Centre de Documentation historique

Horaire

Le Centre de documentation est disponible sous rendez-vous aux heures suivantes.

Lundi :       8h30 à 12h30 et 14h à 17h
Mardi :      13h à 17h
Mercredi :   8h30 à 12h30
Vendredi :  13h à 17h

Pour prendre rendez-vous, veuillez prendre contact avec Emilie Brasseur, responsable du Centre de documentation, par téléphone 061/23.96.72 ou par email 

  

Catalogue en ligne

Le Centre de documentation historique a développé un nouveau catalogue, basé sur le logiciel libre ICA-AtoM. Il permet à tous d’avoir un accès complet à nos descriptions d’archives et à nos documents numérisés.
Un manuel pour l’utilisateur est disponible : pour tout complément d'information, n'héistez pas à contacter Mme Brasseur
Pour le consultez : cliquez sur ce lien : ica-atom.bievre.be

Recherches actuelles

Le Centre de documentation recherche des témoignages oraux et des documents sur l’histoire des écoles dans notre commune.
Nous sommes actuellement en possession de ces documents : Inventaire des archives sur les écoles

Témoignages sur la Seconde Guerre mondiale

Vous trouverez en-dessous les transcriptions des interviews sur la Seconde Guerre mondiale réalisés par Lisa Lacroix, assistante d’Axel Tixhon à l’Université de Namur, au mois de décembre 2012. Les pistes audio sont consultables au Centre de documentation historique.

Notre histoire en vidéos 

Joseph Gustin, le meunier de Gros-Fays

Sur le site Internet Sonuma (archives audiovisuelles), vous pouvez visualiser une interview de Monsieur Joseph Gustin, meunier du moulin de Gros-Fays, diffusée le 31 janvier 1964 au journal télévisé de la RTBF. Il était alors âgé de 82 ans.

Adresse Internet : https://www.sonuma.be/archive/curiosites-et-anecdotes-le-meunier-de-gros-fays

Le martyre de Bièvre

En 2014, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Commune de Bièvre et MaTélé se sont associés, avec le soutien de la Communauté française, pour proposer un documentaire inédit qui revient sur la pire journée qu'a connue le petit village ardennais. "Le Martyre de Bièvre" retrace le déroulement de la bataille à l'aube du dimanche 23 août, le massacre de 17 innocents mais il raconte aussi l'épisode quasi miraculeux de la Roche Mouselle et l'héroïsme de certaines familles qui ont caché des soldats français.

Adresse Internet : http://www.matele.be/matele-comme-en-14-le-martyre-de-bievre

Marathon des langues wallonnes – en collaboration avec les écoles de Bièvre, Graide, Naomé, Oizy & Petit-Fays

En ce début d’année 2017, le Centre de Documentation historique a mis en place, dans le cadre de la « Fête aux langues de Wallonie » (du 20 au 27 mai 2017), un marathon de lecture de textes en wallon au sein des classes primaires de Bièvre, Graide, Naomé, Oizy et Petit-Fays. Pour ce faire, nous avons fait appel à Yvon Barbazon, historien local et fin connaisseur de la langue wallonne parlée dans la région de Bièvre et alentours, qui a accepté d’être notre référent et professeur d’un jour dans le cadre de ce projet.


Le principe ? Chaque enseignant participant au projet a été invité à choisir un texte ou une chanson en wallon au sein d’un corpus constitué à cet effet. Monsieur Barbazon s’est ensuite rendu dans les classes, où il a décortiqué les textes d’un point de vue linguistique et folklorique. Les élèves se sont ensuite essayés à la lecture ou au chant des textes en sa compagnie, ce qui leur a permis d’entrer en contact avec cette langue menacée d’extinction. En plus de la mélodie de cette langue parlée par leurs ancêtres, ils ont été sensibilisés aux notions de folklore et de patrimoine.


Chaque séance a fait l’objet d’une captation vidéo dont est né un reportage que vous pouvez visionner en empruntant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=p0dFYbj6EjQ.

  

Publications en ligne

http://www.eglise-romane-tohogne.be/environs/publications_reginales_d_antan.html

  

Voici divers liens intéressants vers certains sites d'histoires locales

Actualités précédentes


Zone de police

La zone de police invite les seniors, le jeudi 22 novembre 2018 à 20h00 à la salle des spectacles au Centre Culturel de Bièvre.

C'est une séance d'information sur la thématique: 'Préventions VOLS HABITATIONS & ARNAQUES.

Soyez les bienvenus!

 
Lancement du magazine : le MAGDé

Les intercommunales wallonnes de gestion des déchets lancent le MAGDé!

Le MAGDé est un magazine web 100% pratique qui fourmille de bons conseils et d'astuces pour limiter votre production de déchets. Vous y retrouvez une foule d'idées pour faire maigrir vos poubelles.

Le MAGDé, ce sont des conseils, des astuces et des actus toute l'année. Chaque trimestre, nous proposerons également un dossier thématique pour approfondir un sujet. Pour nous suivre, rien de plus simple, il suffit de s’abonner à la Newsletter.

En route vers le zéro déchet!

Consultez-le en ligne et abonnez-vous à la newsletter pour ne pas en perdre une miette.

www.magde.be

 

Agenda

Du 03 novembre 2018 à 09h00 au 30 novembre 2018 à 17h00

Du 3 au 30 novembre, exposition : Retrospective Laure Frankinet. Le vernissage aura lieu le 3 novembre à 18H00.

Exposition du lundi au vendredi de 9 à 17H et le samedi de 13 à 17H.

Où: Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A)

Info :061/51 16 14 ou centreculturel-bievre.com

 
Le 18 novembre 2018 à partir de 09h30

Ce dimanche 18 novembre à 9H30 , balades santé au départ la Maison médicale de Bièvre (rue de la Wiaule 7).

2 parcours proposés : 3-4 km et 6-7 km. Gratuit.

 
Le 18 novembre 2018 à partir de 10h00

Le dimanche 18 novembre aura lieu le 4 ième marché de Noël à la salle des fêtes (Gros-Fays 5) à Gros-Fays.

Petite restauration - emplacement gratuit sur réservation : 0474 66 93 06 

 : consultez la page de l'ASBL du Gros Plane 

 
Tous les événements

Recherche