Bellefontaine

Coquet petit village ardennais, arrosé par le ruisseau de Ténépont, qui y prend sa source, Bellefontaine comporte actuellement 84 habitants.

Historique

Bellefontaine est connu dans toute la région pour la qualité de l’eau de la source Saint Furcy (patrimoine classé depuis 1990). C’est le patron de l’Eglise.

Suivant la tradition, Saint Furcy, lors de son passage dans la Gaule, vers l’an 650, aurait fait jaillir une source dite « Fontaine Saint Furcy ». Le village se construisit autour de la source et de la croix que Saint Furcy avait plantée lui-même, puis plus tard, autour de l’église qui la remplaça et fut construite par ordre de Godefroid de Bouillon en l’honneur du Saint (1090).

Bellefontaine appartient en 1290 à Gilles de Bohan. Au XVIIe siècle, les seigneurs étaient des Maillet qui ont été assassinés. La veuve de Nicolas Maillet, Catherine Tamison, donna un pré qui est connu au village sous le nom de « Pré Tamijhon ».

Au siècle suivant, les seigneurs étaient de la famille de Vaulx.

Une source miraculeuse : fontaine Saint Furcy (monument classé)

De tous temps, des sources aux vertus curatives attirèrent les populations. Si bien qu’une femme souffrant d’eczéma obtient la guérison quelques jours après avoir plongé sa main dans la source de Saint Furcy. Dès lors, un pèlerinage s’organisa en l’honneur du saint patron.

Ce pèlerinage avait lieu le 17 septembre (jour de la translation des reliques). Les paysans de la région se réunissaient pour trouver auprès de Saint Furcy la protection de leurs troupeaux. A l’initiative de l’abbé Parieux, les pèlerins recevaient une plaque de cuivre, suspendue encore dans certaines habitations, sur laquelle était gravée la reproduction de la source ou l’effigie du Saint. Cette plaque bénite était clouée à l’entrée des étables et chargée de la puissance sacrée, elle mettait les bêtes à l’abri de toutes les maladies. Aujourd’hui, la relique de Saint Furcy est vénérée le 16 janvier, jour de sa solennité. 

Grotte Notre-Dame de Lourdes

Grotte Notre-Dame de Lourdes

La source Saint Furcy est surmontée d’un beau monument en granit, taillé dans le roc. Il s’agit de la grotte Notre-Dame bénie par Monsieu Heylen, évêque de Namur, le 20 septembre 1923. On y accède par un joli point de vue sur la vallée du ruisseau de Ténépont.

Eglise paroissiale Saint Furcy

L’Eglise paroissiale Saint Furcy a été construite en 1870 sur les plans de l’architecte Vinck.  A l’intérieur de l’Eglise, on peut encore voir la pierre tombale de Marie-Catherine de Maucour († 1770) et de Charles de Vaulx († 1778), seigneur de Bellefontaine, Louette-Saint-Denis et Nafraiture.

Bellefontaine aujourd'hui

En plus des monuments cités ci-avant, vous pourrez au départ de l'église effectuer une promenade qui vous emène vers Petit-Fays et vous ramène au village par un chemin longeant le territoire d'Orchimont et ce, sur une distance de 9 km.

Récemment, l'ancienne école a été entièrement restaurée et transformée en salle de village polyvalente.  Elle a été inaugurée en mars 2012.

Plus d'nfos sur la location de la salle du village de

Diverses activités y sont organisées par le comité des fêtes : kermesse, souper des anciens, Saint-Nicolas, grand-feu...
Visitez aussi le blog dédié au village ....

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

BARBAZON, Yvon. Si Bellefontaine m’était conté. [en ligne]. [consulté le 6 juin 2012].
Accès Internet : < http://serveur1.archive-host.com/membres/up/662535064/histoire_91.htm>
GERARD, Edouard. Bellefontaine. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 19-21
JAVAUX, Jean-Louis, TANGHE, Astrid. Bellefontaine. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 220-221
SYNDICAT D’INITIATIVE DE BIEVRE. La Fontaine Saint Furcy de Bellefontaine.

Dernière actualité


Nouveau service : PCS : Plan de Cohésion Sociale

Nouveau service : PCS : Plan de Cohésion Sociale

« La cohésion sociale est la capacité d'une société à assurer le bien-être
de tous ses membres. »

Qu’est-ce que le plan de cohésion sociale ?  ==> voici une petite vidéo explicative de la Région Wallonne 

Dans un contexte de précarisation et d’exclusions croissantes, le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.
En créant le Plan de cohésion sociale, la Wallonie veut garantir l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’être humain.
Les actions privilégient la mixité sociale tout en s’adressant prioritairement aux personnes précarisées.
Par un travail à long terme, le PCS encourage le citoyen à jouer un rôle actif dans son cadre de vie (coresponsabilité) et dans le retissage des liens sociaux.... Découvrez ici toutes les informations à ce sujet ! 

 

Actualités précédentes


CPAS - Note de politique générale du Président

Nous avons le plaisir de mettre , ici, à votre disposition la note de politique générale rédigée par le Président du CPAS, Monsieur Thierry Léonet, lors du vote du budget 2020.

Au fil des pages, vous pourrez découvrir le résultats (chiffrés et autres) des nombreux services du CPAS au profit de la population biévroises. 

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à contacter Mr Léonet (Tél.: 061/51 30 23 - 0476/ 20 72 15  -  e-mail)

 
Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Le projet prévoit la création de deux véloroutes de longue distance à travers l’Ardenne transfrontalière : une boucle de 170 km à travers l’Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes (section de La Meuse à vélo) et un itinéraire linéaire de 110 km reliant l’EuroVelo 5 à La Meuse à vélo.

Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers.


Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

 

Agenda

Le 25 janvier 2020 à partir de 20h00

Spectacle - Humour « 2 pour le prix d'1 » de Freddy Tougaux le samedi 25 janvier à 20H au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A). Info: 061/511 614 ou centreculturel-bievre.com

 
Le 26 janvier 2020 à partir de 09h30

Balade santé ce dimanche 26 janvier à 9h30 pour une promenade de 3 ou 6 km au départ de la Maison médicale de Bièvre ( rue de la Wiaule 7 à Bièvre).

En cas de météo capricieuse pour savoir si la balade aura lieu, téléphonez au 061/860 530

 
Le 03 février 2020 de 20h00 à 22h00

Module de nutrition ce lundi 3 février de 20 à 22H au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A). 

Autres dates: 2/3, 30/3, 20/4, 11/5

Info: 0478/940 469 ou cbertrume@yahoo.com

 
Tous les événements

Recherche