Cornimont

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Fort touristique, situé en face de Gros-Fays, il jouit d'une situation unique. Pour aller d’un village à l’autre, il faut descendre dans une profonde vallée, baignée par un ruisseau qui vient de Oizy et qui mène ses eaux jusqu’à la Semois, à côté du petit village de Mouzaive

Panorama splendide du mont d’Aule, dominant le village de Alle-sur-Semois. Promenade magnifique du moulin de Mouzaive à Cornimont par la forêt de Chatolay (3 kilomètres) ; retour par Our et la Pierre du diable.

Historique

Le nom de Cornimont provient de Cornutus mons ou mont cornu (1234). Ceci est parfaitement expliqué par la situation topographique du village. Il est dominé par un plateau en forme de croissant, terminé à ses deux extrémités par des promontoires fortement accusés.

Dans un champ dit Le Gire, on a trouvé, en juin 1917, une remarquable pièce préhistorique : une hache en roche éruptive, ayant la forme d’un triangle, dont un côté est courbé ; elle pèse 770 grammes. Le docteur Delogne de Alle, l’auteur du livre « L’Ardenne méridionale », a confié cette hache au Musée Provincial de Namur.

Cornimont faisait partie, à l’origine, de la très ancienne paroisse de Oizy. Elle en fut détachée en 1586 pour devenir une annexe de la cure de Grosfays.

En 1795, Cornimont fut compris dans le canton éphémère d’Orchimont.

Sous la protection de Notre-Dame de la Scaïre

En 1946, les habitants de Cornimont, secondés par le bourgmestre Jean Pierret et particulièrement par M. le curé Martin, ont décidé d’ériger une chapelle à la Scaïre sur le site des anciennes carrières qui portent son nom. Cette petite construction a été faite en reconnaissance de la protection dont le village entier a bénéficié pendant la guerre 1940-1945. Certains villages avoisinants ont été victimes de représailles de l’armée allemande : incendies des maisons et prises d’otages à chaque attaque des maquisards.

Enfin, en 1944, après avoir largué ses occupants aux environs de Bertrix, une forteresse volante est passée en rase-mottes au-dessus du village, pour finalement s’écraser dans une prairie voisine.

L’inauguration de la chapelle de Notre-Dame de la Scaïre fut organisée en 1946 ou 1947 avec un pèlerinage (procession - vêpres - salut).  A la retraite de M. le curé Martin, le pèlerinage s’est arrêté.

La chapelle fut restaurée en 2004 dans le cadre de l’opération « Cœur de village ». 

L’Adoration des Mages




L’Eglise Saint-Monon, restaurée en 1787, fait également partie du patrimoine de Cornimont.

Elle possède un tableau « L’Adoration des Mages » qui est assez prisé des connaisseurs.

La construction d’un porche attenant date des années 1930.




Autre patrimoine visible ...

Un lavoir et arbres remarquables, un point de vue au lieu-dit "Hamay" (vers Mouzaive) sur le parcours de la promenade n° 7 "Mont d'Aule" (losange rouge) qui débute près de l'église et couvre une distance de 6 km.


Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

BAIJOT, Louis. A la découverte de Gros-Fays – Cornimont, le 24 janvier 1999. 1999. [4 p.]
GERARD, Edouard. Cornimont. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 38-39
SYNDICAT D’INITIATIVE DE BIEVRE. Notre-Dame de la Scaïre. Cornimont. 2003

Dernière actualité


Couvre-feu en Wallonie

Nous tenons à vous informer qu'en accord avec les cinq gouverneurs des provinces wallonnes, le Gouvernement de Wallonie a décidé de prolonger la plage-horaire du couvre-feu (de 22h à 6h) jusqu’au 15 février 2021.

Vous pouvez poser vos questions par mail et vous pouvez appeler au numéro d'information gratuit : 0800 14 689 (ligne accessible du lundi au vendredi de 9 à 17h).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur lien suivant: https://www.wallonie.be/fr/actualites/coronavirus-covid-19-mesures-regionales

 

Actualités précédentes


Grippe aviaire : le confinement obligatoire des volailles et oiseaux captifs reste de vigueur sur l'ensemble du territoire !

