Bellefontaine

Coquet petit village ardennais, arrosé par le ruisseau de Ténépont, qui y prend sa source, Bellefontaine comporte actuellement 84 habitants.

Historique

Bellefontaine est connu dans toute la région pour la qualité de l’eau de la source Saint Furcy (patrimoine classé depuis 1990). C’est le patron de l’Eglise.

Suivant la tradition, Saint Furcy, lors de son passage dans la Gaule, vers l’an 650, aurait fait jaillir une source dite « Fontaine Saint Furcy ». Le village se construisit autour de la source et de la croix que Saint Furcy avait plantée lui-même, puis plus tard, autour de l’église qui la remplaça et fut construite par ordre de Godefroid de Bouillon en l’honneur du Saint (1090).

Bellefontaine appartient en 1290 à Gilles de Bohan. Au XVIIe siècle, les seigneurs étaient des Maillet qui ont été assassinés. La veuve de Nicolas Maillet, Catherine Tamison, donna un pré qui est connu au village sous le nom de « Pré Tamijhon ».

Au siècle suivant, les seigneurs étaient de la famille de Vaulx.

Une source miraculeuse : fontaine Saint Furcy (monument classé)

De tous temps, des sources aux vertus curatives attirèrent les populations. Si bien qu’une femme souffrant d’eczéma obtient la guérison quelques jours après avoir plongé sa main dans la source de Saint Furcy. Dès lors, un pèlerinage s’organisa en l’honneur du saint patron.

Ce pèlerinage avait lieu le 17 septembre (jour de la translation des reliques). Les paysans de la région se réunissaient pour trouver auprès de Saint Furcy la protection de leurs troupeaux. A l’initiative de l’abbé Parieux, les pèlerins recevaient une plaque de cuivre, suspendue encore dans certaines habitations, sur laquelle était gravée la reproduction de la source ou l’effigie du Saint. Cette plaque bénite était clouée à l’entrée des étables et chargée de la puissance sacrée, elle mettait les bêtes à l’abri de toutes les maladies. Aujourd’hui, la relique de Saint Furcy est vénérée le 16 janvier, jour de sa solennité. 

Grotte Notre-Dame de Lourdes

Grotte Notre-Dame de Lourdes

La source Saint Furcy est surmontée d’un beau monument en granit, taillé dans le roc. Il s’agit de la grotte Notre-Dame bénie par Monsieu Heylen, évêque de Namur, le 20 septembre 1923. On y accède par un joli point de vue sur la vallée du ruisseau de Ténépont.

Eglise paroissiale Saint Furcy

L’Eglise paroissiale Saint Furcy a été construite en 1870 sur les plans de l’architecte Vinck.  A l’intérieur de l’Eglise, on peut encore voir la pierre tombale de Marie-Catherine de Maucour († 1770) et de Charles de Vaulx († 1778), seigneur de Bellefontaine, Louette-Saint-Denis et Nafraiture.

Bellefontaine aujourd'hui

En plus des monuments cités ci-avant, vous pourrez au départ de l'église effectuer une promenade qui vous emène vers Petit-Fays et vous ramène au village par un chemin longeant le territoire d'Orchimont et ce, sur une distance de 9 km.

Récemment, l'ancienne école a été entièrement restaurée et transformée en salle de village polyvalente.  Elle a été inaugurée en mars 2012.

Plus d'nfos sur la location de la salle du village de

Diverses activités y sont organisées par le comité des fêtes : kermesse, souper des anciens, Saint-Nicolas, grand-feu...
Visitez aussi le blog dédié au village ....

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque Communale de Bièvre)

BARBAZON, Yvon. Si Bellefontaine m’était conté. [en ligne]. [consulté le 6 juin 2012].
Accès Internet : < http://serveur1.archive-host.com/membres/up/662535064/histoire_91.htm>
GERARD, Edouard. Bellefontaine. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 19-21
JAVAUX, Jean-Louis, TANGHE, Astrid. Bellefontaine. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 220-221
SYNDICAT D’INITIATIVE DE BIEVRE. La Fontaine Saint Furcy de Bellefontaine.

Dernière actualité


Ramassage des immondices  - températures caniculaires

Entre juin et fin août, en cas de canicules, les collectes de déchets s’effectueront dès 5h du matin (au lieu de 6h, 7h voire 8h en temps normal) et ce, pour une semaine minimum. Il est donc demandé aux citoyens de sortir leurs poubelles la veille au soir, si les conditions climatiques le nécessitent.... veuillez prendre connaissance de l'information au complet sur le site du BEP Environnement , merci 

 

Actualités précédentes


Du changement pour passer le permis de conduire

La réforme du permis de conduire entame sa deuxième phase avec la modification des conditions d’accès et de réussite à l’examen pratique Permis B.
 
A partir de cette date, une nouvelle filière fait également son apparition et le(s) guide(s) d’un candidat devra(ont) suivre une courte formation préalable au stage de conduite.

La plateforme www.monpermisdeconduire.be vous permettra depuis ce 1er juillet de trouver toutes les informations utiles relatives au permis de conduire 

- adresse mail de contact : formation.conduite.automobile@spw.wallonie.be

Le service population, Madame Grégoire et Monsieur Riga se tiennent également à votre entière disposition pour toutes précisions à ce sujet : 061/239 660 - population@bievre.be (heures d'ouverture du guichet : lu - je : 08/12h30 et 13/17h - ve 08/12h30 et 13/15h - sa 10/12h) 

 
Je teste un vélo électrique !

En partenariat avec les vélocistes de votre région, la Wallonie vous permet de tester gratuitement un vélo électrique. 

Découvrez ici les vendeurs de vélos participants :
- la carte de localisation 

- et la légende de la carte

Et via ce lien, voici toutes les informations pratiques. 

 

Agenda

Du 20 juillet 2018 à 20h00 au 23 juillet 2018 à 00h00

Grande Fête d’été de la Jeunesse de Bièvre

Info : 0474/62 27 97

 
Le 21 juillet 2018 à partir de 10h30

21 juillet 2018 : Fête insolite des Belges à Bièvre (place de l'Europe)

Programme:

  • 10H30 : Messe suivie du Te Deum
  • 11H30 : Apéritif national offert par l'Administration communale
  • 12 à 18H : Tour à poney pour les enfants
  • 13H : Dîner: paella traditionnelle, crême brûlée maison à la vanille et lavande, café et mignardises. Prix : 19€. Réservation obligatoire avant le 16 /7 auprès de Mme Vinciane Rolin : 0473/430 580 ou Office du tourisme : 061/292 092
  • 15 à 16H00 : Feria Andalucia avec différents spectacles équestres
  • 16 à 17H00 : Animation musicale
  • 17 à 18H00 : Feria Andalucia avec différents spectacles équestres
  • 18H00 : Animation musicale
  • A la tombée de la nuit : lâcher de lanternes volantes aux couleurs nationales suivi d'un grand feu d'artifice!
  • 23H00 : Concert suivi d'un bal.

Info : Office du Tourisme de Bièvre 061/29.20.92   -   tourisme.bievre@proximus.be

 
Le 21 juillet 2018 à partir de 22h00

Spectacle nocturne de rapaces à 22H00 au Jardin des Hiboux ( Vôye du Sclassin 47 à Graide) .

Sur réservation. Info: 0495/72.38.23  jardindeshiboux.be    jdhiboux@live.be

 
Tous les événements

Recherche