Bellefontaine

Coquet petit village ardennais, arrosé par le ruisseau de Ténépont, qui y prend sa source, Bellefontaine comporte actuellement 84 habitants.

Historique

Bellefontaine est connu dans toute la région pour la qualité de l’eau de la source Saint Furcy (patrimoine classé depuis 1990). C’est le patron de l’Eglise.

Suivant la tradition, Saint Furcy, lors de son passage dans la Gaule, vers l’an 650, aurait fait jaillir une source dite « Fontaine Saint Furcy ». Le village se construisit autour de la source et de la croix que Saint Furcy avait plantée lui-même, puis plus tard, autour de l’église qui la remplaça et fut construite par ordre de Godefroid de Bouillon en l’honneur du Saint (1090).

Bellefontaine appartient en 1290 à Gilles de Bohan. Au XVIIe siècle, les seigneurs étaient des Maillet qui ont été assassinés. La veuve de Nicolas Maillet, Catherine Tamison, donna un pré qui est connu au village sous le nom de « Pré Tamijhon ».

Au siècle suivant, les seigneurs étaient de la famille de Vaulx.

Une source miraculeuse : fontaine Saint Furcy (monument classé)

De tous temps, des sources aux vertus curatives attirèrent les populations. Si bien qu’une femme souffrant d’eczéma obtient la guérison quelques jours après avoir plongé sa main dans la source de Saint Furcy. Dès lors, un pèlerinage s’organisa en l’honneur du saint patron.

Ce pèlerinage avait lieu le 17 septembre (jour de la translation des reliques). Les paysans de la région se réunissaient pour trouver auprès de Saint Furcy la protection de leurs troupeaux. A l’initiative de l’abbé Parieux, les pèlerins recevaient une plaque de cuivre, suspendue encore dans certaines habitations, sur laquelle était gravée la reproduction de la source ou l’effigie du Saint. Cette plaque bénite était clouée à l’entrée des étables et chargée de la puissance sacrée, elle mettait les bêtes à l’abri de toutes les maladies. Aujourd’hui, la relique de Saint Furcy est vénérée le 16 janvier, jour de sa solennité. 

Grotte Notre-Dame de Lourdes

Grotte Notre-Dame de Lourdes

La source Saint Furcy est surmontée d’un beau monument en granit, taillé dans le roc. Il s’agit de la grotte Notre-Dame bénie par Monsieu Heylen, évêque de Namur, le 20 septembre 1923. On y accède par un joli point de vue sur la vallée du ruisseau de Ténépont.

Eglise paroissiale Saint Furcy

L’Eglise paroissiale Saint Furcy a été construite en 1870 sur les plans de l’architecte Vinck.  A l’intérieur de l’Eglise, on peut encore voir la pierre tombale de Marie-Catherine de Maucour († 1770) et de Charles de Vaulx († 1778), seigneur de Bellefontaine, Louette-Saint-Denis et Nafraiture.

Bellefontaine aujourd'hui

En plus des monuments cités ci-avant, vous pourrez au départ de l'église effectuer une promenade qui vous emène vers Petit-Fays et vous ramène au village par un chemin longeant le territoire d'Orchimont et ce, sur une distance de 9 km.

Récemment, l'ancienne école a été entièrement restaurée et transformée en salle de village polyvalente.  Elle a été inaugurée en mars 2012.

Plus d'nfos sur la location de la salle du village de

Diverses activités y sont organisées par le comité des fêtes : kermesse, souper des anciens, Saint-Nicolas, grand-feu...
Visitez aussi le blog dédié au village ....

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

BARBAZON, Yvon. Si Bellefontaine m’était conté. [en ligne]. [consulté le 6 juin 2012].
Accès Internet : < http://serveur1.archive-host.com/membres/up/662535064/histoire_91.htm>
GERARD, Edouard. Bellefontaine. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 19-21
JAVAUX, Jean-Louis, TANGHE, Astrid. Bellefontaine. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 220-221
SYNDICAT D’INITIATIVE DE BIEVRE. La Fontaine Saint Furcy de Bellefontaine.

Dernière actualité


VENTE DE BOIS PAR TIRAGE AU SORT

Chers habitants,

Votre commune a la chance de posséder un grand volume forestier.

L’habitude veut qu’annuellement nous organisions une vente publique afin de vendre des lots de bois de chauffage à nos habitants.

Malheureusement, la crise sanitaire actuelle interdit toujours les rassemblements, l’idée d’une vente publique est dès lors impossible. Certains impératifs forestiers ne peuvent attendre. Aussi, afin de permettre à chaque ménage qui le souhaite d’acheter une «part» de bois, la Commune a mis sur pied une vente exceptionnelle par tirage au sort.

Au verso du courrier que vous recevrez par la poste et accessible via ce lien, vous trouverez le coupon à compléter et à retourner à l’Administration pour le 08/06/2020 au plus tard pour participer à la vente,

  • soit par la poste,
  • soit par mail : florence.crespin@bievre.be
  • ou déposé dans la boite aux lettres extérieure de la maison communale.


Nous vous demandons de cocher les lieux-dits qui vous intéressent sur le document ci-annexé.  Le catalogue peut être téléchargé via le lien suivant : http://www.bievre.be/medias/pdf/Catalogue.pdf 

Attention, il n’y a qu’un seul lot par ménage, aussi dès que votre ménage* est tiré au sort pour un lot, vos éventuels autres choix sont automatiquement annulés. A l’inverse, il est possible que le sort ne vous soit pas favorable et que vous n’obteniez aucune part des lots renseignés.

