Bellefontaine

Coquet petit village ardennais, arrosé par le ruisseau de Ténépont, qui y prend sa source, Bellefontaine comporte actuellement 84 habitants.

Historique

Bellefontaine est connu dans toute la région pour la qualité de l’eau de la source Saint Furcy (patrimoine classé depuis 1990). C’est le patron de l’Eglise.

Suivant la tradition, Saint Furcy, lors de son passage dans la Gaule, vers l’an 650, aurait fait jaillir une source dite « Fontaine Saint Furcy ». Le village se construisit autour de la source et de la croix que Saint Furcy avait plantée lui-même, puis plus tard, autour de l’église qui la remplaça et fut construite par ordre de Godefroid de Bouillon en l’honneur du Saint (1090).

Bellefontaine appartient en 1290 à Gilles de Bohan. Au XVIIe siècle, les seigneurs étaient des Maillet qui ont été assassinés. La veuve de Nicolas Maillet, Catherine Tamison, donna un pré qui est connu au village sous le nom de « Pré Tamijhon ».

Au siècle suivant, les seigneurs étaient de la famille de Vaulx.

Une source miraculeuse : fontaine Saint Furcy (monument classé)

De tous temps, des sources aux vertus curatives attirèrent les populations. Si bien qu’une femme souffrant d’eczéma obtient la guérison quelques jours après avoir plongé sa main dans la source de Saint Furcy. Dès lors, un pèlerinage s’organisa en l’honneur du saint patron.

Ce pèlerinage avait lieu le 17 septembre (jour de la translation des reliques). Les paysans de la région se réunissaient pour trouver auprès de Saint Furcy la protection de leurs troupeaux. A l’initiative de l’abbé Parieux, les pèlerins recevaient une plaque de cuivre, suspendue encore dans certaines habitations, sur laquelle était gravée la reproduction de la source ou l’effigie du Saint. Cette plaque bénite était clouée à l’entrée des étables et chargée de la puissance sacrée, elle mettait les bêtes à l’abri de toutes les maladies. Aujourd’hui, la relique de Saint Furcy est vénérée le 16 janvier, jour de sa solennité. 

Grotte Notre-Dame de Lourdes

Grotte Notre-Dame de Lourdes

La source Saint Furcy est surmontée d’un beau monument en granit, taillé dans le roc. Il s’agit de la grotte Notre-Dame bénie par Monsieu Heylen, évêque de Namur, le 20 septembre 1923. On y accède par un joli point de vue sur la vallée du ruisseau de Ténépont.

Eglise paroissiale Saint Furcy

L’Eglise paroissiale Saint Furcy a été construite en 1870 sur les plans de l’architecte Vinck.  A l’intérieur de l’Eglise, on peut encore voir la pierre tombale de Marie-Catherine de Maucour († 1770) et de Charles de Vaulx († 1778), seigneur de Bellefontaine, Louette-Saint-Denis et Nafraiture.

Bellefontaine aujourd'hui

En plus des monuments cités ci-avant, vous pourrez au départ de l'église effectuer une promenade qui vous emène vers Petit-Fays et vous ramène au village par un chemin longeant le territoire d'Orchimont et ce, sur une distance de 9 km.

Récemment, l'ancienne école a été entièrement restaurée et transformée en salle de village polyvalente.  Elle a été inaugurée en mars 2012.

Plus d'nfos sur la location de la salle du village de

Diverses activités y sont organisées par le comité des fêtes : kermesse, souper des anciens, Saint-Nicolas, grand-feu...
Visitez aussi le blog dédié au village ....

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

BARBAZON, Yvon. Si Bellefontaine m’était conté. [en ligne]. [consulté le 6 juin 2012].
Accès Internet : < http://serveur1.archive-host.com/membres/up/662535064/histoire_91.htm>
GERARD, Edouard. Bellefontaine. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 19-21
JAVAUX, Jean-Louis, TANGHE, Astrid. Bellefontaine. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 220-221
SYNDICAT D’INITIATIVE DE BIEVRE. La Fontaine Saint Furcy de Bellefontaine.

Dernière actualité


Communiqué du centre de vaccination de Gedinne

Voici une communication du centre de vaccination de Gedinne, apportant quelques précision sur les prises de rendez-vous :

Prise de rendez-vous pour la vaccination :

Pour les plus de 65 ans,

    • Vous n’avez pas reçu de convocation ?
    • Vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous via la plateforme ?
    • Votre code de vaccination est périmé ?

