Bellefontaine

Coquet petit village ardennais, arrosé par le ruisseau de Ténépont, qui y prend sa source, Bellefontaine comporte actuellement 84 habitants.

Historique

Bellefontaine est connu dans toute la région pour la qualité de l’eau de la source Saint Furcy (patrimoine classé depuis 1990). C’est le patron de l’Eglise.

Suivant la tradition, Saint Furcy, lors de son passage dans la Gaule, vers l’an 650, aurait fait jaillir une source dite « Fontaine Saint Furcy ». Le village se construisit autour de la source et de la croix que Saint Furcy avait plantée lui-même, puis plus tard, autour de l’église qui la remplaça et fut construite par ordre de Godefroid de Bouillon en l’honneur du Saint (1090).

Bellefontaine appartient en 1290 à Gilles de Bohan. Au XVIIe siècle, les seigneurs étaient des Maillet qui ont été assassinés. La veuve de Nicolas Maillet, Catherine Tamison, donna un pré qui est connu au village sous le nom de « Pré Tamijhon ».

Au siècle suivant, les seigneurs étaient de la famille de Vaulx.

Une source miraculeuse : fontaine Saint Furcy (monument classé)

De tous temps, des sources aux vertus curatives attirèrent les populations. Si bien qu’une femme souffrant d’eczéma obtient la guérison quelques jours après avoir plongé sa main dans la source de Saint Furcy. Dès lors, un pèlerinage s’organisa en l’honneur du saint patron.

Ce pèlerinage avait lieu le 17 septembre (jour de la translation des reliques). Les paysans de la région se réunissaient pour trouver auprès de Saint Furcy la protection de leurs troupeaux. A l’initiative de l’abbé Parieux, les pèlerins recevaient une plaque de cuivre, suspendue encore dans certaines habitations, sur laquelle était gravée la reproduction de la source ou l’effigie du Saint. Cette plaque bénite était clouée à l’entrée des étables et chargée de la puissance sacrée, elle mettait les bêtes à l’abri de toutes les maladies. Aujourd’hui, la relique de Saint Furcy est vénérée le 16 janvier, jour de sa solennité. 

Grotte Notre-Dame de Lourdes

Grotte Notre-Dame de Lourdes

La source Saint Furcy est surmontée d’un beau monument en granit, taillé dans le roc. Il s’agit de la grotte Notre-Dame bénie par Monsieu Heylen, évêque de Namur, le 20 septembre 1923. On y accède par un joli point de vue sur la vallée du ruisseau de Ténépont.

Eglise paroissiale Saint Furcy

L’Eglise paroissiale Saint Furcy a été construite en 1870 sur les plans de l’architecte Vinck.  A l’intérieur de l’Eglise, on peut encore voir la pierre tombale de Marie-Catherine de Maucour († 1770) et de Charles de Vaulx († 1778), seigneur de Bellefontaine, Louette-Saint-Denis et Nafraiture.

Bellefontaine aujourd'hui

En plus des monuments cités ci-avant, vous pourrez au départ de l'église effectuer une promenade qui vous emène vers Petit-Fays et vous ramène au village par un chemin longeant le territoire d'Orchimont et ce, sur une distance de 9 km.

Récemment, l'ancienne école a été entièrement restaurée et transformée en salle de village polyvalente.  Elle a été inaugurée en mars 2012.

Plus d'nfos sur la location de la salle du village de

Diverses activités y sont organisées par le comité des fêtes : kermesse, souper des anciens, Saint-Nicolas, grand-feu...
Visitez aussi le blog dédié au village ....

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

BARBAZON, Yvon. Si Bellefontaine m’était conté. [en ligne]. [consulté le 6 juin 2012].
Accès Internet : < http://serveur1.archive-host.com/membres/up/662535064/histoire_91.htm>
GERARD, Edouard. Bellefontaine. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 19-21
JAVAUX, Jean-Louis, TANGHE, Astrid. Bellefontaine. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 220-221
SYNDICAT D’INITIATIVE DE BIEVRE. La Fontaine Saint Furcy de Bellefontaine.

Dernière actualité


PCDR - Annulation de la consultation du village de Bièvre

En raison de la crise sanitaire, nous sommes contraints d'annuler la consultation destinée au village de Bièvre, prévue initialement le 27 octobre prochain.

Cette consultation est reportée au samedi 28 novembre 2020 : toutes les précisions utiles seront données en fonction de l'évolution de l'actualité.

Prenez soins de vous et des autres !

 

Actualités précédentes


COVID : nouvelles mesures et accueil à la commune
????Chers Concitoyens,

Vu l'évolution de la crise sanitaire, nous vous informons que nos services restent accessibles aux horaires habituels.
Néanmoins, nous vous demandons de privilégier le téléphone☎️ ou la voie électronique???? pour toutes vos demandes et démarches.
Si votre présence en nos locaux s’avère toutefois nécessaire, nous vous demandons de prendre rendez-vous avec le service concerné et de bien vouloir respecter la procédure en vigueur décrite ci-dessous.

Pour rappel, voici les numéros d’appel de nos différents services :
☎️État civil-population: 061 239 660
☎️Taxes/Eaux/Cimetières : 061 239 666
☎️Finances : 061 239 678
☎️Urbanisme : 061 239 662
☎️Travaux : 061 239 664

????Procédure à respecter si vous êtes amenés à vous rendre à l’Administration communale :
????Respect de la distance sociale : 1.5 m,
????Port du masque obligatoire. Si vous n’en disposez pas, demandez votre masque à l’accueil,
• Utilisez le gel hydroalcoolique à votre disposition afin de vous désinfecter les mains,
⛔️Veuillez vous adresser à l’accueil avant de vous rendre dans tout autre bureau si vous avez un rendez-vous,
????Les sanitaires ne sont temporairement plus accessibles au public,
????Privilégiez les paiements électroniques, les terminaux sont désinfectés.

⚠️Nous vous remercions pour votre bonne collaboration, il en va pour la santé de tous.
Prenez soin de vous et des autres????
 
Mesures du Gouveneur pour les fêtes d'Halloween et de la Toussaint
Nouvelles mesures du Gouverneur pour les fêtes d'Halloween et de la Toussaint

Le Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen, vient de prendre un nouvel arrêté :
✅interdiction des activités de porte à porte dans un cadre ludique ou folklorique notamment dans le cadre d'Halloween
✅port du masque obligatoire (pour les plus de 12 ans) dans tous les cimetières du 30 octobre au 03 novembre inclus
✅obligation du port du masque (pour les plus de 12 ans) pour le public dans les parties accessibles au public des bâtiments publics


 

Agenda

Le 15 novembre 2020 à partir de 09h30

Balade santé de 7 km le dimanche 15 novembre à 9H30 au départ de la Maison médicale de Bièvre ( rue de la Wiaule 7). Masque et distanciation obligatoires. Gratuit. Info : 061/860 530

 
Le 17 novembre 2020 à partir de 15h00

Conférence ayant pour thème "Les cathares et le Languedoc" par Mr et Mme Demuyck (historiens) à 15H au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A)

Information : Mme Mady DORCHYMONT  - 061/ 511 165 

 
Le 21 novembre 2020 à partir de 15h00

Saint Nicolas à la Salle des Wâjotés de Oizy (rue de la Chapelle 1). Infos : Comité des Fêtes de Oizy au 0476/383 085

 
Tous les événements

Recherche



Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée