Cornimont
Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Fort touristique, situé en face de Gros-Fays, il jouit d'une situation unique. Pour aller d’un village à l’autre, il faut descendre dans une profonde vallée, baignée par un ruisseau qui vient de Oizy et qui mène ses eaux jusqu’à la Semois, à côté du petit village de Mouzaive
Panorama splendide du mont d’Aule, dominant le village de Alle-sur-Semois. Promenade magnifique du moulin de Mouzaive à Cornimont par la forêt de Chatolay (3 kilomètres) ; retour par Our et la Pierre du diable.
Historique
Le nom de Cornimont provient de Cornutus mons ou mont cornu (1234). Ceci est parfaitement expliqué par la situation topographique du village. Il est dominé par un plateau en forme de croissant, terminé à ses deux extrémités par des promontoires fortement accusés.
Dans un champ dit Le Gire, on a trouvé, en juin 1917, une remarquable pièce préhistorique : une hache en roche éruptive, ayant la forme d’un triangle, dont un côté est courbé ; elle pèse 770 grammes. Le docteur Delogne de Alle, l’auteur du livre « L’Ardenne méridionale », a confié cette hache au Musée Provincial de Namur.
Cornimont faisait partie, à l’origine, de la très ancienne paroisse de Oizy. Elle en fut détachée en 1586 pour devenir une annexe de la cure de Grosfays.
En 1795, Cornimont fut compris dans le canton éphémère d’Orchimont.
Sous la protection de Notre-Dame de la Scaïre
En 1946, les habitants de Cornimont, secondés par le bourgmestre Jean Pierret et particulièrement par M. le curé Martin, ont décidé d’ériger une chapelle à la Scaïre sur le site des anciennes carrières qui portent son nom. Cette petite construction a été faite en reconnaissance de la protection dont le village entier a bénéficié pendant la guerre 1940-1945. Certains villages avoisinants ont été victimes de représailles de l’armée allemande : incendies des maisons et prises d’otages à chaque attaque des maquisards.
Enfin, en 1944, après avoir largué ses occupants aux environs de Bertrix, une forteresse volante est passée en rase-mottes au-dessus du village, pour finalement s’écraser dans une prairie voisine.
L’inauguration de la chapelle de Notre-Dame de la Scaïre fut organisée en 1946 ou 1947 avec un pèlerinage (procession - vêpres - salut). A la retraite de M. le curé Martin, le pèlerinage s’est arrêté.
La chapelle fut restaurée en 2004 dans le cadre de l’opération « Cœur de village ».
L’Adoration des Mages
L’Eglise Saint-Monon, restaurée en 1787, fait également partie du patrimoine de Cornimont.
Elle possède un tableau « L’Adoration des Mages » qui est assez prisé des connaisseurs.
La construction d’un porche attenant date des années 1930.
Autre patrimoine visible ...
Un lavoir et arbres remarquables, un point de vue au lieu-dit "Hamay" (vers Mouzaive) sur le parcours de la promenade n° 7 "Mont d'Aule" (losange rouge) qui débute près de l'église et couvre une distance de 6 km.
Sources
(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)
BAIJOT, Louis. A la découverte de Gros-Fays – Cornimont, le 24 janvier 1999. 1999. [4 p.]
GERARD, Edouard. Cornimont. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 38-39
SYNDICAT D’INITIATIVE DE BIEVRE. Notre-Dame de la Scaïre. Cornimont. 2003