Grippe aviaire : le confinement obligatoire des volailles et oiseaux captifs reste de vigueur sur l'ensemble du territoire !

Depuis le 15 novembre 2020, toutes les volailles et oiseaux captifs doivent être confinés à l’intérieur ou protégés avec un filet. Cela vaut également pour les personnes qui ne possèdent que quelques poules.

Cette mesure est mise en place pour une durée indéterminée. Le nourrissage et abreuvement doivent obligatoirement se faire à l’intérieur ou de manière à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.

Pour rappel, les mesures suivantes restent d’application sur tout le territoire belge :

  • Toutes les volailles et tous les oiseaux, en ce y compris les pigeons, des exploitations avicoles et des détenteurs particuliers doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Cette mesure n’est pas d’application pour les autruches.
  • Le nourrissage et l’abreuvement de volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.
  • Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.
  • Tous les rassemblements (expositions, concours, marchés) de volailles et d’oiseaux sont interdits, à la fois pour les professionnels et les particuliers.

Suivez l’évolution de la situation via les réseaux sociaux de l’AFSCA : FacebookTwitter ou via http://www.afsca.be/consommateurs/extra/grippeaviaire/

 
Offre d'emploi de la Zone de secours Dinaphi - servie RH
L’agent recruté à temps plein assure les aspects liés aux ressources humaines de la zone de secours (gestion administrative et des salaires du personnel, mise à jour des statuts et règlements, gestion des aspects RH) ; l'avis de recrutement complet est disponible sur demande.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• être porteur d’un diplôme de Bachelier en GRH, droit ou sciences juridiques, donnant accès à un emploi de niveau B minimum
• Avoir une expérience utile dans une fonction en rapport avec le présent profil. Une expérience dans un secrétariat social ou un service juridique est un atout.
• être de conduite irréprochable (extrait de casier judiciaire de modèle 1)
• réussir un examen écrit et oral
Entrée en fonction prévue : immédiate

INTRODUCTION DES CANDIDATURES
Envoyer par courrier recommandé la lettre de candidature manuscrite accompagnée des pièces justificatives à Christophe BASTIN, Président de la zone de secours DINAPHI, rue du Marché Couvert 20 à 5590 CINEY, pour le 29 janvier 2021 au plus tard.

Pièces justificatives :
• Un Curriculum vitae
• Un extrait de casier judiciaire modèle 1
• Une copie des diplômes exigés
Toute candidature incomplète, illisible ou qui ne respecte pas les modalités d’introduction des candidatures ne sera pas prise en considération.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :
Sandrine DUMONT, Directrice administrative, rue du Marché Couvert 20 à 5590 CINEY
 

Agenda

Le 03 avril 2021 à partir de 13h45

Fête des loustics gratuite le samedi 3 avril à partir de 13H45 au départ de l'église de Monceau-en-Ardenne.

13H45 : Chasse aux oeufs,

14H30 : Goûter,

15H00 : Spectacle de la Cie de la Petite Machinerie "Etre le loup".

Info : Office du tourisme de Bièvre au 061/292 092

 
Le 04 avril 2021 à partir de 08h00

Marche Adeps le dimanche 4 avril de 8 à 18H au départ de la salle des fêtes de Monceau-en-Ardenne (rue de Oizy 52B).

Parcours fléchés de 5, 10, 15 et 20 km avec ravitaillement. Gratuit.

Bar et restauration. Info : Office du tourisme de Bièvre au 061/292 092

 
Du 28 mai 2021 à 19h30 au 30 mai 2021 à 18h00

Courtis'Arts « On va faire un tabac » du 28 au 30 mai. Parcours d'artistes, spectacles et animations à Petit-Fays. Info: Centre culturel de Bièvre au 061/511 614 centreculturel-bievre.com

 
Tous les événements

Recherche



Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée