Cornimont

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Fort touristique, situé en face de Gros-Fays, il jouit d'une situation unique. Pour aller d’un village à l’autre, il faut descendre dans une profonde vallée, baignée par un ruisseau qui vient de Oizy et qui mène ses eaux jusqu’à la Semois, à côté du petit village de Mouzaive

Panorama splendide du mont d’Aule, dominant le village de Alle-sur-Semois. Promenade magnifique du moulin de Mouzaive à Cornimont par la forêt de Chatolay (3 kilomètres) ; retour par Our et la Pierre du diable.

Historique

Le nom de Cornimont provient de Cornutus mons ou mont cornu (1234). Ceci est parfaitement expliqué par la situation topographique du village. Il est dominé par un plateau en forme de croissant, terminé à ses deux extrémités par des promontoires fortement accusés.

Dans un champ dit Le Gire, on a trouvé, en juin 1917, une remarquable pièce préhistorique : une hache en roche éruptive, ayant la forme d’un triangle, dont un côté est courbé ; elle pèse 770 grammes. Le docteur Delogne de Alle, l’auteur du livre « L’Ardenne méridionale », a confié cette hache au Musée Provincial de Namur.

Cornimont faisait partie, à l’origine, de la très ancienne paroisse de Oizy. Elle en fut détachée en 1586 pour devenir une annexe de la cure de Grosfays.

En 1795, Cornimont fut compris dans le canton éphémère d’Orchimont.

Sous la protection de Notre-Dame de la Scaïre

En 1946, les habitants de Cornimont, secondés par le bourgmestre Jean Pierret et particulièrement par M. le curé Martin, ont décidé d’ériger une chapelle à la Scaïre sur le site des anciennes carrières qui portent son nom. Cette petite construction a été faite en reconnaissance de la protection dont le village entier a bénéficié pendant la guerre 1940-1945. Certains villages avoisinants ont été victimes de représailles de l’armée allemande : incendies des maisons et prises d’otages à chaque attaque des maquisards.

Enfin, en 1944, après avoir largué ses occupants aux environs de Bertrix, une forteresse volante est passée en rase-mottes au-dessus du village, pour finalement s’écraser dans une prairie voisine.

L’inauguration de la chapelle de Notre-Dame de la Scaïre fut organisée en 1946 ou 1947 avec un pèlerinage (procession - vêpres - salut).  A la retraite de M. le curé Martin, le pèlerinage s’est arrêté.

La chapelle fut restaurée en 2004 dans le cadre de l’opération « Cœur de village ». 

L’Adoration des Mages




L’Eglise Saint-Monon, restaurée en 1787, fait également partie du patrimoine de Cornimont.

Elle possède un tableau « L’Adoration des Mages » qui est assez prisé des connaisseurs.

La construction d’un porche attenant date des années 1930.




Autre patrimoine visible ...

Un lavoir et arbres remarquables, un point de vue au lieu-dit "Hamay" (vers Mouzaive) sur le parcours de la promenade n° 7 "Mont d'Aule" (losange rouge) qui débute près de l'église et couvre une distance de 6 km.


Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

BAIJOT, Louis. A la découverte de Gros-Fays – Cornimont, le 24 janvier 1999. 1999. [4 p.]
GERARD, Edouard. Cornimont. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 38-39
SYNDICAT D’INITIATIVE DE BIEVRE. Notre-Dame de la Scaïre. Cornimont. 2003

Dernière actualité


Communiqué du centre de vaccination de Gedinne

Voici une communication du centre de vaccination de Gedinne, apportant quelques précision sur les prises de rendez-vous :

Prise de rendez-vous pour la vaccination :

Pour les plus de 65 ans,

    • Vous n’avez pas reçu de convocation ?
    • Vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous via la plateforme ?
    • Votre code de vaccination est périmé ?

==> Le call center de votre commune ( 061/23.96.68 ou 0470/26.39.23) peut vous inscrire directement pour le centre de vaccination de Gedinne.

Pour les moins de 45-64 ans qui ont reçu leur convocation (personnes à risque), vous pouvez également prendre contact avec notre service si vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous avec votre code.

