Baillamont

Premier village rencontré en quittant la N95 (Dinant – Bouillon) en direction de la Vallée de la Semois. Baillamont est arrosé par le ruisseau qui porte son nom. Comportant 130 habitants, Baillamont est un charmant village.
Patrimoine intéressant à découvrir : deux lavoirs sis Rue de Sedan et Rue de Jominot.

Deux départs de promenade sont à découvrir au départ de l'église :

  • le circuit n°5 (triangle vert - (aussi pour VTT)) compte 12 km : "promenade de la chapelle"
  • et le circuit n°9 (losange rouge) 10 km : promenade "les Tranlets"

Historique

Le territoire actuel de Baillamont correspond à peu de chose près au manse Wandelaic. Ce fief, avait été détaché par Pépin-le-Bref du fisc royal de Paliseul-Bièvre et donné par lui à un certain Albéric, qui devint abbé de Stavelot en 770 et gouverna l’abbaye jusqu’en 779. Dans l’intervalle, Albéric fit donation du manse à son monastère. Il s’agit de la charte du Wandelaicus mansus.

Patrimoine du XIXe siècle

Remontez le XIXe siècle avec l’Eglise Saint-Antoine de Padoue, édifice néo-classique construit en 1847. On vénère le Saint le dimanche après le 13 juin.

Vous pouvez également observer, à la rue de Jominot, un petit lavoir du XIXe siècle en grès schisteux sous bâtière d’ardoises.

Louis Baijot nous raconte la manière de laver le linge dans le temps.

Les ôtes, ki n’avint nin du lindje à foûjon, lavint toutes les smwin.nes ù tous les 15 djoûs. La lèchive purdot alors 3 bons djoûs. Et c’ére pu malâji k’anute. Les lindjes n’astint nin cè k’is sont asteure. Onz avot des spèsses cotes du lin.ne et souvint des grosse twayes. Pou l’hygiène, les fames astint mwins rwêtantes k’anute. Ils duvint fwêre avu ç’k’i gn’avot. I falot cminçi pa mète trimpe l’lindje à l’êwe du plûve, k’astot pûs doûce, dins ène grande bassine, lu djoû dvant. Lu landmwin, cand il avot bin trempé, on l’ sutwârdot et on l’mètot à l’êwe tchôde din la bouleuse, avu des çades ki vnint du four à pwin mètuwes dins in ptit satch. L’êwe du plûve voûdje sul l’lindje avu les çades li apwartot la potasse ki fjot blantchi, mês i n’fallot pont d’çades di tchène. Ils tatchint l’lindje. Les prèmires bouleuses astint des grandes cuves du fonte, avu in bûzê ou dzous. On ramassot l’êwe tchôde ou bûzê et on la rvoudot sul lindje pou k’ la potasse fwêje su-n éfêt. C’est dîre k’i falot voûdi souvint. On djot : « couler la lèchive ». (BAIJOT, Louis. La buyée, dinltins. 2012, p. 1).

Zoning de Baillamont 

L'actuel zoning industriel de Bièvre situé sur le territoire de l'ancienne commune de Baillamont a été créé en 2000. Ce zoning constitue le cœur économique de la commune de Bièvre. Une extension fut octroyée et inaugurée sous la présidence du Député-Bourgmestre David Clarinval en 2008. 

Sources

(documents disponibles à la Bibliothèque communale de Bièvre)

BAIJOT, Louis. La buyée, dinltins. 11 avril 2012. [2 p.]
GERARD, Edouard. Baillamont. In La Province de Namur (petite encyclopédie). Canton de Gedinne. Namur : Vers l’Avenir, 1932, p. 17-19
JAVAUX, Jean-Louis, SCHERER, Pierre. Baillamont. In Le Patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie. Arrondissement de Dinant. Volume 22, tome 1. Sprimont : Pierre Mardaga, 1996, p. 218-219

 

 

Dernière actualité


Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

Nous vous invitons à suivre l'évolution de ce projet via le site "http://interreg.visitardenne.com/index.php/fr/"  

Il est également possible de suivre le projet via les liens ci-après 

 

 

Actualités précédentes


Fortes chaleurs, quelques précautions à prendre!

Depuis vendredi dernier, la phase d’avertissement du plan Forte chaleur et pics d’ozone est activée.

Concrètement, cela signifie que les températures dépasseront de plusieurs degrés le seuil des 25°C dans les cinq prochains jours.

Quelques précautions sont donc de mise :

– Pensez à vous hydrater en buvant de l’eau régulièrement
– Veillez à ce que votre entourage fasse de même avec une attention particulière pour les personnes plus vulnérables comme les enfants, les personnes malades et les personnes âgées (même si elles disent ne pas avoir soif).
– Evitez les efforts inutiles
– Restez dans des endroits frais
– Ne laissez jamais des personnes ou des animaux dans un véhicule en stationnement (même fenêtres ouvertes). En quelques minutes, la température peut monter à plus de 45 °C.

 
Ramassage des immondices

Depuis plusieurs années, BEP Environnement organise ponctuellement le démarrage anticipé des collectes dès 5h du matin en cas de canicule.

Dorénavant, ce sera systématiquement le cas en juillet-août.


Découvrez cette information dans sa totalité en cliquant ici ! 


 

Agenda

Le 27 juin 2019 à partir de 18h30

Atelier d'art floral le jeudi 27 juin de 18H30 à 20H00 à l'Atelier, la Nowe 10 à Petit-Fays.

Info : 0497/25 30 77  marie.detaille7@gmail.com     www.latelierasbl.be

 
Le 07 juillet 2019 à partir de 10h00

Promenade en compagnie des rapaces en liberté le dimanche 7 juillet à 10h au Jardin des Hiboux ( Vôye du Sclassin 47 à Graide) .

Sur réservation. Info: 0495/72.38.23  jardindeshiboux.be    jdhiboux@live.be

 
Du 13 juillet 2019 à 16h00 au 14 juillet 2019 à 23h00

Ptit Faystival à Petit-Fays (rue de la Strée 7).

 
Tous les événements

Recherche