Centre de Documentation historique

"Retour vers les années 70" - Projection du film

"Il était une fois Bièvre" (1978)

Le samedi 25 mai 2019, nous avons co-organisé avec le Centre Culturel une journée "carrefour d’animations" placé sous le signe des années 70.

C'est dans ce même cadre que nous avons projeté un film qui s’intitule « Il était une fois Bièvre », un document unique tourné en 1978 par la famille Draye et qui illustre de nombreuses facettes de la vie associative et quotidienne à Bièvre. 

Les villageois qui figurent sur le film et qui ont pu être identifiés grâce au concours du comité de pilotage du Centre de Documentation ont, eux aussi, été conviés à cette projection, qui fut donc pour tout un chacun l’occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale.

Retrouvez ce film inédit sur Youtube: 

https://www.youtube.com/watch?v=c0UmPge4jto 

_________________________________________

    

            
Silence, ça tourne ! 
   
Ce jeudi 5/06, notre Centre de Documentation a été invité à dire quelques mots au sujet du superbe site du Moulin de Gros-Fays et ce, dans le cadre de l'émission nature et terroir "Grandeur Nature", animée par Adrien Joveneau sur Vivacité et diffusée le samedi de 16 à 18h.
   
Lors de cette émission, il vous sera donné de découvrir ou redécouvrir l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie: Gros-Fays, véritable conservatoire de l'Ardenne authentique.
    
Situé en aval de la route qui mène de Gros-Fays à Cornimont, le moulin de Gros-Fays voit son existence remonter à l'année 1619 (même si sa construction date probablement d'avant), où il était alors la propriété de la famille Lamock. De locations en rachats, il est remis entre les mains, en 1828, de la famille Gustin qui le fera prospérer jusqu'en 1977. 
   
D'un point de vue technique, le moulin était constitué de deux roues hydrauliques qui entrainaient à leur tour trois paires de meules dont la taille déterminaient la finesse de la mouture. L'on y produisait évidemment des farines mais également des aliments pour bétail.
Le métier de meunier était un travail laborieux et physiquement difficile: aussi, les meuniers devaient-ils rivaliser d'inventivité pour se simplifier un tant soit peu la tâche. Un exemple: un système de poulies additionné au dispositif principal afin d'actionner en chaîne d'autres machines telles qu'un aiguisoir, un générateur de courant, ou encore, un module de transport pour le bois. 
      
Le moulin de Gros-Fays a traversé les âges en laissant aussi son empreinte dans la Grande Histoire puisqu'il fut également un lieu de rassemblement de la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une plaque mémorielle apposée sur la façade du moulin rappelle d'ailleurs cet épisode historique important pour la région de Bièvre et des environs. 
    
_______________________________________________________________________
     

Horaires

Le Centre de documentation est disponible sur rendez-vous aux heures suivantes.

Lundi :   /

Mardi : 9h - 17h

Mercredi : 9h - 18h

Jeudi : 9h - 17h

Vendredi :  9h - 16h30

Pour prendre rendez-vous, veuillez prendre contact avec Sarah Lambot par téléphone au 061/23.01.10. ou par e-mail

 

Catalogue en ligne

Le Centre de documentation historique a développé un nouveau catalogue, basé sur le logiciel libre ICA-AtoM. Il permet à tous d’avoir un accès complet à nos descriptions d’archives et à nos documents numérisés.
Un manuel pour l’utilisateur est disponible : pour tout complément d'information, n'hésitez pas à contacter Mme Lambot.


Pour le consulter : cliquez sur ce lien : ica-atom.bievre.be

Recherches actuelles

Le dernier sujet d'investigation qui fut traité par le Centre de Documentation est l’histoire des écoles dans notre commune. Les recherches en lien avec ce sujet sont à présent clôturées

Nous initions actuellement un nouveau mini-cycle de recherche sur la culture du TABAC en commune de Bièvre. Si vous avez des documents (photos, textes, etc.) que vous souhaiteriez partager avec le Centre de Documentation, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Témoignages sur la Seconde Guerre mondiale

Vous trouverez en-dessous les transcriptions des interviews sur la Seconde Guerre mondiale réalisés par Lisa Lacroix, assistante d’Axel Tixhon à l’Université de Namur, au mois de décembre 2012. Les pistes audio sont consultables au Centre de documentation historique.  

NB: Les fichiers suivants ont provisoirement été rendus non-cliquables et ce, dans l'attente d'une ré-édition optimisée de ceux-ci. Pour plus de renseignements à cet égard, n'hésitez pas à nous contacter.

  • Interview de Louis Baijot 
  • Interview de Francine Collard
  • Interview d’Edmond Compère et de son épouse
  • Interview de Joseph Javaux
  • Interview de Jules Lefort
  • Interview de Marie Lucy
  • Interview de Marie Josée Lucy
  • Interview de Mady d’Orchymont
  • Interview de Louis Toussaint     

Notre histoire en vidéos 

Joseph Gustin, le meunier de Gros-Fays

Sur le site Internet Sonuma (archives audiovisuelles), vous pouvez visualiser une interview de Monsieur Joseph Gustin, meunier du moulin de Gros-Fays, diffusée le 31 janvier 1964 au journal télévisé de la RTBF. Il était alors âgé de 82 ans.

