et cosy?

Alors n'hésitez pas à venir nous rencontrer lors du club de lecture.
Que vous soyez lecteur assidu, occasionnel, lent, rapide, vorace, hésitant, vous êtes au bon endroit!

Le rendez-vous est fixé à 18h à la bibliothèque!

 
Le 21 septembre 2019 à partir de 19h30

Samedi 21 septembre à 19H30, inauguration de la saison 2019-2020 du Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A):

19H30 : Vernissage de l'exposition "Voyage vers l'essentiel" et de l'exposition annuelle.

20H00 : Présentation de la saison.

20H30 : Spectacle Totus Cordus de Claude Vonin.

Verre de l'amitié, z'arts kouskis et spectacles offerts.

Infos: Centre culturel de Bièvre au 061/ 511 614 ou centreculturel-bievre.com


 
Le 21 septembre 2019 à partir de 22h00

Spectacle nocturne de rapaces le samedi 21 septembre à 22H au Jardin des Hiboux ( Vôye du Sclassin 47 à Graide) .

Sur réservation. Info: 0495/72.38.23  jardindeshiboux.be    jdhiboux@live.be

 
Tous les événements

Recherche