==> Le call center de votre commune ( 061/23.96.68 ou 0470/26.39.23) peut vous inscrire directement pour le centre de vaccination de Gedinne.

Pour les moins de 45-64 ans qui ont reçu leur convocation (personnes à risque), vous pouvez également prendre contact avec notre service si vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous avec votre code.

Pour rappel, le call center communal est disponible le mardi, mercredi et jeudi après-midi. Vous avez la possibilité de laisser un message pour être recontacter. 

 

Actualités précédentes


Offre d'emploi : Gestionnaire RH (HFX)

L'Administration communale recherche un gestionnaire GRH, voici le profil de la fonction : 

En tant que gestionnaire RH, sous l'autorité du Directeur général, l'agent assurera les tâches suivantes :
-implémenter et suivre les décisions RH prises par l'autorité,
-la préparation et le contrôle des traitements (logiciel Persée) : agents, mandataires, conseillers, étudiants, pensionnés, etc… : encoder les données nécessaires au calcul des salaires mensuels, des pécules de vacances, des diverses primes, en réaliser le calcul et en vérifier l'exactitude
-la gestion des dossiers administratifs du personnel et les demandes diverses du personnel dans le cadre de la législation sociale, des statuts, du règlement de travail, des circulaires et textes légaux
-la gestion et le traitement des absences (maladies, accident du travail,….) et des congés du personnel
-assurer le suivi des heures supplémentaires
-accueillir et répondre aux sollicitations du personnel en la matière
- ......  nous vous invitons à découvrir le descriptif complet via ce lien

Régime de travail et conditions : 

-Temps plein : 38h00/sem

-Echelle de départ : B1 –barème RGB de la fonction publique – rémunération variable en fonction du nombre d'années d'expérience professionnelle utile à la fonction (limitée à 6 années du secteur privé). Min : 18 026.82 € - Max : 24 764.72 € annuel à indexer.

Votre canditature doit parvenir par recommandé ou être déposée auprès du Directeur général, contre accusé de réception pour le 4/05/2021 au plus tard (date de la poste faisant foi), accompagnée des annexes demandées, à l'adresse suivante :

Commune de BIEVRE
Monsieur le Directeur général
Rue de Bouillon, 39
5555 BIEVRE

 
Offre d'emploi : Technicien.ne.s de surface (HFX)

L'Administration Communale recherche des technicen.ne.s de surface (HFX) pour l'entretien de divers bâtiments communaux.  
Le régime de travail est un temps partiel : entre 13h et 30h/semaine, contrat à durée indéterminée.

Découvrez l'offre dans son entièreté via ce lien.

Votre canditature doit parvenirpar recommandé ou être déposée auprès du Directeur général, contre accusé de réception pour le 10/05/2021 au plus tard (date de la poste faisant foi), à l'adresse ci-dessous, accompagnée des annexes demandées :

Commune de BIEVRE
Monsieur le Directeur général
Rue de Bouillon, 39
5555 BIEVRE

 

Agenda

Du 18 mars 2021 à 15h00 au 30 juin 2021 à 15h00

Concours jusqu'au 30 juin.

Envoyez vos photographies à travers une lorgnette (journal roulé...) à : centre.culturel@bievre.be

Une exposition les présentera lors de la prochaine saison culturelle.

Info: 061/511.614

 
Du 01 avril 2021 à 10h30 au 30 avril 2021 à 15h30
???? [ EXPO ] ????
Dès le 1er avril 2021, nous accueillerons à la bibliothèque une série d'oeuvres réalisées par l'artiste locale Marie Charles (Gros-Fays, La feuille du Saule) !
Marie pratique avec une grande élégance l'art de la reliure mais aussi d'autres modes de conservation et valorisation du patrimoine écrit. Cette série de pièces est inspirée de l'univers d' "Alice, de l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll. ????
???? Venez les découvrir en libre accès et selon les heures d'ouverture de la bibliothèque.
  
 
Du 03 avril 2021 à 09h00 au 30 septembre 2021 à 17h00
Concours rallye pédestre "Sur les pas des saints" de 11 km au départ de Monceau.
Parcours et concours du 4 avril au 30 septembre 2021 disponibles à l'office du tourisme de Bièvre (rue de Bouillon 39B), par mail : tourisme.bievre@proximus.be ou par Facebook.
Nombreux prix à gagner. Info : 061/292 092
 
Tous les événements

Recherche



Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée