Actualités

Dans les pages qui suivent, vous pourrez prendre connaissance des dernières actualités de votre commune

Nous avons le plaisir de que nouveaux cours d'informatique seront organisés à Bièvre dès ce mardi 14 janvier 2020 de 15h50 à 17h50

L'inscription est de 30 € par trimestre

Pour renseignements complémentaires et inscriptions, veuillez prendre contact avec Mme Florence Pisvin au 061 239 673 

N'hésitez pas à partager :)  

Vous avez reçu une lettre, un e-mail ou un appel d'un bureau de recouvrement sans savoir pour quelle raison? vous n'êtes pas le seul!

L'inspection économique du SPF Economie est submergée de signalements relatifs à de faux bureaux de recouvrement, qui mettent les consommateurs sous pression de manière agressive pour qu’ils paient de prétendues dettes.

En 2018, l’inspection économique a reçu 849 signalements relatifs à de faux bureaux de recouvrement.

Pour les huit premiers mois de 2019, elle en a déjà reçu plus de 1.900, soit plus du double par rapport à l'année précédente. Dans 240 de ces signalements, les plaignants ont indiqué avoir subi un préjudice financier, pour un total de près de 150.000 euros.

C’est la raison pour laquelle le SPF Economie mène une campagne de sensibilisation à ce sujet.

Pour plus d'informations, cliquez-ici.

Il est porté à la connaissance de la population que la chasse à tir en battue et au chien courant de l'espèce sanglier est prolongée jusqu'au 25 février 2020 inclus.

Vous trouverez ci-dessous les dates de battues organisées sur le territoire de la Commune :

Pour de plus amples renseignements sur la localisation des lots ci-dessus, vous pouvez contacter soit le Département Nature et Forêts sur  le GSM du véhicule de permanence : 0477/921.001  soit    le service urbanisme 061/239 662 (lu au je de 08 à 12h et 13 à 17h - Ve de 08 à 12h)

Pas débile la bulle!

Le tri est tellement plus agréable quand un environnement est propre. Trier les bouteilles, les flacons et les bocaux en verre, rien n’est si facile ! Il suffit de les déposer dans les bulles à verre en séparant bien le verre coloré du verre incolore. Tout aussi facile : respecter les bulles à verre. C’est simple : rien ne peut être déposé à proximité !  Pas de caisses en carton, de sacs en plastique ou d’objets encombrants (matelas, chaises, fauteuils…).

Mon quartier à meilleure mine quand les bulles sont clean !
Ce n’est pas agréable de se promener dans son quartier et d’y découvrir des dépôts « clandestins » autour des bulles à verre. Par ailleurs, en laisser est considéré comme une infraction environnementale, passible de poursuites administratives et judiciaires. Pourquoi abandonner sa caisse en carton alors qu’elle pourrait servir à nouveau ou être déposée au prochain passage des papiers-cartons ? Et les encombrants ? Matelas et mobiliers divers sont repris dans les recyparcs. Si votre commune est affiliée à la Ressourcerie namuroise, il suffit de la contacter pour organiser leur enlèvement à domicile.

Le verre, c’est dans la bulle, pas à côté !
Et si la bulle est pleine, rendez-vous vers un autre site de bulles ou bien revenez plus tard. Enfin, si vous avez malencontreusement produit des débris de verre, ramassez-les. Cela évitera blessures, crevaisons et tout désagrément de ce genre !

Vous cherchez plus d’infos sur le tri du verre et l’emplacement des bulles ? Alors, rendez-vous sur le site www.bep-environnement.be, rubrique « Parcs et bulles » ou sur l’appli Recycle!.

Bonne lecture !

Dernière actualité


Nouveau service : PCS : Plan de Cohésion Sociale

Nouveau service : PCS : Plan de Cohésion Sociale

« La cohésion sociale est la capacité d'une société à assurer le bien-être
de tous ses membres. »

Qu’est-ce que le plan de cohésion sociale ?  ==> voici une petite vidéo explicative de la Région Wallonne 

Dans un contexte de précarisation et d’exclusions croissantes, le Plan de cohésion sociale permet de coordonner et développer un ensemble d’initiatives au sein des communes pour que chaque personne puisse vivre dignement en Wallonie.
En créant le Plan de cohésion sociale, la Wallonie veut garantir l’accès aux soins médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation pour tous les citoyens dans une société solidaire et respectueuse de l’être humain.
Les actions privilégient la mixité sociale tout en s’adressant prioritairement aux personnes précarisées.
Par un travail à long terme, le PCS encourage le citoyen à jouer un rôle actif dans son cadre de vie (coresponsabilité) et dans le retissage des liens sociaux.... Découvrez ici toutes les informations à ce sujet ! 

 

Actualités précédentes


CPAS - Note de politique générale du Président

Nous avons le plaisir de mettre , ici, à votre disposition la note de politique générale rédigée par le Président du CPAS, Monsieur Thierry Léonet, lors du vote du budget 2020.

Au fil des pages, vous pourrez découvrir le résultats (chiffrés et autres) des nombreux services du CPAS au profit de la population biévroises. 

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à contacter Mr Léonet (Tél.: 061/51 30 23 - 0476/ 20 72 15  -  e-mail)

 
Projet Ardenne cyclo - Interreg

  La commune de Bièvre est partenaire du projet Ardenne Cyclo dans le cadre du programme européen INTERREG France – Wallonie – Vlaanderen en collaboration avec 28 partenaires.

Le projet prévoit la création de deux véloroutes de longue distance à travers l’Ardenne transfrontalière : une boucle de 170 km à travers l’Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes (section de La Meuse à vélo) et un itinéraire linéaire de 110 km reliant l’EuroVelo 5 à La Meuse à vélo.

Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers.


Pour ce faire, la commune bénéficie d’un subside de 175.000 € financé à 50% par le fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 40% par les fonds régionaux (CGT) et 10% par la commune.

 

Agenda

Le 25 janvier 2020 à partir de 20h00

Spectacle - Humour « 2 pour le prix d'1 » de Freddy Tougaux le samedi 25 janvier à 20H au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A). Info: 061/511 614 ou centreculturel-bievre.com

 
Le 26 janvier 2020 à partir de 09h30

Balade santé ce dimanche 26 janvier à 9h30 pour une promenade de 3 ou 6 km au départ de la Maison médicale de Bièvre ( rue de la Wiaule 7 à Bièvre).

En cas de météo capricieuse pour savoir si la balade aura lieu, téléphonez au 061/860 530

 
Le 03 février 2020 de 20h00 à 22h00

Module de nutrition ce lundi 3 février de 20 à 22H au Centre culturel de Bièvre (rue de Bouillon 39A). 

Autres dates: 2/3, 30/3, 20/4, 11/5

Info: 0478/940 469 ou cbertrume@yahoo.com

 
Tous les événements

Recherche