Cornimont

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Fort touristique, situé en face de Gros-Fays, il jouit d'une situation unique. Pour aller d’un village à l’autre, il faut descendre dans une profonde vallée, baignée par un ruisseau qui vient de Oizy et qui mène ses eaux jusqu’à la Semois, à côté du petit village de Mouzaive

Panorama splendide du mont d’Aule, dominant le village de Alle-sur-Semois. Promenade magnifique du moulin de Mouzaive à Cornimont par la forêt de Chatolay (3 kilomètres) ; retour par Our et la Pierre du diable.

Historique

Le nom de Cornimont provient de Cornutus mons ou mont cornu (1234). Ceci est parfaitement expliqué par la situation topographique du village. Il est dominé par un plateau en forme de croissant, terminé à ses deux extrémités par des promontoires fortement accusés.

Dans un champ dit Le Gire, on a trouvé, en juin 1917, une remarquable pièce préhistorique : une hache en roche éruptive, ayant la forme d’un triangle, dont un côté est courbé ; elle pèse 770 grammes. Le docteur Delogne de Alle, l’auteur du livre « L’Ardenne méridionale », a confié cette hache au Musée Provincial de Namur.

Cornimont faisait partie, à l’origine, de la très ancienne paroisse de Oizy. Elle en fut détachée en 1586 pour devenir une annexe de la cure de Grosfays.

En 1795, Cornimont fut compris dans le canton éphémère d’Orchimont.

Sous la protection de Notre-Dame de la Scaïre

En 1946, les habitants de Cornimont, secondés par le bourgmestre Jean Pierret et particulièrement par M. le curé Martin, ont décidé d’ériger une chapelle à la Scaïre sur le site des anciennes carrières qui portent son nom. Cette petite construction a été faite en reconnaissance de la protection dont le village entier a bénéficié pendant la guerre 1940-1945. Certains villages avoisinants ont été victimes de représailles de l’armée allemande : incendies des maisons et prises d’otages à chaque attaque des maquisards.

Enfin, en 1944, après avoir largué ses occupants aux environs de Bertrix, une forteresse volante est passée en rase-mottes au-dessus du village, pour finalement s’écraser dans une prairie voisine.

L’inauguration de la chapelle de Notre-Dame de la Scaïre fut organisée en 1946 ou 1947 avec un pèlerinage (procession - vêpres - salut).  A la retraite de M. le curé Martin, le pèlerinage s’est arrêté.

La chapelle fut restaurée en 2004 dans le cadre de l’opération « Cœur de village ». 

L’Adoration des Mages




L’Eglise Saint-Monon, restaurée en 1787, fait également partie du patrimoine de Cornimont.

Elle possède un tableau « L’Adoration des Mages » qui est assez prisé des connaisseurs.

La construction d’un porche attenant date des années 1930.




Autre patrimoine visible ...

Un lavoir et arbres remarquables, un point de vue au lieu-dit "Hamay" (vers Mouzaive) sur le parcours de la promenade n° 7 "Mont d'Aule" (losange rouge) qui débute près de l'église et couvre une distance de 6 km.


Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

BAIJOT, Louis. A la découverte de Gros-Fays – Cornimont, le 24 janvier 1999. 1999. [4 p.]
GERARD, Edouard. Cornimont. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 38-39
SYNDICAT D’INITIATIVE DE BIEVRE. Notre-Dame de la Scaïre. Cornimont. 2003

Dernière actualité


Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

Nous vous invitons à suivre l'évolution de ce projet via le site "http://interreg.visitardenne.com/index.php/fr/"  

Il est également possible de suivre le projet via les liens ci-après 

 

 

Actualités précédentes


LE DON D'ORGANES - PENSEZ-Y LE 26 EN ALLANT VOTER

Ce 26 mai, en allant voter, pensez à poser un acte citoyen : devenir donneur (-euse) d’organes !

Lors des élections du 26 mai prochain, le service populaiton sera spécialement ouvert, de 09h00 à 13h30, pour vous offrir la possibilité de devenir un des maillons de cette grande chaîne de solidarité qu’est le don d’organes.

En Belgique, chaque année, plus d’un millier de citoyens attendent un organe pour pouvoir continuer à vivre normalement.
Si notre pays fait partie du top européen en matière de prélèvements d’organes, les listes d’attente restent longues.
Ces délais ont un impact pouvant mener à une issue fatale pour certains patients.
Si nous pouvons tous être donneurs, nous pourrions aussi tous être un jour receveurs.
En vous inscrivant à la commune pour signifier votre volonté d’être donneur(-euse) d’organes après votre décès, vous évitez une souffrance à vos proches : celle de devoir se positionner à votre place !

Le principe de la loi belge
En Belgique, la loi qui encadre les prélèvements et transplantations d’organes est basée sur le principe de « Qui ne dit mot consent ».
Chaque citoyen belge est donc un donneur présumé, sauf s’il a refusé officiellement de son vivant.
Cependant, en pratique, 12 à 13% des familles refusent ce prélèvement par manque de connaissance de la volonté laissée par la personne de son vivant.

Profitez de ce 26 mai pour vous informer sur le don d’organes, voire vous positionner en votant pour la vie !

 
Accord de coopération pour l'assainissement des sols de stations-service

Nous avons l’honneur de vous informer d’un nouvel accord de coopération concernant le fonctionnement du fonds d’assainissement des sols des stations-service (BOFAS).

BOFAS réduit les risques financiers en remboursant (partiellement) ou en effectuant lui-même l’assainissement de terrains contaminés suite à l’exploitation de stations-service. Le législateur a maintenant décidé de rouvrir le fonds pour une nouvelle (et dernière) période de six mois pendant laquelle il est possible d’introduire des dossiers de demande de remboursement (partiel) ou d’assainissement auprès de BOFAS...

 

Agenda

Du 24 mai 2019 à 19h00 au 26 mai 2019 à 23h00

Du 24 au 26 mai: Fête du mois de mai à Graide.

Info: 0475/ 268 976  Jeunesse de Graide

 
Le 25 mai 2019 de 11h00 à 23h00

Samedi 25 mai : Expo-spectacles-animation au Centre culturel de Bièvre ( rue de Bouillon 39A):

Dès 11 h devant le Centre culturel

20H00 : Concert Lady F

21H30 : Projection film "Bièvre 78-2018"

Info : 061/51 16 14 ou centreculturel-bievre.com

 
Le 25 mai 2019 à partir de 16h00

Jogging de La Bounante. Run to Hugues. Départ à la salle "La Bounante"  (rue du Progrès 32 à Graide-Station)

Jogging enfants (+/- 1km) et marche de 10km à 16h00. Jogging et marche (+/- 5 et 10km) à 16h30. 

Info : Claude Maldague 061/51.19.59

 

 
Tous les événements

Recherche