Cornimont

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Fort touristique, situé en face de Gros-Fays, il jouit d'une situation unique. Pour aller d’un village à l’autre, il faut descendre dans une profonde vallée, baignée par un ruisseau qui vient de Oizy et qui mène ses eaux jusqu’à la Semois, à côté du petit village de Mouzaive

Panorama splendide du mont d’Aule, dominant le village de Alle-sur-Semois. Promenade magnifique du moulin de Mouzaive à Cornimont par la forêt de Chatolay (3 kilomètres) ; retour par Our et la Pierre du diable.

Historique

Le nom de Cornimont provient de Cornutus mons ou mont cornu (1234). Ceci est parfaitement expliqué par la situation topographique du village. Il est dominé par un plateau en forme de croissant, terminé à ses deux extrémités par des promontoires fortement accusés.

Dans un champ dit Le Gire, on a trouvé, en juin 1917, une remarquable pièce préhistorique : une hache en roche éruptive, ayant la forme d’un triangle, dont un côté est courbé ; elle pèse 770 grammes. Le docteur Delogne de Alle, l’auteur du livre « L’Ardenne méridionale », a confié cette hache au Musée Provincial de Namur.

Cornimont faisait partie, à l’origine, de la très ancienne paroisse de Oizy. Elle en fut détachée en 1586 pour devenir une annexe de la cure de Grosfays.

En 1795, Cornimont fut compris dans le canton éphémère d’Orchimont.

Sous la protection de Notre-Dame de la Scaïre

En 1946, les habitants de Cornimont, secondés par le bourgmestre Jean Pierret et particulièrement par M. le curé Martin, ont décidé d’ériger une chapelle à la Scaïre sur le site des anciennes carrières qui portent son nom. Cette petite construction a été faite en reconnaissance de la protection dont le village entier a bénéficié pendant la guerre 1940-1945. Certains villages avoisinants ont été victimes de représailles de l’armée allemande : incendies des maisons et prises d’otages à chaque attaque des maquisards.

Enfin, en 1944, après avoir largué ses occupants aux environs de Bertrix, une forteresse volante est passée en rase-mottes au-dessus du village, pour finalement s’écraser dans une prairie voisine.

L’inauguration de la chapelle de Notre-Dame de la Scaïre fut organisée en 1946 ou 1947 avec un pèlerinage (procession - vêpres - salut).  A la retraite de M. le curé Martin, le pèlerinage s’est arrêté.

La chapelle fut restaurée en 2004 dans le cadre de l’opération « Cœur de village ». 

L’Adoration des Mages




L’Eglise Saint-Monon, restaurée en 1787, fait également partie du patrimoine de Cornimont.

Elle possède un tableau « L’Adoration des Mages » qui est assez prisé des connaisseurs.

La construction d’un porche attenant date des années 1930.




Autre patrimoine visible ...

Un lavoir et arbres remarquables, un point de vue au lieu-dit "Hamay" (vers Mouzaive) sur le parcours de la promenade n° 7 "Mont d'Aule" (losange rouge) qui débute près de l'église et couvre une distance de 6 km.


Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

BAIJOT, Louis. A la découverte de Gros-Fays – Cornimont, le 24 janvier 1999. 1999. [4 p.]
GERARD, Edouard. Cornimont. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 38-39
SYNDICAT D’INITIATIVE DE BIEVRE. Notre-Dame de la Scaïre. Cornimont. 2003

Dernière actualité


Action "saumons en classe"

Ce mardi 15 janvier, les élèves de 5ème et 6ème primaires de l'école communale de Bièvre ont installé un aquarium dans leur classe pour accueillir prochainement des œufs de saumon atlantique.

Cette action s'inscrit dans le cadre du projet "Saumons en classe", développé par le Contrat de Rivière Lesse, depuis 2011. Il consiste à élever de fin janvier à fin mars, 300 saumons atlantiques, du stade "œuf" au stade "alevin à vésicule résorbée". Les enfants veilleront quotidiennement à maintenir les conditions nécessaires (t°, oxygène, pH, niveau de l'eau, extraire les œufs et alevins morts, ...) au bon développement des individus.

Au terme du projet, les petits protégés seront déversés dans un cours d'eau proche de l'école. Nous espérons ainsi contribuer, à notre échelle, au repeuplement du saumon mosan dans le bassin de la Meuse.

Nous remercions le Conservatoire du saumon mosan (CoSMos), du Service Public de Wallonie, pour leur collaboration à la réalisation du projet.

   

 

 

Actualités précédentes


Projet Ardenne cyclo - Interreg

Dans le cadre du projet "Ardenne Cyclo", le lancement officiel rassemblant les 28 partenaires et les représentants des pouvoirs subsidiants a eu lieu ce mardi à Transinne.

Voici l'article de l'Avenir du Luxembourg relatant cette manifestation :)

          

 
Stages ADSL Pâques 2019

Pour occuper vos enfants, petits et grands, durant les congés scolaires ..., voici les stages qui sont organisés dans la commune pour les enfants de 3 à 16 ans:

Découvrez ci-joint le programme complet

Inscriptions: wwwadslstages.be 

ou par téléphone au 081/61.18.40

 

Agenda

Le 19 janvier 2019 à partir de 09h00

Samedi 19 janvier de 9 à 12H, atelier d'herboristerie à l'Atelier, La Nowe 10 à Petit-Fays. Info : 0497/25 30 77 marie.detaille7@gmail.com   https://latelierasbl.be/

 
Le 22 janvier 2019 à partir de 20h00

Création de poupées lors de 10 mardis de 20 à 22H30 au Centre culturel de Bièvre ( rue de Bouillon 39A).

Info et inscription: Diana au 0498/45 14 40 ou dtourko@mail.com

 
Le 24 janvier 2019 à partir de 20h00

Jeudi 24 janvier: Ciné-conférence au Centre culturel de Bièvre ( rue de Bouillon 39A):

20H00 : Projection "Cémentine au pays des guérisseurs" suivie d'une rencontre avec Philippe Carozza, auteur du livre "Saints et guérisseurs" aux éditions Weyrich.

Info : 061/51 16 14 ou centreculturel-bievre.com

 
Tous les événements

Recherche