Après ce premier tour, une vente dite « par soumission » sera organisée avec les lots sans acquéreur.

Nous vous remercions pour votre bonne collaboration et votre compréhension.

 

Actualités précédentes


Arrêtés de police

Voici des informations sur les travaux en cours dans la commune, les activités des associations et les restrictions de circulation qui en découlent;   merci de respecter la signalisation mise en place.

Les travaux:

1)A partir du 11/05/2020 jusqu'au terme des travaux (le 20/07/2020),des travaux de pose de câbles pour ORES seront réalisés. La circulation des véhicules sera réglementée à Bièvre,rue des Châteaux à hauteur des habitations portant les numéros 27 à 37.

2)A partir du 18/05/2020 jusqu'au terme des travaux (le 28/08/2020), des travaux de rénovation du réseau de distribution d'eau seront réalisés. La circulation des véhicules sera réglementée rue de Sedan. Le stationnement sera interdit sur la longueur du chantier ainsi que 20 mètres de part et d'autre du chantier.

3)A partir du 18/05/2020 jusqu'au terme des travaux (le 28/08/2020),des travaux de rénovation du réseau de distribution d'eau seront réalisés. La circulation des véhicules sera réglementée rue de la Retraite. Le stationnement sera interdit sur la longueur du chantier ainsi que 20 mètres de part et d'autre du chantier. 

4)Le 19 mai 2020, de 7h30 a 17h00 le chantier sera signalé 30 mètres avant et après le tronçon nécessaire à son exécution par le placement de signaux A31 - D1b - D1c - lampe de chantier. Les travaux seront réalisés à la rue Saint-Denis à hauteur du n°23 et Gros-Fays à hauteur du n°29A. Des feux tricolores seront placés si nécessaires de police.

5)A partir du 28/05/2020 jusqu'au terme des travaux (le 26/06/2020), des travaux de branchement électrique pour ORES seront réalisés. La circulation des véhicules sera réglementée rue des Maquisards au niveau de l'habitation n°74. Le stationnement sera interdit sur la longueur du chantier ainsi que 20 mètres de part et d'autre du chantier.

6)Le 29 mai 2020, de 7h00 à 17h00,des travaux d'enfouissement pour la société ORES seront réalisés. La circulation des véhicules sera réglementée, rue des Châteaux à Bièvre au niveau des habitations n° 11 à 21.

7)Du 08/06/2020 jusqu'au terme des travaux (le 26/06/2020), des travaux de branchement TVD seront réalisés. La circulation des véhicules sera réglementée rue de la Retraite à hauteur du n°10.

8)Du 08/06/2020 jusqu'au terme des travaux (le 26/06/2020),des travaux de branchement électrique seront réalisés. La circulation des véhicules sera réglementée rue des Misères à Bièvre.

Les festivités: Pour d'autres informations sur les festivités n'hésitez pas à consulter la rubrique AGENDA ! , toutefois, toutes les activités sont annulées jusqu'au 30 mai 2020, en raison de la crise sanitaire.

 
Déconfinement progressif à l'Administration communale

Déconfinement progressif de votre Maison Communale

Chers habitants,

A partir de ce lundi 11 mai, votre Maison communale entre elle aussi dans une phase de déconfinement.

Ainsi, le service population/état civil est, de nouveau, accessible au public, du lundi au vendredi selon l’horaire habituel (pas encore de permanence le samedi).

L’accès se fait uniquement par l’entrée principale et muni d’un masque. Une borne de gel hydroalcoolique vous accueillera dès le passage de la porte, nous vous demandons de vous laver les mains, et des traits au sol vous permettront de garantir une distanciation sociale jusqu’au guichet. Le paiement par carte et « sans contact » sera privilégié. La vitre des deux guichets restera fermée tout en garantissant l’audition et le passage de documents éventuels.

Attention, ne venez physiquement que si nécessaire, beaucoup de choses peuvent se régler par téléphone (061.239.660) et une dizaine de documents  officiels sont disponibles « en ligne » et ont la même valeur qu’un document édité par nos services ; se rendre https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

L’accès arrière (parc) n’est autorisée qu’aux personnes en situation de handicap nécessitant l’usage de l’ascenseur (La porte est fermée à clé, sonnez et on vous ouvrira).

Il vous est interdit de vous rendre dans les étages.

Pour tous les autres services :

Le contact téléphonique, avec le service concerné, est privilégié (http://www.bievre.be/categorie/services-communaux.html).

Si votre problème ne peut être solutionné par téléphone, courrier, mail ou encore via téléconférence, un rendez-vous « physique » pourra être organisé. Dans ce dernier cas, la distanciation sociale devra être respectée.

 

Agenda

Le 05 juin 2020 à partir de 09h00

Art de soi, ateliers d'art-thérapie organisés par Sens & Etre ASBL au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A) le vendredi 5 juin de 9 à 13H00. Land art « La beauté du rêve, la perfection du réel». Inscription obligatoire: Stéphanie Defoux au 0494/178 485 ou  stephanie.defoux@hotmail.com

 
Le 06 juin 2020 à partir de 19h30

« Entrez dans la danse » le samedi 6 juin à 19H30 au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A). Info et inscription: Emma Loos au 0497/274 844

 
Le 07 juin 2020 à partir de 09h00

6ième Marche gourmande à Gros-Fays le dimanche 7 juin au départ de la salle communale (Gros-Fays 5 à Gros-Fays). Sur réservation: uniquement après 18h00 chez Vincent Gérard: 0493/077 173 ou André Gérard: 061/513 480

 
Tous les événements

Recherche