Adresse Internet : https://www.sonuma.be/archive/curiosites-et-anecdotes-le-meunier-de-gros-fays

Le martyre de Bièvre

En 2014, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Commune de Bièvre et MaTélé se sont associés, avec le soutien de la Communauté française, pour proposer un documentaire inédit qui revient sur la pire journée qu'a connue le petit village ardennais. "Le Martyre de Bièvre" retrace le déroulement de la bataille à l'aube du dimanche 23 août, le massacre de 17 innocents mais il raconte aussi l'épisode quasi miraculeux de la Roche Mouselle et l'héroïsme de certaines familles qui ont caché des soldats français.

Adresse Internet : https://www.matele.be/documentaire-le-martyre-de-bievre 

Marathon des langues wallonnes – en collaboration avec les écoles de Bièvre, Graide, Naomé, Oizy & Petit-Fays

En ce début d’année 2017, le Centre de Documentation historique a mis en place, dans le cadre de la « Fête aux langues de Wallonie » (du 20 au 27 mai 2017), un marathon de lecture de textes en wallon au sein des classes primaires de Bièvre, Graide, Naomé, Oizy et Petit-Fays. Pour ce faire, nous avons fait appel à Yvon Barbazon, historien local et fin connaisseur de la langue wallonne parlée dans la région de Bièvre et alentours, qui a accepté d’être notre référent et professeur d’un jour dans le cadre de ce projet.


Le principe ? Chaque enseignant participant au projet a été invité à choisir un texte ou une chanson en wallon au sein d’un corpus constitué à cet effet. Monsieur Barbazon s’est ensuite rendu dans les classes, où il a décortiqué les textes d’un point de vue linguistique et folklorique. Les élèves se sont ensuite essayés à la lecture ou au chant des textes en sa compagnie, ce qui leur a permis d’entrer en contact avec cette langue menacée d’extinction. En plus de la mélodie de cette langue parlée par leurs ancêtres, ils ont été sensibilisés aux notions de folklore et de patrimoine.


Chaque séance a fait l’objet d’une captation vidéo dont est né un reportage que vous pouvez visionner en empruntant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=p0dFYbj6EjQ.

    

Publications en ligne

http://www.eglise-romane-tohogne.be/environs/publications_reginales_d_antan.html

  

Voici divers liens intéressants vers certains sites d'histoires locales

Dernière actualité


Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Le projet prévoit la création de deux véloroutes de longue distance à travers l’Ardenne transfrontalière : une boucle de 170 km à travers l’Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes (section de La Meuse à vélo) et un itinéraire linéaire de 110 km reliant l’EuroVelo 5 à La Meuse à vélo.

Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers.


Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

 

Actualités précédentes


OFFRE D'EMPLOI : Directeur (trice) Nouvelle Résidence Saint-Hubert

A l’aube d’un déménagement vers un nouvel écrin architectural dédicacé à la qualité de vie des personnes âgées et d’une augmentation de la capacité d’accueil (77 lits + 7 lits de court séjour), l’A.S.B.L. Saint-Hubert est à la recherche d’un Directeur (trice) pour la maison de repos situé à Bièvre. 

Nous vous invitons à découvrir le descriptif complet de la mission et du profil recheché ici.

Pour postuler, les candidatures sont à envoyer par lettre recommandée à l’intention du Président Thierry Leonet, rue de la Retraite 10, 5555 BIEVRE – La date limite de réception des candidatures est le 1er octobre 2019.



 
Conseil d'administration ouvert à tout public

INASEP à le plaisir de vous inviter à participer à la prochaine réunion du Conseil d'administration ouvert au public qui se déroulera le 25 septembre 2019 à 17 heures, au siège social de l'Inasep situé 1b, rue de Viaux à 5100 Naninne.

 

Agenda

Le 20 septembre 2019 de 18h00 à 20h00

Vous aimez lire ou vous aimeriez remettre le pied à l'étrier par le biais d'une lecture "coup de cœur"?
Vous n'aimez pas lire mais vous pensez pouvoir vous laisser convaincre?
Vous avez simplement envie de rencontrer des lecteurs passionnés dans un cadre sympa et cosy?

Alors n'hésitez pas à venir nous rencontrer lors du club de lecture.
Que vous soyez lecteur assidu, occasionnel, lent, rapide, vorace, hésitant, vous êtes au bon endroit!

Le rendez-vous est fixé à 18h à la bibliothèque!

 
Le 21 septembre 2019 à partir de 19h30

Samedi 21 septembre à 19H30, inauguration de la saison 2019-2020 du Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A):

19H30 : Vernissage de l'exposition "Voyage vers l'essentiel" et de l'exposition annuelle.

20H00 : Présentation de la saison.

20H30 : Spectacle Totus Cordus de Claude Vonin.

Verre de l'amitié, z'arts kouskis et spectacles offerts.

Infos: Centre culturel de Bièvre au 061/ 511 614 ou centreculturel-bievre.com


 
Le 21 septembre 2019 à partir de 22h00

Spectacle nocturne de rapaces le samedi 21 septembre à 22H au Jardin des Hiboux ( Vôye du Sclassin 47 à Graide) .

Sur réservation. Info: 0495/72.38.23  jardindeshiboux.be    jdhiboux@live.be

 
Tous les événements

Recherche