Pour rappel, le call center communal est disponible le mardi, mercredi et jeudi après-midi. Vous avez la possibilité de laisser un message pour être recontacter. 

 

Actualités précédentes


Offre d'emploi : Gestionnaire RH (HFX)

L'Administration communale recherche un gestionnaire GRH, voici le profil de la fonction : 

En tant que gestionnaire RH, sous l'autorité du Directeur général, l'agent assurera les tâches suivantes :
-implémenter et suivre les décisions RH prises par l'autorité,
-la préparation et le contrôle des traitements (logiciel Persée) : agents, mandataires, conseillers, étudiants, pensionnés, etc… : encoder les données nécessaires au calcul des salaires mensuels, des pécules de vacances, des diverses primes, en réaliser le calcul et en vérifier l'exactitude
-la gestion des dossiers administratifs du personnel et les demandes diverses du personnel dans le cadre de la législation sociale, des statuts, du règlement de travail, des circulaires et textes légaux
-la gestion et le traitement des absences (maladies, accident du travail,….) et des congés du personnel
-assurer le suivi des heures supplémentaires
-accueillir et répondre aux sollicitations du personnel en la matière
- ......  nous vous invitons à découvrir le descriptif complet via ce lien

Régime de travail et conditions : 

-Temps plein : 38h00/sem

-Echelle de départ : B1 –barème RGB de la fonction publique – rémunération variable en fonction du nombre d'années d'expérience professionnelle utile à la fonction (limitée à 6 années du secteur privé). Min : 18 026.82 € - Max : 24 764.72 € annuel à indexer.

Votre canditature doit parvenir par recommandé ou être déposée auprès du Directeur général, contre accusé de réception pour le 4/05/2021 au plus tard (date de la poste faisant foi), accompagnée des annexes demandées, à l'adresse suivante :

Commune de BIEVRE
Monsieur le Directeur général
Rue de Bouillon, 39
5555 BIEVRE

 
Offre d'emploi : Technicien.ne.s de surface (HFX)

L'Administration Communale recherche des technicen.ne.s de surface (HFX) pour l'entretien de divers bâtiments communaux.  
Le régime de travail est un temps partiel : entre 13h et 30h/semaine, contrat à durée indéterminée.

Découvrez l'offre dans son entièreté via ce lien.

Votre canditature doit parvenirpar recommandé ou être déposée auprès du Directeur général, contre accusé de réception pour le 10/05/2021 au plus tard (date de la poste faisant foi), à l'adresse ci-dessous, accompagnée des annexes demandées :

Commune de BIEVRE
Monsieur le Directeur général
Rue de Bouillon, 39
5555 BIEVRE

 

Agenda

Du 18 mars 2021 à 15h00 au 30 juin 2021 à 15h00

Concours jusqu'au 30 juin.

Envoyez vos photographies à travers une lorgnette (journal roulé...) à : centre.culturel@bievre.be

Une exposition les présentera lors de la prochaine saison culturelle.

Info: 061/511.614

 
Du 01 avril 2021 à 10h30 au 30 avril 2021 à 15h30
???? [ EXPO ] ????
Dès le 1er avril 2021, nous accueillerons à la bibliothèque une série d'oeuvres réalisées par l'artiste locale Marie Charles (Gros-Fays, La feuille du Saule) !
Marie pratique avec une grande élégance l'art de la reliure mais aussi d'autres modes de conservation et valorisation du patrimoine écrit. Cette série de pièces est inspirée de l'univers d' "Alice, de l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll. ????
???? Venez les découvrir en libre accès et selon les heures d'ouverture de la bibliothèque.
  
 
Du 03 avril 2021 à 09h00 au 30 septembre 2021 à 17h00
Concours rallye pédestre "Sur les pas des saints" de 11 km au départ de Monceau.
Parcours et concours du 4 avril au 30 septembre 2021 disponibles à l'office du tourisme de Bièvre (rue de Bouillon 39B), par mail : tourisme.bievre@proximus.be ou par Facebook.
Nombreux prix à gagner. Info : 061/292 092
 
Tous les événements

Recherche



Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée